AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 221121813X
Éditeur : L'Ecole des loisirs (19/11/2014)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 32 notes)
Résumé :
La vie d’Irisée commence dans les longs cheveux de sa mère Méduse. Irisée, comme la nacre qui tapisse et protège l’intérieur de certains coquillages. "Tu es ma perle", dit Méduse. "Je vous présente ma fille Irisée !" "Elle est adorable", dit-on au village. "Oui, elle est à moi". Mais au-dehors, Irisée est attirée par les autres enfants. Elle voudrait aller à l’école...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
BookShellFairy
  03 février 2015
Quelle claque ! La première fois que j'ai lu cet album, j'en ai été bouleversée. Les larmes me sont montées aux yeux, impossible de m'arrêter...
Cette mère méduse, c'est l'histoire d'une mère qui aime son enfant... Elle l'aime beaucoup, beaucoup trop... Cet amour est si fort, si lourd qu'elle ne laisse personne approcher sa toute petite : son Irisée.
Jusqu'au moment où Irisée aimerait aller à l'école... Mais impossible avec une maman pareille ?
Ce livre a fait écho au-delà de l'indicible pour moi. Cette histoire est à lire que l'on ait eu ou non une mère possessive. Kitty Crowther signe ici encore un album de talent. C'est un auteur que j'aime énormément. A lire d'urgence, énorme coup de coeur !
PS : Tellement énorme que je l'ai fait acheter à la médiathèque ^^ (on ne se refait pas).
Commenter  J’apprécie          70
PinkCatReading
  04 novembre 2016
Lorsqu' Irisée vient au monde, sa mère "Méduse" en fait sa perle, sa raison de vivre. Mère Méduse est sauvage, différente et les autres l'ont rendue méfiante et craintive. L'abondante chevelure de la mère couve, protège, sert de jouet à Irisée mais commence à l'étouffer. Irisée grandit et voudrait savoir "comment c'est dehors, comment c'est l'école"...
Comme à son habitude, Kitty Crowther nous livre une histoire poétique tout en jouant avec un thème assez fort et complexe. Ici, elle illustre aux crayons de couleurs la relation mère/enfant qui peut parfois être trop fusionnelle. L'affirmation de soi est mise en avant également ainsi que la différence et la tolérance car si chaque enfant est unique, chaque maman l'est aussi!
Plein de douceur pour cet album encore très réussi à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          40
bibliobrest_album
  13 mars 2015
A partir de 5 ans
Très beau livre, très émouvant sur la relation mère-fille…Un album cathartique.
Un ouvrage qui traite magnifiquement de cette relation fusionnelle, sur la maternité sur le lâcher prise nécessaire de la mère et pourtant bien difficile…Un aller-retour superbe sur les limites. C'est un livre très profond, pas forcément facile mais bien accueilli par les enfants et les adultes. On sent l'étouffement, l'étranglement mais aussi l'amour qui peut faire faire bien des choses dans un sens comme dans l'autre…
Commenter  J’apprécie          30
mafossi
  25 février 2015
Comme elle est belle cette Mère Méduse sauvage et inquiétante! Quelle blessure secrète cache-t-elle derrière ses longs, très longs cheveux dorés qui l'entourent comme des tentacules? Mère Méduse aime tellement sa fille qu'elle a peur de la laisser partir, de la laisser grandir. C'est pourtant de la séparation que viendra l'apaisement: la métamorphose finale de Mère Méduse est très forte. Kitty Crowther nous parle avec pudeur et poésie de l'amour maternel. Un texte beau et sensible, joliment illustré aux crayons de couleurs.
Commenter  J’apprécie          20
Delphou
  23 mars 2015
Acheté après en avoir entendu parler à l'as-tu lu mon p'tit loup sur France Inter. Cet album est une pure merveille de poésie et de douceur. L'histoire est très touchante et pleine de symboles. A lire à tout âge !
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (2)
Ricochet   05 décembre 2014
Pour illustrer ce récit métaphorique sur la différence et la résilience, Kitty Crowther manie les crayons de couleurs avec grâce, douceur et volupté, rendant un bel hommage à la complexité de l'âme humaine, à notre intériorité.
Lire la critique sur le site : Ricochet
LaLibreBelgique   02 décembre 2014
Plus organique, plus colorée, plus joyeuse que jamais, Kitty Crowther passe de la figure paternelle dans "Le Petit homme et Dieu" à la figure maternelle dans "Mère Méduse", une mère qui enveloppe sa fille de tout son amour et de ses longs cheveux aux serpents bien cachés.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
BookShellFairyBookShellFairy   03 février 2015
"Tu es ma perle et je serai ton coquillage", dit Mère Méduse, dans un souffle.
Commenter  J’apprécie          50
LilizLiliz   12 décembre 2015
Ainsi, commence la vie d'Irisée.
Dans les cheveux de sa mère Méduse.
Irisée, comme le nacre qui tapisse et protège l'intérieur de certains coquillages. Tu es ma perle, pense Méduse.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Kitty Crowther (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kitty Crowther
Kitty Crowther, auteure et illustratrice, notamment de l'affiche officielle de la 4ème édition de Partir en livre, vous invite à participer à cette grande fête du livre pour la jeunesse !
Retrouvez tous les événements près de chez vous : bit.ly/CarteEvénements2018
Téléchargez l'affiche illustrée par Kitty Crowther : bit.ly/DecouvrezLAffiche2018
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1046 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre