Éditeur : Pastel (31/01/2002)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 74 notes)
Comme chaque soir, la nuit se couche sur l'étang.
Et, comme chaque soir, Jérôme a peur.
Papa lui lit une belle histoire puis l'embrasse.
Maman vient lui faire un dernier câlin.
Jérôme se retrouve tout seul dans sa chambre.
Tout seul dans son lit, tout seul dans son cœur.

Je crois que j'ai entendu un bruit...
Qui fait "scritch scratch dip clapote" sous mon lit?

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
  12 décembre 2013
Voici un album qui traite des angoisses nocturnes des enfants. Beaucoup de jeunes parents se sentiront concernés dès lors qu'ils auront connu la galère de devoir coucher un enfant qui refuse d'aller au lit, même totalement épuisé.
Cette histoire prend le parti d'aborder la question du coucher délicat sous un angle dédramatisant et quelque peu humoristique.
Jérôme, une petite grenouille verte, donne bien du soucis à son papa pour dormir. Après avoir cumulé les câlins, les bisous, les histoires lues et les mille autres petits rituels sensés exorciser les craintes nocturnes, Jérôme continue à entendre des bruits insolites et inquiétants : " scritch, scratch, dip, clapote ! "
Les a-t-il réellement entendus ou les a-t-il fantasmés ? Là est une autre question. Toujours est il que notre froussard grenouillet est constamment fourré dans le lit de papa-maman, ce qui a le don d'agacer passablement le père qui aimerait enfin pouvoir dormir tranquillement.
Jérôme insiste tant et si bien que sa maman accepte finalement, de guerre lasse, qu'il vienne dormir auprès d'eux.
Malheureusement pour le père, un bébé grenouille, ça gigote tout le temps. Pas moyen de dormir auprès de lui. Il décide donc d'aller dormir dans la chambre du petit.
Épuisé, il tombe comme une masse lorsque soudain, il est réveillé par un mystérieux : " scritch, scratch, dip, clapote ! "
Qu'est-ce qui peut bien faire ce bruit ? C'est ce que je me propose de ne pas vous dévoiler.
Ainsi cet album considère qu'il est normal d'éprouver des petites angoisses au moment de la nuit, quand nos yeux ne nous sont plus d'aucun secours et que nos autres sens continuent, eux, à percevoir. du coup, une information, qu'on jugerait anodine avec le support visuel, devient à la fois sur-exprimée et aussi sur-interprétée, le plus souvent dans un sens inquiétant car nous sommes tellement habitués à nous fier en premier lieu à nos yeux que tout le reste de notre ressenti nous ne savons guère le faire parler raisonnablement, sans fabulation.
Cette aptitude à s'appuyer sur les sens autres que la vue, pour se développer pleinement, requiert, le plus souvent, et malheureusement, un accident quelconque avec le canal privilégié du regard. Les aveugles et déficients visuels ont un monde certes moins coloré que le nôtre mais avec tellement plus de voix différentes, tellement plus de déduction, tellement plus d'intuition qu'il est peut-être bien plus beau... C'est à voir... euh ! non, pardon, à sentir, à toucher, à goûter, à entendre.
Probablement ne regardons-nous pas suffisamment avec nos oreilles, notre peau ou nos narines pour appréhender le monde...
Bon, je m'éloigne sûrement un peu trop de l'album lui-même. Je le trouve bien dans l'ensemble, mais j'ai vraiment du mal avec les illustrations qui ne m'attirent pas du tout. Quand je choisis un album, j'aime me laisser séduire en premier lieu par les illustrations (encore ce satané canal visuel, il nous embête celui-là !) or, ici, je n'éprouve guère que de la répulsion. Si j'ai lu cet album la première fois, c'est juste parce qu'on venait de l'offrir à ma fille et qu'il m'a bien fallu le lui lire. Et ce n'est qu'alors que j'en ai perçu les immenses qualités.
Donc, à vous de voir (non, sentir, flairer, écouter, goûter), si vous passez outre l'aspect visuel, cet album a vraiment des atouts, mais décidément, je le trouve super moche. Mais ce n'est bien évidemment qu'un tout petit avis, qui fait scritch, scratch, dip, clapote, c'est-à-dire, vraiment pas grand-chose.
manU17
  03 novembre 2015
Scritch scratch dip clapote ! Quel drôle de titre !
Scritch scratch dip clapote ! Scritch scratch dip clapote ! Quel drôle de bruit !
Scritch scratch dip clapote, c'est le bruit qu'entend Jérôme, une petite grenouille, quand il se retrouve le soir, seul dans sa chambre, seul dans son lit. Et chaque soir, malgré les rituels avant le coucher, brossage de dents, lecture d'une petite histoire, bisous du soir, Jérôme a peur.
"Je suis tout seul dans ma chambre. [...] Tout seul dans mon lit, tout seul dans mon coeur."
Scritch scratch dip clapote !
Un soir, après avoir à nouveau entendu ce drôle de bruit, Jérôme court se réfugier, une fois de plus, dans le lit de ses parents. Il se couche entre eux, enfin serein. Mais il gigote et du coup, empêche Papa de dormir. N'y tenant plus Papa décide d'aller se coucher dans le lit de Jérôme. Et là, qu'entend-il ? Scritch scratch dip clapote
Kitty Crowther avec le talent qu'on lui connait nous livre une petite histoire toute simple et joliment illustrée sur les terreurs nocturnes. J'ai apprécié cette ambiance douce et tendre qui me semble un bon prétexte pour aborder ce sujet sensible avec les plus petits.
Scritch scratch dip clapote ! Ou comment vaincre ses vieilles terreurs nocturnes grâce à Kitty Crowther

