L'Ecole des loisirs (19/11/2014)
4.08/5   56 notes
La vie d’Irisée commence dans les longs cheveux de sa mère Méduse. Irisée, comme la nacre qui tapisse et protège l’intérieur de certains coquillages. "Tu es ma perle", dit Méduse. "Je vous présente ma fille Irisée !" "Elle est adorable", dit-on au village. "Oui, elle est à moi". Mais au-dehors, Irisée est attirée par les autres enfants. Elle voudrait aller à l’école...
Que lire après Mère MéduseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Quelle claque ! La première fois que j'ai lu cet album, j'en ai été bouleversée. Les larmes me sont montées aux yeux, impossible de m'arrêter...

Cette mère méduse, c'est l'histoire d'une mère qui aime son enfant... Elle l'aime beaucoup, beaucoup trop... Cet amour est si fort, si lourd qu'elle ne laisse personne approcher sa toute petite : son Irisée.
Jusqu'au moment où Irisée aimerait aller à l'école... Mais impossible avec une maman pareille ?

Ce livre a fait écho au-delà de l'indicible pour moi. Cette histoire est à lire que l'on ait eu ou non une mère possessive. Kitty Crowther signe ici encore un album de talent. C'est un auteur que j'aime énormément. A lire d'urgence, énorme coup de coeur !

PS : Tellement énorme que je l'ai fait acheter à la médiathèque ^^ (on ne se refait pas).
Lorsqu' Irisée vient au monde, sa mère "Méduse" en fait sa perle, sa raison de vivre. Mère Méduse est sauvage, différente et les autres l'ont rendue méfiante et craintive. L'abondante chevelure de la mère couve, protège, sert de jouet à Irisée mais commence à l'étouffer. Irisée grandit et voudrait savoir "comment c'est dehors, comment c'est l'école"...

Comme à son habitude, Kitty Crowther nous livre une histoire poétique tout en jouant avec un thème assez fort et complexe. Ici, elle illustre aux crayons de couleurs la relation mère/enfant qui peut parfois être trop fusionnelle. L'affirmation de soi est mise en avant également ainsi que la différence et la tolérance car si chaque enfant est unique, chaque maman l'est aussi!
Plein de douceur pour cet album encore très réussi à mes yeux.
A partir de 5 ans

Très beau livre, très émouvant sur la relation mère-fille…Un album cathartique.
Un ouvrage qui traite magnifiquement de cette relation fusionnelle, sur la maternité sur le lâcher prise nécessaire de la mère et pourtant bien difficile…Un aller-retour superbe sur les limites. C'est un livre très profond, pas forcément facile mais bien accueilli par les enfants et les adultes. On sent l'étouffement, l'étranglement mais aussi l'amour qui peut faire faire bien des choses dans un sens comme dans l'autre…
Comme elle est belle cette Mère Méduse sauvage et inquiétante! Quelle blessure secrète cache-t-elle derrière ses longs, très longs cheveux dorés qui l'entourent comme des tentacules? Mère Méduse aime tellement sa fille qu'elle a peur de la laisser partir, de la laisser grandir. C'est pourtant de la séparation que viendra l'apaisement: la métamorphose finale de Mère Méduse est très forte. Kitty Crowther nous parle avec pudeur et poésie de l'amour maternel. Un texte beau et sensible, joliment illustré aux crayons de couleurs.
Cet album est, comme souvent ceux de Kitty Crowther, un petit bijou, non seulement pour le thème abordé, mais aussi pour la façon de le faire. Ici, l'autrice et illustratrice aborde une relation trop fusionnelle entre une mère et sa fille à travers la métaphore d'une chevelue maternelle touffue enveloppante, mais aussi étouffante. Comme à son habitude K. Crowther aborde le thème avec tact et nous propose une résolution avec la délicatesse qu'on apprécie tant chez elle. A lire!

critiques presse (2)
Ricochet
05 décembre 2014
Pour illustrer ce récit métaphorique sur la différence et la résilience, Kitty Crowther manie les crayons de couleurs avec grâce, douceur et volupté, rendant un bel hommage à la complexité de l'âme humaine, à notre intériorité.
LaLibreBelgique
02 décembre 2014
Plus organique, plus colorée, plus joyeuse que jamais, Kitty Crowther passe de la figure paternelle dans "Le Petit homme et Dieu" à la figure maternelle dans "Mère Méduse", une mère qui enveloppe sa fille de tout son amour et de ses longs cheveux aux serpents bien cachés.
"Tu es ma perle et je serai ton coquillage", dit Mère Méduse, dans un souffle.
Ainsi, commence la vie d'Irisée.
Dans les cheveux de sa mère Méduse.
Irisée, comme le nacre qui tapisse et protège l'intérieur de certains coquillages. Tu es ma perle, pense Méduse.

Videos de Kitty Crowther (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kitty Crowther
Kitty Crowther nous invite sur le parcours d'exposition « En Fluo » consacrée à son oeuvre et présentée au centre culturel de Liège, Les Chiroux du 30 octobre 2021 au 19 février 2022.
Découvrez cette vidéo adaptée du Facebook Live diffusé le 28 janvier 2022 et réalisée par Nighthawk Productions. « Pour l'exposition inédite En Fluo, Kitty Crowther revisite plusieurs titres de sa bibliographie en déployant des atmosphères caractéristiques de ses livres, ainsi qu'une pluralité de tempéraments des personnages qu'elle a créés. C'est notamment son dernier livre, Je veux un chien et peu importe lequel, publié aux éditions PASTEL au printemps dernier, et ses personnages principaux qui sont mis à l'honneur dans l'exposition. » (Présentation de l'exposition « En Fluo », Les Chiroux)
Pour plus d'informations : La page de l'événement « En Fluo » : https://www.chiroux.be/evenement/en-fluo-par-kitty-crowther/ La page autrice de Kitty Crowther : https://www.ecoledesloisirs.fr/auteur/kitty-crowther
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus