AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841568727
314 pages
Editions du Rouergue (16/10/2007)
3.29/5   14 notes
Résumé :

Le 11 novembre 1918, les cloches carillonnent la fin d'un cauchemar de quatre longues années. Tant de jeunes hommes sont morts au front. Et pour les survivants, il n'est pas simple de dépasser les traumatismes de la guerre.

Le nouveau roman de Daniel Crozes nous plonge dans cette époque particulière, dans la région de Villefranche-de-Rouergue. Ses personnages, Amélie, Margaux, Julien et Octave, cherchent à se reconstruire. Julien, parti a... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Calliope2017
  03 septembre 2018
Comme souvent, Daniel Crozes s'intéresse à un métier spécifique dans sa région, le Rouergue. On suit ici Amélie dans sa carrière de chapelière, tout comme dans sa vie amoureuse : son fiancé, julien, est en effet revenu traumatisé de la Première Guerre Mondiale...
C'est un roman qui se lit facilement et avec plaisir, même si les sentiments sont un peu trop simples et l'histoire un peu naïve ; on s'attache à l'héroïne et le contexte est bien rendu. En revanche, le récit ne correspond pas du tout au résumé de l'éditeur, qui laisse croire qu'il y a quatre personnages principaux, alors qu'on ne s'intéresse qu'à Amélie et que les trois autres, julien, Octave et Margaux, ne sont que des personnages secondaires qui n'existent que par rapport à elle.
Commenter  J’apprécie          20
mimi09
  10 octobre 2017
C'est une histoire assez sympa qui nous entraîne dans la vie d'Amélie, femme "moderne" des années 1917-1930. Elle exerce la profession de créatrice de chapeaux et elle rencontre des difficultés pour l'ouverture de ses boutiques car elle vient d'un milieu modeste.
Le livre décrit bien les pensées rigides de ces années-là, mais il est quand même un peu gnan-gnan et totalement dépassé par rapport à notre époque.
Commenter  J’apprécie          10
steph5977
  20 janvier 2022
Une impression de déjà lu avec ce livre, peut-être que je l'ai lu il y a longtemps sans pour autant l'avoir enregistré. J'ai tout de même passé un bon moment de lecture et j'ai apprécié que l'histoire se déroule dans la ville de Villefranche de Rouergue que je connais un peu, étant donné que j'habitais tout près, il y a quelques années. Les personnages sont réalistes et l'époque plutôt bien décrite. Ca n'est pas la lecture du siècle mais elle divertit et c'est bien le principal en cette époque troublée que nous vivons.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Calliope2017Calliope2017   03 septembre 2018
Dans les familles, personne ne comprendra jamais les hommes qui se sont battus dans les tranchées, à Salonique et jusqu'en Russie. Même si les blessures les ont épargnés, ils reviennent en morceaux !
Commenter  J’apprécie          20

Video de Daniel Crozes (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Crozes
Daniel Crozes. A Naucelles, on raconte.
autres livres classés : modeVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2756 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre