AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2211200095
Éditeur : L'Ecole des loisirs (16/04/2010)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 12 notes)
Résumé :

Mine veut faire du foot ! "Mais c'est un sport de garçon !" lui dit Poka. "Oui, et alors ?" Poka inscrit Mine à un club, lui achète des protège-tibias et des chaussures à crampons. Pendant l'entraînement, les garçons ne sont pas tendres avec elle. "Un peu de nerf, Mine", dit l'entraîneur. Mine aimerait bien pleurer mais elle n'y arrive pas.

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
dedanso
  18 septembre 2018
Si vous me suivez depuis un moment, vous aurez sans doute remarqué que j'aime tout particulièrement le travail de Kitty Crowther en littérature jeunesse. Sa série des Poka et Mine, que je découvre avec cet opus, ne dément pas son génie.
On retrouve avec plaisir tout ce qui nous est familier chez cette auteur-illustratrice : un thème fort traité de manière simple et efficace (ici la notion du genre), des situations de la vie quotidienne, des personnages doués d'une forte présence, un vocabulaire riche et imagé, des illustrations aux crayons de couleurs qui laissent une grande place à l'imaginaire (des couleurs variées et improbables, une faune et une flore luxuriantes, des traits expressifs).
Il y a de l'humour et surtout beaucoup de tendresse dans cet album. La tendresse que Poka ressent pour sa fille Mine et qui s'illustre par la grande ouverture d'esprit dont il fait preuve, la laissant choisir un sport "de garçons". Il l'encourage dans ses désirs, l'aide à persévérer tout en lui affirmant qu'il n'y aurait pas de honte à baisser les bras, la soutient tout au long de son apprentissage. Il la regarde grandir et la laisse faire elle-même ses preuves.
Car il lui en faudra du courage pour faire face aux moqueries des garçons de l'équipe de foot, aux entraînements difficiles et aux remises en questions. Mais le match final sera l'occasion pour elle de prouver qu'il n'existe pas de sports de filles, ni de sports de garçons. On peut avoir envie de faire du foot et l'instant d'après se décider finalement pour de la danse.
Encore un très bel album, d'une grande force et d'une grande beauté !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          173
NatachaEN
  19 mars 2018
Une jolie histoire de persévérance !
Mine veut faire du football mais l'équipe n'est composé que de garçons et l'accueil est loin d'être chaleureux !
Même si Mine est triste à la fin de l'entrainement elle persévére jusqu'au samedi du match ! Et elle a bien raison !
Un livre autour duquel on peut expliquer et parler des réactions des uns et des autres !
Bon le truc que mon fils a surtout remarqué c'est qu'ils ont 4 bras 😊😉
Commenter  J’apprécie          100
Gallisse
  06 novembre 2012
Poka et Mine sont de retour. Après le cinéma, le musée ou le jardin, cette fois-ci c'est le football qui va monopoliser leur attention. Notre amie Mine s'est mise en tête d'intégrer l'équipe locale. Peu importe si c'est un sport réservé aux garçons, c'est ça qu'elle veut faire. Quelques entraînements plus tard, la motivation de Mine a pris un sérieux coup derrière la tête. Il faut dire que l'accueil ménagé par ses camarades et l'entraîneur ne l'aide pas vraiment ! Mais samedi, il y a le match, et il se peut que l'heure de gloire de Mine soit arrivée… En phase avec l'actualité, Kitty Crowther continue d'animer ce joyeux duo du bout de ses crayons habiles. Ça fourmille de bonnes intentions et on aime ça !
Commenter  J’apprécie          10
scienceenlivre
  12 juin 2018
Cet album aux dessins naïfs et doux met en scène une petite souris fille, Mine, qui veut pratiquer le football. Son papa l'en dissuade mais elle s'y prépare, s'inscrit au club, et essaie de s'intégrer à l'équipe composée uniquement de garçons.
Voici un récit tout simple qui met en exergue le cliché : sports pour filles, sports pour garçons. Il expose aussi les valeurs du sport : l'intégration, l'acceptation de l'autre dans sa différence. Enfin, c'est l'aspect mental et psychologique qui est également entrevu : Mine est volontaire et déterminée, elle s'entraîne et contribue à faire gagner son équipe. Cette histoire expose en définitive finement des faits, des réalités, un vécu sans jugement et sans ton moralisateur. C'est extrêmement juste et agréable.
Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ClioInoClioIno   20 juin 2019
S'il te plait ! S'il te plait ! Je t'aimerai jusqu'au bout de la vie et même au-delà.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Kitty Crowther (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kitty Crowther
Kitty Crowther, auteure et illustratrice, notamment de l'affiche officielle de la 4ème édition de Partir en livre, vous invite à participer à cette grande fête du livre pour la jeunesse !
Retrouvez tous les événements près de chez vous : bit.ly/CarteEvénements2018
Téléchargez l'affiche illustrée par Kitty Crowther : bit.ly/DecouvrezLAffiche2018
autres livres classés : dépassement de soiVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
843 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre