Éditeur : Pastel (14/02/2003)
4.27/5   30 notes
"Les autres enfants me trouvent bizarre, mais cela ne fait rien. Rien n'est important si Rien reste avec moi."

RazKiss
  07 mai 2017
A première vue, on pourrait croire qu'il s'agit d'un livre sur le thème des amis imaginaires. Oui, mais pas que... C'est surtout un livre qui parle du deuil. En effet, la petite Lila a perdu sa maman et se sent bien seule. Son papa n'est plus tout à fait comme avant, il continue à exercer son métier de jardinier mais délaisse complètement le jardin familial...
C'est une histoire très touchante, avec une fin inattendue. Je n'ai pas trop apprécié la manière dont sont illustrés les personnages et le passage de la 1ère personne du singulier à la 3ème en plein milieu de l'album. Par contre, je suis contente d'avoir découvert l'existence du pavot bleu de l'Himalaya et du gorge-bleue. Si vous voulez en savoir plus sur cette fleur et sur cet oiseau, rendez-vous à la fin du livre !
Ophelien
  07 août 2014
Lila est amie avec "Rien", il l'accompagne, mange à sa table et l'occupe pendant que Papa a des soucis et n'est pas là. Maman est partie et depuis Lila se sent bien seule. "Rien" lui trouve de l'occupation mais parfois tout devient difficile sans la présence de Maman. Puis "Rien" disparaît et Lila s'occupe du jardin de sa maman, y fait pousser de jolies fleurs. Son Papa s'en aperçoit et il redevient comme avant, comme quand il y'avait Maman.
Un livre magnifique qui traite des amis imaginaires, de la solitude que peut éprouver un enfant avec des parents occupés et du deuil bien sûr. Très poignant, très triste mais tellement parlant. le texte se mélange très bien aux illustrations toutes simples et efficaces.
Nyuka
  01 juin 2017
Une très jolie histoire à découvrir en classe ou avec ses enfants !
Le thème du décès de la maman est abordé. Ce n'est pas évident, mais il est enrobé de poésie.
J'ai beaucoup aimé.
minifourmi
  05 mars 2013
Un superbe album sur le deuil, la solitude d'une enfant, qui s'invente un animal imaginaire pour combler un manque et finit par s'en détacher au fur et à mesure que le temps passe et que la vie reprend le dessus.
A mettre entre toutes les mains d'enfants confrontés au deuil, pour trouver les mots et la patience pour aller mieux.
Lien : http://minifourmi.blogspot.f..
trust_me
  03 février 2010
Moi et Rien est un album d'une grande sensibilité. C'est une réflexion sur le travail de deuil, sur la façon de surmonter une épreuve aussi lourde pour un enfant.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..

NyukaNyuka   01 juin 2017
"Il n'y a rien à faire", soupire Lila.
"Détrompe-toi, à partir de rien, on peut tout faire", dit Rien.

Videos de Kitty Crowther (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kitty Crowther
Portrait musical intime de la Marquise de Pompadour à travers l'exploration des répertoires qu'elle a interprétés.
Par l'ensemble Les Paladins, dirigé par Jérôme Corréas
On connaît bien la Marquise de Pompadour – maîtresse de Louis XV, protectrice des Arts et femme d'influence. On connaît moins l'extraordinaire formation de chanteuse, actrice et claveciniste que cette femme extrêmement cultivée reçut pendant sa jeunesse. L'ensemble Les Paladins en propose un portrait musical intime à travers l'exploration des répertoires interprétés par la Marquise, mettant en valeur une voix aigüe, lumineuse et virtuose, pour laquelle certaines des partitions présentées ici ont été spécialement composées.
Distribution :
Magali LEGER, soprano Claire SOTTOVIA, violon Nicolas CRNJANSKI, violoncelle Samuel CROWTHER, flûte Jérôme CORREAS, clavecin et direction
Programme :
Mondonville - Les Fêtes de Paphos Ouverture
Mouret - Les Amours de Ragonde Air de Colin : « L'Amour chérit nos paisibles bocages » Air de Mathurine « Chantons, chantons l'amour »
Rameau - Les Surprises de l'Amour – La Lyre enchantée Air d'Uranie : C'est ici le séjour où Linus se plait davantage
Campra – Tancrède Ritournelle Récitatif, et Air d'Herminie : Cessez mes yeux de contraindre vos larmes -
Mondoville – Sonate en symphonie
Lully - Acis et Galatée Passacaille, Une Naïade : « Sous ses lois, l'amour veut qu'on jouisse »
Mondonville - Les Fêtes de Paphos Air pour la suite de Venus Air de Venus « Règne à jamais sur nos coeurs, amour
Rousseau - le Devin du V Ouverture, Gai – Lent – Gai Air de Colin « Quand on sait aimer et plaire » Pastorelle pour les villageois