Éditeur : Editions du Rouergue (08/10/2001)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 9 notes)
En décembre 1961, quelques jours avant Noël, les mineurs de Decazeville lancent une grève totale pour s'opposer au projet de fermeture des puits. Après deux mois d'actions sociales rien n'infléchit la fermeté du gouvernement français. Des centaines de familles sont alors déplacées dans les mines du Tarn, des Cévennes et de l'Isère. Sylvain et sa compagne Tania, d'origine russe, font partie de ces mineurs. Sylvain doit partir pour le Gard et Tania le suit, se séparan... >Voir plus

Calliope2017
  30 décembre 2017
En décembre 1961, à Decazeville, Tania et sa soeur jumelle Zina, filles d'immigrés ukrainiens, sont inséparables. le fiancé de Tania, Sylvain, est mineur et, lorsqu'une longue grève démarre, elle n'hésite pas, comme les autres femmes de mineurs, à le soutenir en lui faisant parvenir chaque jour des affaires et des provisions. Mais après un tel mouvement, le retour à la vie normale est difficile : le couple doit déménager, tout comme Zina et son mari, également mineur. Les deux jumelles vivent très mal leur séparation, et les relations entre Tania et Sylvain se dégradent...
J'ai beaucoup aimé ce livre. Si le thème de la mine est classique, la manière de le traiter à travers l'histoire de ses personnages est originale. Les sentiments sont "vrais" : ils ne sont pas "clichés" ou "trop beaux" comme dans certains romans de ce type. Un beau roman et un bon roman historique !
bbpoussy
  22 juin 2016
J'ai découvert Daniel Crozes avec "La gantière" et il a une plume qui me plait. Je n'en lirais pas tous les jours mais un de temps en temps permet de se replonger dans notre passé.
Avec "le bal des gueules noires" c'est chez les mineurs cette fois qu'il nous fait comprendre la dureté de ces emplois. Daniel Crozes sait tellement bien décrire les conditions de vie qu'on s'y croirait presque.
Bebelle1725
  17 août 2019
Livre qui se lit facilement, une chronique sociale méconnue où l'on rentre bien dans le quotidien des mineurs à une époque où le charbon est de moins en moins l'énergie de référence. Une époque se finit, une autre commence.
Calliope2017Calliope2017   30 décembre 2017
Au bout du compte, Sylvain se moquait de l'opinion d'Alexandre : il avait le soutien de Tania qui l'aiderait à se battre, à tenir. Cette épreuve était la première qu'ils devaient affronter ensemble.