Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/11/2017)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 23 notes)
Pour aider Ourson à s'endormir, sa maman lui raconte trois histoires : celle de la gardienne de la nuit qui sonne l'heure d'aller se coucher, celle de Zhora, la petite fille à l'épée, qui cueille la plus belle mûre de la forêt pour sa maman et celle de Bo, un petit être toujours habillé d'un manteau, qui recherche une miette de sommeil.

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
sandrine57
  23 janvier 2018
Au moment du coucher, un petit ourson ne demande pas une, mais TROIS histoires à sa maman ourse. Elle ne peut que céder, n'a-t-il pas dit trois fois s'il te plaît ? Commence alors un voyage qui l'emmènera en douceur vers le pays des rêves...
Trois histoires pour accompagner les petits lors du rituel du coucher. Avec beaucoup de poésie et un brin de fantastique, Kitty Crowther a concocté de magnifiques tout petits contes où la chauve-souris, la loutre et l'hermine remplacent avantageusement des animaux plus habituels dans ce genre d'album. Et si la lecture amène questions et commentaires de la part des enfants, les dessins ne sont pas à négliger. Là encore, la douceur et la poésie sont au rendez-vous. C'est un rose un peu flashy qui domine mais il est loin d'être girly. le rose ici éclaire la nuit, éloigne les cauchemars, apporte sa touche de couleur rassurante quand tout est sombre et angoissant.
Un album magnifique, à lire dès le plus jeune âge.
dedanso
  10 janvier 2018
Que de pépites chez Kitty Crowther! Son dernier ouvrage est une fois encore magnifique.
Cet album de petit format carré vous aura immanquablement sauté aux yeux s'il a croisé votre route : impossible de louper ce rose flashy! L'illustration et le texte sont bien souvent complémentaires chez Kitty Crowther et l'on ne sait dire exactement lequel est le plus important dans le plaisir de lecture. C'est encore le cas ici.
A la demande de son ourson, maman ours lui lit trois histoires avant de s'endormir. Je vous laisse le soin de les découvrir, je me contenterai de vous dire qu'elles sont à la fois un brin fantastiques, poétiques, tendres et angoissantes aussi. Elles explorent chacune à leur manière le moment du sommeil et utilisent, comme l'auteur en a l'habitude, un vocabulaire riche et soigné. A la manière des Matrioshkas, les histoires s'emboîtent et finissent par se rejoindre.
Si le récit est un vrai régal, les illustrations ne sont pas en reste, loin de là. Ce rose crépusculaire qui nous en met plein la vue nous apprend que décidément non, le rose n'est pas que la couleur des princesses! Il convient parfaitement aux ambiances sombres et fantastiques. Si vous en doutez encore, allez voir par vous-mêmes !
Dans cet album, la forêt n'est jamais loin. Une forêt luxuriante et onirique, inquiétante aussi. Quelles beautés que ces illustrations de fleurs, arbres, champignons et animaux (plutôt des hermines, chauve-souris et loutres que chiens et chats). Les deux dernières double-page sont un vrai régal pour les yeux et un exemple parfait du pouvoir d'une illustration sans texte.
Encore un bijou, un coup de coeur sur le rituel du coucher, la peur du noir et de l'endormissement. Une petite dose de crainte et une grande de réconfort pour permettre aux petits et aux grands de se préparer au début de la grande aventure du rêve.
NatachaMNEA
  25 novembre 2018
Une maman ours raconte 3 petites histoires pour son ourson. Ainsi il fera des beaux et doux rêves !
Bon personnellement je n'est pas trouvé captivant ses petites histoires... La première et la dernière un peu plus que la seconde... Mais bon...Et la couleur rose n'était pas non plus à mon goût. Mais il est vrai que sans cette couleur cela serait sombre.
En revanche les dessins sont jolis.
Je met malgré tout 3 étoiles car mon fils lui a apprécié, et après tout c'est pour lui 😉 même si je suis pas sûre qu'il réclamera souvent ce livre.... Affaire à suivre 😊
letilleul
  22 octobre 2017
Un joli album qui raconte à la "mode suédoise ", une histoire toute rose pour résoudre tous les soucis d'endormissement. Kitty Crowther a réussi son pari de nous proposer ce joli melting-pot qui permet de susurrer dès le premier âge des histoires aux bébés.
Nadael
  08 novembre 2017
Un petit album doux et rose à étreindre avant de s'endormir. Un livre caresse, un livre tendresse que l'on feuillette délicatement. Telle une luciole, une veilleuse, le rose fluo s'insinue à l'intérieur de chaque page, par touches ou en abondance, beau et théâtral.
Un ourson s'apprête à se coucher et demande à sa maman de lui raconter trois histoires, qu'on imagine rituelles, pour un endormissement tout en douceur. Ainsi, l'Ourse emmène son fils dans un voyage de mots et d'images. Ils pénètrent dans la forêt sombre et pleine de mystères, entendent le gong de la gardienne de nuit qui sonne l'heure du repos bienfaisant, suivent les pas de Zhora une fillette courageuse avec une épée qui en voulant cueillir une mûre se perd en chemin dans la nuit noire, et regardent Bo un petit monsieur frileux qui en cherchant son sommeil au fond de la mer trouve une pierre-mot.
Comme toujours, les paysages de Kitty Crowther sont habités de secrets et de fantastique. Il règne dans ses forêts tantôt ombreuses tantôt lumineuses un savoureux mélange de crainte et de réconfort. Et ses mots, comme ses dessins, laissent les pensées divaguer.
Un livre-doudou qui transporte l'enfant au bord du sommeil et l'aide à trouver l'étoile éclairant sa nuit.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..

Ricochet   28 septembre 2018
Avec seulement quelques traits bien placés, l'auteure façonne des décors qui enserrent les personnages, imagine une jupe ou un manteau, crée de longs cheveux de toutes les couleurs ou bien encore des galets multicolores sur la plage… [...] Un bonheur à prix tout doux.
Lexpress   10 novembre 2017
Kitty Crowther sait mieux que quiconque parler aux tout petits. Avec ses Petites Histoires de nuits, elle prend les enfants par la main, les chatouille dans le sens du poil et leur envoie des milliers d’étoiles dans les yeux… Trois histoires pour faire de beaux rêves.
dedansodedanso   10 janvier 2018
La gardienne rentra dans sa grotte douillette. Dans son lit enfin, en pensée, elle chercha une étoile, pour traverser a son tour la nuit.
NadaelNadael   08 novembre 2017
« Maman Ours embrasse son petit ourson, et lui chuchote : Choisis ton étoile, pour t’emmener jusqu’à demain. »
letilleulletilleul   22 octobre 2017
Je commence par laquelle ? Interroge maman Ours
Celle qui dit qu'il faut dormir, réponds ourson.
D'accord !
RhlRhl   12 janvier 2019
Arrivé au bord de la vaste mer, Bo se demanda si son ami, la loutre Otto, était encore éveillé. Et s'il écrivait des poèmes sur des pierres, pour ensuite les lancer à la mer.