EAN : 9782020640060
Seuil Jeunesse (02/09/2005)
4.29/5   7 notes
Émilienne ne supporte plus le désordre de sa maison. Sylvania, sa voisine, ne manque pas de le lui faire remarquer à chacune de ses visites. Elle qui est si jolie, si rangée. Émilienne décide donc de mettre de l’ordre dans sa maison, sur les conseils avisés de son ami, Mich le pêcheur. Entourée d’une bande de lutins facétieux, la jeune femme s’engage alors dans le grand ménage de sa vie, qui donne tout son sens à l’expression « balayer devant sa porte ».
Serv... >Voir plus
Que lire après Le grand désordreVoir plus
Cette auteure/illustratrice jeunesse m'interpelle, me ravit, m'emmène comme dans une maison ou j'aime me blottir. Une jeune femme, Emilienne, laisse chez elle un grand désordre. Elle vit seule avec son chat et cela ne la dérange que peu mais son amie, elle, se sent de plus en plus incommodée par sa façon d'être et ne prend plus plaisir à lui rendre visite. Alors les soupirs arrivent, il faut faire le grand ménage.
Une histoire belle et poétique mais bien plus. C'est toute une spiritualité de vie qui se dégage. le désordre n'est pas diabolisé, la remise en ordre est comme une forme de ressourcement, pour se remettre en ordre aussi. L'utilisation du temps a aussi la part belle. Cette oisiveté de l'éveil, de la curiosité, est mise en valeur autant par de petites créatures qui dérangeraient l'intérieur d'une maison et cette notion de marée nocturne qui apporteraient son lot d'objets, que par la place importante des activités d'évasion : herbier sauvage, premier rayon de soleil, dernier de lune, baignade sauvage.
Emilienne est une jeune personne entre enfance et âge adulte. Les amis, comme les objets, ont une place importante dans sa vie… les discussions, les confidences, l'attention aux autres… la nostalgie et la transmission.
(...)
la suite en suivant le lien
Lien : http://iam-like-iam.blogspot..
Ce livre est tout simplement merveilleux, une vraie poésie en douceur, une leçon de chose sans morale, des personnages très attachants, un repère pour moi, un vrai bon moment à partager.

Émilienne soupire. Elle s'est endormie avec un tristesse dans sa cage thoracique, entre les côtes, là où les poumons se gonflent et se dégonflent.
2 soupirs : un souci ; courir trois fois autour de la maison et suivre la première idée qui vous vient. 3 soupirs : mettre les pieds en hauteur et lire les 100 meilleures blagues de l’année ou « Moumine le Troll » de Tove JANSSENS.

Videos de Kitty Crowther (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kitty Crowther
Kitty Crowther nous invite sur le parcours d'exposition « En Fluo » consacrée à son oeuvre et présentée au centre culturel de Liège, Les Chiroux du 30 octobre 2021 au 19 février 2022.
Découvrez cette vidéo adaptée du Facebook Live diffusé le 28 janvier 2022 et réalisée par Nighthawk Productions. « Pour l'exposition inédite En Fluo, Kitty Crowther revisite plusieurs titres de sa bibliographie en déployant des atmosphères caractéristiques de ses livres, ainsi qu'une pluralité de tempéraments des personnages qu'elle a créés. C'est notamment son dernier livre, Je veux un chien et peu importe lequel, publié aux éditions PASTEL au printemps dernier, et ses personnages principaux qui sont mis à l'honneur dans l'exposition. » (Présentation de l'exposition « En Fluo », Les Chiroux)
Pour plus d'informations : La page de l'événement « En Fluo » : https://www.chiroux.be/evenement/en-fluo-par-kitty-crowther/ La page autrice de Kitty Crowther : https://www.ecoledesloisirs.fr/auteur/kitty-crowther