Éditeur : Pastel (01/11/2005)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 30 notes)
Petite Mort se désole: les gens qu’elle emmène au royaume de la Mort sont tristes. Ils soupirent, ils ont froid. Jamais personne ne lui parle... Jusqu’au soir où Petite Mort vient chercher Elsewise. La fillette l’accueille avec joie: "Enfin, vous êtes là !" s’écrie-t-elle en souriant.

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
dedanso
  08 janvier 2018
Ce que j'aime particulièrement chez Kitty Crowther, en dehors de ses magnifiques illustrations aux crayons de couleurs, c'est sa faculté à aborder de manière simple et honnête avec les enfants des sujets qui sont habituellement tabous.
Ici, Kitty Crowther met en image la Mort, représentée avec sa faux et sa cape noire mais dont le visage rappelle les masques africains qui ornent la cheminée du Pays des Morts. Petite Mort est plutôt timide et bonne mais personne ne s'en rend compte. Elle effectue sa besogne dans la tristesse, accompagnant les mourants sur le dernier chemin.
Tout cela va cependant changer lorsque Petite Mort va se rendre au chevet d'Elsewise, une petite fille malade qui l'accueille avec le sourire.
Vous ne me croirez peut-être pas, mais je vous assure que j'ai pleuré à la fin de ma lecture. Peut-être parce que j'ai vu en Elsewise ma cousine décédée il y a seulement quelques mois d'une leucémie. Mais pas seulement.
C'est aussi parce que cet album, universel, parle très honnêtement des émotions que l'on peut ressentir face à la mort, que ce soit la peur de mourir soi-même, ou le vide ressenti à la perte d'un être cher.
Kitty Crowther ne cache rien et je suppose que plus d'un aura sursauté à la vue de ce monsieur déjà âgé, dont le visage plein d'effroi communique vivement sa peur de mourir au lecteur. Oui c'est un album très triste, très noir. Mais la mort est tout cela. La Mort peut également être délivrance et espoir et l'album en parle aussi fort bien (d'ailleurs l'illustratrice utilise sa palette de manière intelligente, avec des touches de couleur en accompagnement du noir/blanc/gris que l'on s'attend à trouver).
Un album coup de coeur qui, loin de vouloir trouver une explication à la mort, tente surtout de l'apprivoiser en mettant des mots et des images sur les émotions que ne peut manquer de ressentir le lecteur, indépendamment de son âge.
sylvie
  31 mars 2008
La Mort est une petite personne délicieuse.
mais ça personne ne le sait."
Voilà comment commence ce petit livre qui nous invite à rencontrer cette petite mort avec sa faux et sa robe noire. Elle est triste parce que tout le monde a peur de la voir un jour...
Cette fable très douce pour un sujet si difficile, m'a tout de suite conquise.
Le jour où petite mort va chercher une petite fille très malade qui n'en peut plus de souffrir, elle découvre enfin quelqu'un qui l'attend avec le sourire et qui est contente de la voir arriver.
Histoire sans doute plus facile à lire qu'à vivre, mais qui permet d'aborder ce sujet avec des enfants. Ne sommes nous pas trop souvent silencieux sur la mort et ses multiples facettes ?
Ici, elle se fait amie et délivrance... Une belle histoire, avec un joli texte précis et plein d'émotion. Les images de l'illustratrice sont de petits tableaux pleins de poésie et de mystères.
zazimuth
  14 juillet 2014
Cette fois-ci, il s'agit d'un tout petit livre à l'approche assez inhabituelle pour le public auquel il est destiné (les enfants à partir de 4 ou 5 ans).
Petite Mort (l'illustration nous montre une faucheuse en costume sombre) explique sa mission lorsqu'elle va chercher les gens pour les faire passer au Royaume des Ombres et s'attriste de ce que tout le monde la craigne et ne lui offre qu'un visage apeuré.
Jusqu'au jour où elle va chercher une petite fille malade avec laquelle elle va se lier d'amitié...
La fin est très belle et douce (la fillette choisit de devenir un ange et accompagne Petite Mort au chevet des mourant pour les encourager d'un sourire) mais j'ai trouvé le livre dans son ensemble assez "austère". Est-ce le thème ou les illustrations peu colorées ? Pourtant l'histoire en elle-même ne dramatise pas du tout mais je ne pense pas que ce soit un livre à lire spécialement si on n'a pas envie d'aborder le sujet avec les enfants. C'est un support pour la discussion plutôt.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Ophelien
  18 août 2014
J'ai beaucoup aimé ce petit album ! Il parle de la mort bien sûr, mais de la solitude, de l'amitié, de la vie après la mort, de la maladie.
Même moi ça m'a un peu rassurée alors c'est pour dire... Petite mort n'est pas très effrayante, au contraire elle est très serviable. Mais la pauvre, personne n'a envie de la voir et tout le monde fond en larme quand elle est dans les parages. Sauf qu'il y a des personnes qui attendent impatiemment Petite mort. C'est comme ça, et elle, ça la rend heureuse de faire son travail.
Cet album est très beau, tellement simple, je veux dire: cette idée est tellement logique que je pense qu'elle peut très bien passer auprès des enfants. J'aime beaucoup Kitty Crowther qui a un don pour parler des sujets sensibles.
almaktabsofy
  06 décembre 2012
Ce petit livre, aux illustration sensibles et sobres, nous raconte sur un ton empreint de tendresse l'histoire de la Mort, approchée ici au fil de son dur labeur. La pauvre ne voit en effet que la tristesse et le regret sur le visage de ceux qu'elle emmène, jusqu'au jour où elle rencontre Elsewise, qui s'exclame contre toute attente: « Enfin vous êtes là! » de fait, la fillette ne voit pas la mort comme les autres enfants de son âge, trop désireuse qu'elle est d'en finir avec sa maladie. C'est ainsi qu'Elsewise devient un ange pour ne pas être séparée de son amie. D'un sujet pour le moins délicat, l'auteur tire une histoire superbe à lire au chevet des plus petits.
dedansodedanso   08 janvier 2018
Maintenant, Petite Mort et Elsewise vont chercher les mourants main dans la main.
Lorsqu'ils voient le doux visage de l'ange, les gens n'ont plus peur de mourir.
C'est bien mieux ainsi.
LilizLiliz   10 août 2016
Petite Mort est perplexe.
C'est la première fois qu'elle rencontre quelqu'un aussi content de la voir.
Ça lui rappelle quelque chose d'étrange.
sylviesylvie   31 mars 2008
La Mort est une petite personne délicieuse.
mais ça personne ne le sait."
dedansodedanso   08 janvier 2018
Elsewise parle alors de sa maladie et de la douleur qui ne la quittait jamais.
Maintenant, elle n'a plus mal. Elle est bien.
Petite Mort la regarde, fascinée par son beau sourire.