Editions L'Harmattan (09/04/2008)
214pages. 21x14x2cm. Broché. Découvrir la surdité de son enfant est un choc auquel chacun fait face d'une façon unique. Les parents se posent toutes sortes de questions: " Va-t-il parler ? Pourra-t-il aller à l'école ? Trouvera-t-il du travail ? Saurons-nous communiquer avec lui et nous en occuper correctement ? " Dans ce livre quatre familles racontent leur histoire, quatre chemins différents qui se croisent plus ou moins, qui donnent la parole aux enfants, aux par... >Voir plus
Que lire après La surdité : quelle(s) histoire(s) !Voir plus
Ce livre m'a passablement déçue pour plusieurs raisons. J'étais à la recherche d'un livre de témoignage sur la surdité, ce qui est le cas de celui-ci. Cependant, il se contente d'un profil bien particulier puisque chacun des protagonistes à reçu une éducation oraliste !
J'ai trouvé ce point de vue unilatéral dommage. La diversité des parcours aurait été bien plus enrichissante.
De plus, plusieurs témoignages pointent du doit la LSF et n'aborde que LCP et implants. L'un et l'autre ne sont pas incompatibles, et surtout le choix de l'un ne signifie pas que l'autre est mauvais.
L'ouvrage se lit assez vite et pour moi montre que les sourds doivent encore aujourd'hui faire l'effort d'aller vers les entendants et de s'adapter à eux, l'inverse étant beaucoup moins récurrent.