Editions du Rouergue (27/04/2013)
Témoins de la sagesse et des croyances populaires, les proverbes d'une région en reflètent aussi l'histoire. Daniel Crozes a rassemblé et commenté des dictons en usage sur tout le territoire de l'Aveyron. Certains sont très répandus : ils continuent à émailler aujourd'hui les conversations dans les familles, entre voisins, sur les marchés, aux comptoirs des cafés. D'autres sont moins connus parce qu'ils nous ramènent dans les campagnes d'avant la mécanisation et la ... >Voir plus
Que lire après Les 501 proverbes de l'AveyronVoir plus
"Qui fait son pain, rentre son foin et se marie selon son goût est bien heureux... s'il y parvient." (75)

La précaution est pertinente si l'on en croit nombre d'autres proverbes. Ce n'est pas chose aisée. le mariage en particulier, les femmes en général donnent lieu à de multiples piques assassines et cyniques. L'idéal féminin se cantonne aux fourneaux et au ménage - toute autre curiosité est vite considérée comme douteuse. Voilà une charretée de proverbes qu'on ne regrettera pas de voir disparaître des conversations et des moeurs ! Vestiges d'un vieux monde... un monde rude et coincé sur quelques kilomètres carrés de village et de champs.

Le temps, lui, n'a pas trop changé. Pluies, neiges, vents, printemps ou automnes reviennent aujourd'hui comme hier et les conseils à glaner dans le dit populaire gardent leur fraîcheur.

"L'hiver n'est pas achevé tant que le chêne n'a pas perdu les feuilles de l'année." (20)

Nous allons voir ça, j'y serai attentive... ça m'intéresse, l'arrivée du printemps !

On trouve des boeufs et des cochons, des ânes et des brebis (beaucoup beaucoup d'ânes, au sens propre comme au figuré !) mais peu d'animaux sauvages. C'est une pensée qui tourne autour des hommes, des cultures, du travail. Un peu de l'esprit qui a construit le paysage qui nous entoure.

Le recueil est sérieux, étayé de données historiques, sent bon le travail de terrain. L'ensemble a une âme.

En tout cas, je suis partie pour m'entendre dire : "Alors, tu ponds ou tu couves ?" pour un bout de temps. L'expression n'est pas tombée dans l'oreille sourde de mon entourage.

"Il tomberait dans un trou de grillon." me tente bien aussi pour un usage courant. Je frôle régulièrement la chute !

Cordonnier porte groules.

Les groules désignent des chaussures usagées ou trop abî-
mées pour être réparées qui échouent dans une poubelle. On
affirme que les cordonniers sont les plus mal chaussés car ils
traînassent à s'occuper des chaussures de leur famille er de
leur entourage.

p.126

Il est tellement astucieux qu'il serait bien capable de rendre les yeux à un chat.

Un homme très ingénieux – même s'il n'est pas ingénieur ! –
est capable de déployer des trésors d'imagination et de dexté-
rité pour accomplir de véritables prouesses. Variante : il est si
astucieux qu'il serait capable de passer dans un trou d'aiguille.

p.74-75
Les erreurs des médecins sont recouvertes par la terre
Pendant des décennies, les médecins n’ont pas bénéficié d’une excellente réputation dans les familles. On ne les sollicitait souvent qu’à la dernière extrémité et les praticiens s’en plaignaient. On leur reprochait de fréquentes erreurs de diagnostic — des asenades! — mais également de prescrire des médicaments qui étaient chers et peu efficaces, n’empêchant pas la camarde d’effectuer de fréquents passages dans les villages. On leur préférait les guérisseurs qui ne réclamaient pas d’argent en échange de leurs services! Les jeunes médecins étaient des cibles faciles comme le confirme ce proverbe dépourvu de nuance : jeunes médecins, cimetières bossus. Depuis cette époque héroïque, la médecine a effectué d’importants progrès mais les erreurs de diagnostic subsistent.
Qui n’a pas de mémoire a des jambes
Ceux qui n’ont pas de mémoire ont intérêt à avoir de longues jambes pour rattraper leurs étourderies ou distractions. Ce sont des jeunes le plus souvent parce qu’ils n’économisent pas leurs gestes et débordent d’énergie à l’inverse des anciens qui leur assènent ce proverbe avec insistance. Variante : qui n’a pas de bonne mémoire doit avoir de bonnes jambes.
Pour bien se connaître en amitié, il faut avoir mangé un sac de sel ensemble!
L’amitié est aussi précieuse que l’était le sel au temps des rois et de la gabelle. Pour qu’elle soit durable et solide, il est important de ne pas avoir partagé seulement des moments joyeux et festifs mais d’avoir affronté également des épreuves ensemble. Variante : pour se connaître comme il faut, il est important d’avoir mangé un sac de sel ensemble.