AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211234283
80 pages
L'Ecole des loisirs (01/11/2017)
4.22/5   34 notes
Résumé :
Pour aider Ourson à s'endormir, sa maman lui raconte trois histoires : celle de la gardienne de la nuit qui sonne l'heure d'aller se coucher, celle de Zhora, la petite fille à l'épée, qui cueille la plus belle mûre de la forêt pour sa maman et celle de Bo, un petit être toujours habillé d'un manteau, qui recherche une miette de sommeil.
Que lire après Petites histoires de nuitsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,22

sur 34 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Au moment du coucher, un petit ourson ne demande pas une, mais TROIS histoires à sa maman ourse. Elle ne peut que céder, n'a-t-il pas dit trois fois s'il te plaît ? Commence alors un voyage qui l'emmènera en douceur vers le pays des rêves...

Trois histoires pour accompagner les petits lors du rituel du coucher. Avec beaucoup de poésie et un brin de fantastique, Kitty Crowther a concocté de magnifiques tout petits contes où la chauve-souris, la loutre et l'hermine remplacent avantageusement des animaux plus habituels dans ce genre d'album. Et si la lecture amène questions et commentaires de la part des enfants, les dessins ne sont pas à négliger. Là encore, la douceur et la poésie sont au rendez-vous. C'est un rose un peu flashy qui domine mais il est loin d'être girly. le rose ici éclaire la nuit, éloigne les cauchemars, apporte sa touche de couleur rassurante quand tout est sombre et angoissant.
Un album magnifique, à lire dès le plus jeune âge.
Commenter  J’apprécie          250
Que de pépites chez Kitty Crowther! Son dernier ouvrage est une fois encore magnifique.

Cet album de petit format carré vous aura immanquablement sauté aux yeux s'il a croisé votre route : impossible de louper ce rose flashy! L'illustration et le texte sont bien souvent complémentaires chez Kitty Crowther et l'on ne sait dire exactement lequel est le plus important dans le plaisir de lecture. C'est encore le cas ici.

A la demande de son ourson, maman ours lui lit trois histoires avant de s'endormir. Je vous laisse le soin de les découvrir, je me contenterai de vous dire qu'elles sont à la fois un brin fantastiques, poétiques, tendres et angoissantes aussi. Elles explorent chacune à leur manière le moment du sommeil et utilisent, comme l'auteur en a l'habitude, un vocabulaire riche et soigné. A la manière des Matrioshkas, les histoires s'emboîtent et finissent par se rejoindre.

Si le récit est un vrai régal, les illustrations ne sont pas en reste, loin de là. Ce rose crépusculaire qui nous en met plein la vue nous apprend que décidément non, le rose n'est pas que la couleur des princesses! Il convient parfaitement aux ambiances sombres et fantastiques. Si vous en doutez encore, allez voir par vous-mêmes !

Dans cet album, la forêt n'est jamais loin. Une forêt luxuriante et onirique, inquiétante aussi. Quelles beautés que ces illustrations de fleurs, arbres, champignons et animaux (plutôt des hermines, chauve-souris et loutres que chiens et chats). Les deux dernières double-page sont un vrai régal pour les yeux et un exemple parfait du pouvoir d'une illustration sans texte.

Encore un bijou, un coup de coeur sur le rituel du coucher, la peur du noir et de l'endormissement. Une petite dose de crainte et une grande de réconfort pour permettre aux petits et aux grands de se préparer au début de la grande aventure du rêve.
Commenter  J’apprécie          160
De la première à la quatrième de couverture, tout n'est que rosée. C'est doux, c'est frais mais attention, nous sommes en fin d'après-midi.

Le duo vient d'achever sa promenade.

Cette rose sent l'aurore, elle couvre le ciel des histoires tout entier et c'est sur ce fond que Maman Ours se décide enfin à répondre à la promesse de trois histoires pour le coucher du soleil et de l'ourson.

Chaque histoire apporte du mystère, de l'émerveillement mais elles ramènent toutes au dodo.

C'est le marché conclu.

Il était une fois une gardienne de nuit qui carillonne...

pas très calme, dis donc, cette histoire. C'est pour sonner le début du dodo? Ah bon d'accord.

Il était une fois une petite Zohra qui se perd dans la forêt et croise la grande gentille petite chauve-souris...elle fait pas trop peur cette histoire? Non? Elles dorment toutes les deux à la fin?!

Très bien.

Il était une fois...ça fait trois ça, non?

Trois histoires, l'ours a promis.

... donc une fois il était un brave Bo qui vivait dans un nid de chouette et n'arrivait pas à dormir...

son ami Otto lui conseillera une pierre mot...c'est quoi une pierre mot?