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Kittiwake
  02 août 2015
Quand une petite grenouille ne veut pas aller se coucher, tous les prétextes sont bons : encore un bisou, un câlin, il y a des drôles de bruits... Et cela se finit parfois dans le lit de papa et maman, et plus personne ne peut fermer l'oeil. Alors papa emmène Jérôme sur une feuille de nénuphar, pour découvrir que le scritch, scratch, dip, clapote, n'est pas le fait d'horribles monstres , mais des habitants de la mare, travailleurs de la nuit.
Un joli petit album bien utile entre 3 et 7 ans ou l'abandon au sommeil peut être problématique, autant pour l'enfant que pour ses parents.
Les dessins sont clairs sans être trop naïfs, et le décor "humide" met à distance le propos tout en laissant la possibilité d'un processus d'identification.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Ptitgateau
  07 août 2015

Jérôme, la petite grenouille doit aller se coucher, mais voilà, il a très peur du noir, de la solitude, et il entend un bruit bizarre :" scritch scratch dip clapote", alors papa grenouille vient et cherche avec lui d'où viennent ces bruits...
Une jolie petite histoire sur le thème de la peur du noir, des bruits la nuit, permettant au passage de travailler les onomatopées et dont les enfants de 3-4 ans raffoleront.
Saiwhisper
  10 mars 2016
Ce petit album au titre aussi amusant qu'original a été découvert et lu dans le cadre d'une heure du conte à la médiathèque. C'est l'histoire de Jérôme, une petite grenouille, qui a peur de dormir car il entend de curieux bruits… Brrr, c'est sûr : il y a un monstre d'eau douce ou un squelette des marais dans sa chambre ! Son angoisse nocturne l'oblige à quitter son lit pour se jeter dans celui de ses parents. Mais Papa n'est pas content : maintenant, c'est lui qui n'arrive plus à dormir à cause de son petit galopin qui bouge dans son sommeil. Il se dirige alors dans la chambre de son fils et entend à son tour des sons étranges !...
Avant d'arriver au sujet principal qui est le titre du livre (Scritch scratch dip clapote !), on assiste au rituel de l'enfant avant d'aller dormir : vérification de la porte correctement close, nettoyage des mains, du visage et de la bouche (mais pas des dents pour notre petite grenouilles), habillage en tenue de nuit, petit passage aux toilettes, histoire du soir et pour finir, bisous et câlins des parents. Hélas, malgré ce rituel, Jérôme a tout de même peur et refuse de dormir ! En tant qu'adulte, on ne peut que comparer son expérience personnelle lorsque l'enfant refuse d'aller se coucher, même s'il est fatigué de sa journée… le bambin se glisse dans le lit de ses parents, prend un refus, puis finit par avoir gain de cause en insistant une seconde fois… Cette scène sent tellement le vécu… ! C'est toujours difficile d'instaurer certaines règles liées au sommeil et cet album met cela assez bien en évidence…
L'imagination est également un thème assez bien abordé : dans le noir, on s'imagine et s'invente toute sorte de choses, surtout lorsque l'on est petit. Ainsi, des bruits inconnus ou insolites deviennent vite angoissants... On se sent seul(e), même si papa ou maman sont dans la pièce d'à côté. Tout se met à faire peur !... Dans le récit, la source de ces bruits est assez réaliste, ce qui apporte une fin plutôt touchante avec le petit Jérôme et son papa.
Entièrement réalisées en crayons de couleurs (il me semble ?), les illustrations de Kitty Crowther ne sont pas spécialement jolies comme d'autres albums, toutefois je les trouve simples et assez parlantes. Les décors pourraient très bien être dessinés par un enfant, car c'est un coup de crayon léger et peu détaillé. Cela dit, je trouve que le choix des couleurs est sympathique/intéressant. le noir est omniprésent, tandis que le vert, le jaune et le rouge attirent le regard du lecteur. En revanche, je regrette que les planches soient si petites. Lorsque la lecture se fait en groupe, c'est vraiment difficile d'observer tous les éléments (surtout au moment de la révélation de « Scritch scratch dip clapote ! »).
Malgré les dessins qui ne plaisent pas à tous les parents, cette lecture a plu aux enfants et c'est finalement ce qui compte… E. C.
PtitgateauPtitgateau   07 août 2015
"Papa, Papa! " Chuchote Jérôme.
" Reveille-toi. ! Il t'a quelque chose qui fait " scritch scratch dip clapote" sous mon lit."
Papa ouvre un œil :
"Scritch scratch dip clapote ?" Soupire-t-il ?
alicejoalicejo   12 mars 2011
Qui fait "Scritch scratch dip clapote" sous mon lit?
Un monstre d'eau douce?
Un serpent à plumes?
Ou pire, un squelette des marais?"
LilizLiliz   19 mai 2017
"Je suis tout seul dans ma chambre", se dit Jérôme. "Tout seul dans mon lit, tout seul dans mon coeur."