Éditeur : Editions du Rouergue (29/09/2005)
3.44/5   17 notes
En 1933, à 28 ans, Mathilde dirige la coutellerie familiale à
Laguiole, dans l'Aveyron. Lorsqu'elle est choisie pour fabriquer un couteau d'exception pour le président de la République Albert Lebrun, des journalistes parisiens, séduits par sa personnalité exceptionnelle, découvrent et vantent son talent :
elle ne tarde pas à devenir célèbre dans la capitale et bientôt on la surnomme «Mademoiselle Laguiole». Mais sa renommée soudaine provoque la jalousi... >Voir plus

rugi
  13 mars 2017
En 1933, à 28 ans, Mathilde dirige la coutellerie familiale à
Laguiole, dans l'Aveyron. Lorsqu'elle est choisie pour fabriquer un couteau d'exception pour le président de la République Albert Lebrun, des journalistes parisiens, séduits par sa personnalité exceptionnelle, découvrent et vantent son talent...
Il faut aimer les romans du terroir pour savourer ce livre.
Certes, il y a quelques longueurs mais dans l'ensemble ça se lit bien et on a hâte de connaître le destin de Mathilde. Et comme elle dirige la coutellerie, (en plus c'est une femme dans un domaine très masculin) les jalousies des hommes ne vont pas tarder à apparaître.
philak
  06 janvier 2020
livre racontant une saga familiale et l'histoire de celebres couteaux connuent pas tous de nos jour.
A recommander pour la culture générale
sigeric
  21 juillet 2015
Livre pas terrible. J'ai dû mettre 4 ans pour le finir. C'est long à démarrer et quand ça démarre c'est déjà presque fini.

sigericsigeric   30 avril 2013
Quand la Renault serpenta au milieu des pâturages, entre La Vitarelle et Laguiole, leurs conversations s'arrêtèrent brusquement tandis que leur esprit s'égaillait dans les lointains que baignait une lumière éclatante. Il s'en dégageait une atmosphère envoûtante au point qu' Elodie fredonna bientôt des chansons d'amour dont, à son étonnement, Mathilde s'enhardit à reprendre les refrains.