Pastel (14/02/2003)
4.17/5   33 notes
"Les autres enfants me trouvent bizarre, mais cela ne fait rien. Rien n'est important si Rien reste avec moi."
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
PiertyM
  31 décembre 2021
Moi et rien semble plus profond pour un titre d'un album mais ce n'est que l'histoire de la petite Lila, une orpheline de mère, dont le père semble ne plus avoir toute sa tête depuis la mort de sa mère. Alors Liia doit affronter quotidiennement une lourde solitude...si bien que son seul ami est Rien...
Les illustrations reflètent l'atmosphère du deuil de l'histoire...
RazKiss
  07 mai 2017
A première vue, on pourrait croire qu'il s'agit d'un livre sur le thème des amis imaginaires. Oui, mais pas que... C'est surtout un livre qui parle du deuil. En effet, la petite Lila a perdu sa maman et se sent bien seule. Son papa n'est plus tout à fait comme avant, il continue à exercer son métier de jardinier mais délaisse complètement le jardin familial...
C'est une histoire très touchante, avec une fin inattendue. Je n'ai pas trop apprécié la manière dont sont illustrés les personnages et le passage de la 1ère personne du singulier à la 3ème en plein milieu de l'album. Par contre, je suis contente d'avoir découvert l'existence du pavot bleu de l'Himalaya et du gorge-bleue. Si vous voulez en savoir plus sur cette fleur et sur cet oiseau, rendez-vous à la fin du livre !
Ophelien
  07 août 2014
Lila est amie avec "Rien", il l'accompagne, mange à sa table et l'occupe pendant que Papa a des soucis et n'est pas là. Maman est partie et depuis Lila se sent bien seule. "Rien" lui trouve de l'occupation mais parfois tout devient difficile sans la présence de Maman. Puis "Rien" disparaît et Lila s'occupe du jardin de sa maman, y fait pousser de jolies fleurs. Son Papa s'en aperçoit et il redevient comme avant, comme quand il y'avait Maman.
Un livre magnifique qui traite des amis imaginaires, de la solitude que peut éprouver un enfant avec des parents occupés et du deuil bien sûr. Très poignant, très triste mais tellement parlant. le texte se mélange très bien aux illustrations toutes simples et efficaces.
  01 juin 2017
Une très jolie histoire à découvrir en classe ou avec ses enfants !
Le thème du décès de la maman est abordé. Ce n'est pas évident, mais il est enrobé de poésie.
J'ai beaucoup aimé.
minifourmi
  05 mars 2013
Un superbe album sur le deuil, la solitude d'une enfant, qui s'invente un animal imaginaire pour combler un manque et finit par s'en détacher au fur et à mesure que le temps passe et que la vie reprend le dessus.
A mettre entre toutes les mains d'enfants confrontés au deuil, pour trouver les mots et la patience pour aller mieux.
Lien : http://minifourmi.blogspot.f..

Nyuka
"Il n'y a rien à faire", soupire Lila.
"Détrompe-toi, à partir de rien, on peut tout faire", dit Rien.

Videos de Kitty Crowther (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kitty Crowther
Kitty Crowther nous invite sur le parcours d'exposition « En Fluo » consacrée à son oeuvre et présentée au centre culturel de Liège, Les Chiroux du 30 octobre 2021 au 19 février 2022.
Découvrez cette vidéo adaptée du Facebook Live diffusé le 28 janvier 2022 et réalisée par Nighthawk Productions. « Pour l'exposition inédite En Fluo, Kitty Crowther revisite plusieurs titres de sa bibliographie en déployant des atmosphères caractéristiques de ses livres, ainsi qu'une pluralité de tempéraments des personnages qu'elle a créés. C'est notamment son dernier livre, Je veux un chien et peu importe lequel, publié aux éditions PASTEL au printemps dernier, et ses personnages principaux qui sont mis à l'honneur dans l'exposition. » (Présentation de l'exposition « En Fluo », Les Chiroux)
Pour plus d'informations : La page de l'événement « En Fluo » : https://www.chiroux.be/evenement/en-fluo-par-kitty-crowther/ La page autrice de Kitty Crowther : https://www.ecoledesloisirs.fr/auteur/kitty-crowther