L'Ecole des loisirs (18/09/1996)
4.17/5   42 notes

Jack est un merle mais la mer l’attire depuis toujours. Un jour, il décide de quitter sa forêt. Arrivé au bord de la mer, il rencontre Jack la mouette. C’est le début d’une grande amitié...

Que lire après Mon ami JimVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est par Mélanie Rutten que j'ai entendu parler de Kitty Crowther la première fois. Donc quand je suis tombé sur ce petit livre dimanche dans un vide-grenier, je n'ai pas hésité.

Mon ami Jim raconte l'histoire de deux oiseaux. Jack est un merle noir qui, un jour sur une plage, rencontre Jim, une mouette blanche. Ils sympathisent et deviennent amis. Si bien que Jim décide de montrer son village à Jack. Mais sur place, les mouettes blanches se montrent méfiantes et ne semblent pas vraiment apprécier la venue de cet oiseau noir…

"Pourquoi me regarde-t-il ainsi ?" demande Jack.
"C'est normal", répond Jim.
"C'est la première fois qu'ils voient un oiseau noir. Allons plutôt chez moi."
"Regarde ma maison. Je l'ai construite tout seul. La nuit, j'entends les vagues comme si j'étais dans un bateau."

A partir d'une simple histoire d'amitié, Kitty Crowther soulève intelligemment le problème de l'acceptation de la différence. J'ai beaucoup aimé les illustrations, ce style aussi simple qu'efficace qui m'a fait penser à celui de Quentin Blake.

Une première rencontre avec Kitty Crowther dont je sors très enthousiaste, je ne vais donc pas en rester là.

C'est maintenant à vous de faire la connaissance de Mon ami Jim !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Si j'avais besoin d'une excuse pour lire de la littérature enfantine (je ne dis même pas jeunesse car j'aime les livres pour les tout-petits), j'en ai une toute trouvée : j'ai cinq petits-enfants dont l'aîné n'a que six ans. Alors je m'en donne à coeur joie et je déniche des trésors dans les vide-greniers entre autres. Je vous présente ici ma dernière trouvaille : Mon ami Jim de Kitty Crowther, publié par l'Ecole des Loisirs en 1996. Je ne connaissais pas cette auteure mi-suédoise mi-anglaise qui vit en Belgique.
Ce que j'ai aimé de prime abord, c'est le fait qu'elle ait en quelque sorte inversé le principe de la BD, à savoir que ce sont les illustrations qui sont dans les bulles et non le texte. J'aime bien être surprise.
Le thème, c'est la différence ; pour cela, Kitty Crowther a mis en scène deux oiseaux, un blanc et un noir, un « terrien » et un « marin »,un merle, Jack , et une mouette, Jim. Comme tous les enfants de la terre, je pense, Jack veut découvrir le monde, en particulier la mer. En chemin, il rencontre une mouette avec il se lie vite d'amitié. Ils s'envolent tous deux vers l'île où vit Jim, une île peuplée de mouettes bien entendu. L'accueil n'est pas des plus chaleureux car Jack est très différent d'eux, mais cela ne nuit pas à l'amitié toute neuve des deux compères. Et cela va même la renforcer puisque Jim décide de faire bande à part avec Jack puisque celui-ci n'est pas accepté par les oiseaux du village.
Les deux amis sont heureux ensemble et s'enrichissent au contact l'un de l'autre. Notamment Jack ouvre de nouveaux horizons à Jim en lui faisant la lecture. Vous connaissez tous les pouvoirs de la lecture alors je vous laisse découvrir la suite de cette charmante histoire et la philosophie qui en découle. J'ai hâte de la lire à mes petits-enfants. Pas vous ?
Jack est un merle, noir, Jim est une mouette, blanche. Jack fait connaissance avec Jim qui l'emmènera dans son village de pêcheurs, au bord de la mer. Ils apprendront à se connaître et à s'apprécier. Mais les villageois, tous des mouettes, regardent Jack d'un drôle d'oeil...
Petite fable tendre, un brin idéaliste mais sans moralisme, qui nous transmet une belle histoire d'amitié. Malgré les différences culturelles de nos deux héros et les difficultés d'adaptation que connaît Jack, ils trouveront un excellent terrain d'entente. Les illustrations de Kitty Crowther, dans les tons de pastel servent bien une histoire pas très innovante mais efficace. Une valeur sûre qui permet d'aborder un sujet sensible, tout en douceur.
Jack le merle a envie d'explorer le vaste monde. En chemin, il rencontre Jim la mouette. Ils sympathisent très vite et Jim fait découvrir à son nouvel ami le village dans lequel il habite. C'est la première fois que les mouettes voient un oiseau tout noir comme Jack. Elles sont plutôt méfiantes et hostiles envers lui. Mais la situation finira par évoluer...

J'ai toujours eu un faible pour les albums traitant de la différence, Kitty Crowther l'illustre et la raconte très bien. Je n'ai jamais été une grande fan de son style, mais je dois reconnaître que les personnages-oiseaux sont très expressifs et qu'il y a mille détails à observer sur les différentes pages.

Cet album est une très belle histoire d'amitié, à lire sans modération.
Le livre avec lequel j'ai appris à lire !
Un dessin assez traditionnel, mais une jolie histoire sur l'amitié. Les illustrations sont douces et agréables.

"Pourquoi me regarde-t-il ainsi ?" demande Jack.
"C'est normal", répond Jim.
"C'est la première fois qu'ils voient un oiseau noir. Allons plutôt chez moi."
Un jour, Jack découvre chez son ami un coffre rempli de livres.
"Je l'ai trouvé sur la plage", explique Jim. "Je les utilise pour allumer le feu.... C'est pratique!"
"Et tu ne les lis pas?"s'étonne Jack.
"Pourquoi les lirais-je? Personne ne lit ici!"
Jack est très surpris: "Dans mon village, tout le monde lit."
Et chaque soir, Jack lit une histoire à Jim.
Ils s'installent devant une tasse de café, bien chaude, avec juste ce qu'il faut de sel.

Videos de Kitty Crowther (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kitty Crowther
Kitty Crowther nous invite sur le parcours d'exposition « En Fluo » consacrée à son oeuvre et présentée au centre culturel de Liège, Les Chiroux du 30 octobre 2021 au 19 février 2022.
Découvrez cette vidéo adaptée du Facebook Live diffusé le 28 janvier 2022 et réalisée par Nighthawk Productions. « Pour l'exposition inédite En Fluo, Kitty Crowther revisite plusieurs titres de sa bibliographie en déployant des atmosphères caractéristiques de ses livres, ainsi qu'une pluralité de tempéraments des personnages qu'elle a créés. C'est notamment son dernier livre, Je veux un chien et peu importe lequel, publié aux éditions PASTEL au printemps dernier, et ses personnages principaux qui sont mis à l'honneur dans l'exposition. » (Présentation de l'exposition « En Fluo », Les Chiroux)
Pour plus d'informations : La page de l'événement « En Fluo » : https://www.chiroux.be/evenement/en-fluo-par-kitty-crowther/ La page autrice de Kitty Crowther : https://www.ecoledesloisirs.fr/auteur/kitty-crowther