C'est à ne pas en fermer l'oeil de la nuit? C'est à questionner les raconteurs et les cuisiner comme à l'Inquisition.

Attention, auteure, un marché est un marché.

Tu dois faire dormir sans nous lasser ou nous fâcher, ça serait tricher.

Une étoile sera choisie pour veiller sur le sommeil, au lendemain, ça sera la chasse aux pierres mots.

Voici de quoi apaiser.

Merci Kitty Crowther, ceci promet du beau dodo haut (de nuage) en couleur.

Les histoires du livre au petit format se suivent d'un vrai fil rose bien vu, l'ourse et l'ourson, les trois histoires, c'est en réalité un jeu de poupées russes dans lequel nous entrons.

Nous racontons l'histoire de l'oursonne qui conte ses trois histoires qui nous sont alors toutes livrées. Une mise en abîme littéraire astucieuse pour plonger profondément dans la mer de l'imaginaire et fermer les paupières, se laisser guider, être accompagné vers le sommeil pleins de rêves.

Aussi tendre et goûtu qu' un bon chamallow rose.
Commenter  J’apprécie          20
Une maman ours raconte 3 petites histoires pour son ourson. Ainsi il fera des beaux et doux rêves !
Bon personnellement je n'est pas trouvé captivant ses petites histoires... La première et la dernière un peu plus que la seconde... Mais bon...Et la couleur rose n'était pas non plus à mon goût. Mais il est vrai que sans cette couleur cela serait sombre.
En revanche les dessins sont jolis.
Je met malgré tout 3 étoiles car mon fils lui a apprécié, et après tout c'est pour lui 😉 même si je suis pas sûre qu'il réclamera souvent ce livre.... Affaire à suivre 😊
Commenter  J’apprécie          70
Un joli album qui raconte à la "mode suédoise ", une histoire toute rose pour résoudre tous les soucis d'endormissement. Kitty Crowther a réussi son pari de nous proposer ce joli melting-pot qui permet de susurrer dès le premier âge des histoires aux bébés.
Commenter  J’apprécie          92


critiques presse (2)
Ricochet
28 septembre 2018
Avec seulement quelques traits bien placés, l'auteure façonne des décors qui enserrent les personnages, imagine une jupe ou un manteau, crée de longs cheveux de toutes les couleurs ou bien encore des galets multicolores sur la plage… [...] Un bonheur à prix tout doux.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Lexpress
10 novembre 2017
Kitty Crowther sait mieux que quiconque parler aux tout petits. Avec ses Petites Histoires de nuits, elle prend les enfants par la main, les chatouille dans le sens du poil et leur envoie des milliers d’étoiles dans les yeux… Trois histoires pour faire de beaux rêves.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La gardienne rentra dans sa grotte douillette. Dans son lit enfin, en pensée, elle chercha une étoile, pour traverser a son tour la nuit.
Commenter  J’apprécie          70
« Maman Ours embrasse son petit ourson, et lui chuchote : Choisis ton étoile, pour t’emmener jusqu’à demain. »
Commenter  J’apprécie          20
Je commence par laquelle ? Interroge maman Ours
Celle qui dit qu'il faut dormir, réponds ourson.
D'accord !
Commenter  J’apprécie          20
Arrivé au bord de la vaste mer, Bo se demanda si son ami, la loutre Otto, était encore éveillé. Et s'il écrivait des poèmes sur des pierres, pour ensuite les lancer à la mer.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Kitty Crowther (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kitty Crowther
Kitty Crowther nous invite sur le parcours d'exposition « En Fluo » consacrée à son oeuvre et présentée au centre culturel de Liège, Les Chiroux du 30 octobre 2021 au 19 février 2022.
Découvrez cette vidéo adaptée du Facebook Live diffusé le 28 janvier 2022 et réalisée par Nighthawk Productions. « Pour l'exposition inédite En Fluo, Kitty Crowther revisite plusieurs titres de sa bibliographie en déployant des atmosphères caractéristiques de ses livres, ainsi qu'une pluralité de tempéraments des personnages qu'elle a créés. C'est notamment son dernier livre, Je veux un chien et peu importe lequel, publié aux éditions PASTEL au printemps dernier, et ses personnages principaux qui sont mis à l'honneur dans l'exposition. » (Présentation de l'exposition « En Fluo », Les Chiroux)
Pour plus d'informations : La page de l'événement « En Fluo » : https://www.chiroux.be/evenement/en-fluo-par-kitty-crowther/ La page autrice de Kitty Crowther : https://www.ecoledesloisirs.fr/auteur/kitty-crowther
+ Lire la suite
autres livres classés : histoires du soirVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1503 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..