Éditeur : L'Ecole des loisirs (18/09/1996)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 28 notes)

Jack est un merle mais la mer l’attire depuis toujours. Un jour, il décide de quitter sa forêt. Arrivé au bord de la mer, il rencontre Jack la mouette. C’est le début d’une grande amitié...

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
manU17
  29 juillet 2015
C'est par Mélanie Rutten que j'ai entendu parler de Kitty Crowther la première fois. Donc quand je suis tombé sur ce petit livre dimanche dans un vide-grenier, je n'ai pas hésité.
Mon ami Jim raconte l'histoire de deux oiseaux. Jack est un merle noir qui, un jour sur une plage, rencontre Jim, une mouette blanche. Ils sympathisent et deviennent amis. Si bien que Jim décide de montrer son village à Jack. Mais sur place, les mouettes blanches se montrent méfiantes et ne semblent pas vraiment apprécier la venue de cet oiseau noir…
"Pourquoi me regarde-t-il ainsi ?" demande Jack.
"C'est normal", répond Jim.
"C'est la première fois qu'ils voient un oiseau noir. Allons plutôt chez moi."
"Regarde ma maison. Je l'ai construite tout seul. La nuit, j'entends les vagues comme si j'étais dans un bateau."
A partir d'une simple histoire d'amitié, Kitty Crowther soulève intelligemment le problème de l'acceptation de la différence. J'ai beaucoup aimé les illustrations, ce style aussi simple qu'efficace qui m'a fait penser à celui de Quentin Blake.
Une première rencontre avec Kitty Crowther dont je sors très enthousiaste, je ne vais donc pas en rester là.
C'est maintenant à vous de faire la connaissance de Mon ami Jim !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
delfinejuju
  30 juillet 2013
Jack est un merle, noir, Jim est une mouette, blanche. Jack fait connaissance avec Jim qui l'emmènera dans son village de pêcheurs, au bord de la mer. Ils apprendront à se connaître et à s'apprécier. Mais les villageois, tous des mouettes, regardent Jack d'un drôle d'oeil...
Petite fable tendre, un brin idéaliste mais sans moralisme, qui nous transmet une belle histoire d'amitié. Malgré les différences culturelles de nos deux héros et les difficultés d'adaptation que connaît Jack, ils trouveront un excellent terrain d'entente. Les illustrations de Kitty Crowther, dans les tons de pastel servent bien une histoire pas très innovante mais efficace. Une valeur sûre qui permet d'aborder un sujet sensible, tout en douceur.
RazKiss
  15 novembre 2017
Jack le merle a envie d'explorer le vaste monde. En chemin, il rencontre Jim la mouette. Ils sympathisent très vite et Jim fait découvrir à son nouvel ami le village dans lequel il habite. C'est la première fois que les mouettes voient un oiseau tout noir comme Jack. Elles sont plutôt méfiantes et hostiles envers lui. Mais la situation finira par évoluer...
J'ai toujours eu un faible pour les albums traitant de la différence, Kitty Crowther l'illustre et la raconte très bien. Je n'ai jamais été une grande fan de son style, mais je dois reconnaître que les personnages-oiseaux sont très expressifs et qu'il y a mille détails à observer sur les différentes pages.
Cet album est une très belle histoire d'amitié, à lire sans modération.
MarieTinet1
  15 février 2016
Le livre avec lequel j'ai appris à lire !
Un dessin assez traditionnel, mais une jolie histoire sur l'amitié. Les illustrations sont douces et agréables.
clairelili
  29 juin 2017
En sortant de son bois pour aller voir la mer, Jack le merle devient ami avec Jim la mouette, qui l'invite chez lui. En retour, il lui donne le goût des livres. Ensemble ils surmontent le rejet des villageois. Simple, sensible, essentiel.
manU17manU17   27 juillet 2015
"Pourquoi me regarde-t-il ainsi ?" demande Jack.
"C'est normal", répond Jim.
"C'est la première fois qu'ils voient un oiseau noir. Allons plutôt chez moi."