Critique de sylire

Je lis assez peu de pavés, par manque de temps. Comme j'avais celui-ci dans ma PAL depuis le dernier salon du livre de Carhaix et que le prochain arrive à grand pas, je me suis enfin décidée à plonger dans cette saga que l'auteur a mis plus de dix ans à écrire. C'est avec intérêt que j'ai suivi cette famille d'origine bretonne, sur plus d'un siècle, dans la tourmente de l'histoire.

Le personnage principal est sans conteste la maison familiale, située en Bretagne, pas très loin de Quimper. C'est là que commence l'histoire, quand François et Emilienne se marient et fondent une famille. le couple, relativement fortuné pour la région, possède un domaine rural qu'il exploite. de leur union naîtront trois enfants qui choisiront des trajectoires de vie différentes, toutes influencées par la grande histoire.

La première partie du roman est celle qui m'a le plus captivée. Les personnages ne sont pas encore trop nombreux, on peut prendre le temps de les voir évoluer, de s'interroger sur leurs choix. A la troisième génération, les personnages se multiplient et en dépit de l'arbre généalogique que j'ai construit au fil de l'histoire, j'ai eu parfois un peu de mal à m'y retrouver. C'est dommage. J'ai abordé cette deuxième partie avec moins d'enthousiasme je l'avoue. Les personnages sont désormais éparpillés en France et dans le monde. Ils rentrent régulièrement à Kergalin pour se ressourcer. La seule ne pas avoir quitté le domaine, c'est Pauline, l'une des petites filles du patriarche. C'est elle qui porte l'histoire de la famille, en quelque sorte.

En dépit des quelques réserves formulées dans ce billet, je garderai un bon souvenir cette saga familiale. J'aime beaucoup les romans qui mêlent la petite et la grande histoire et certains personnages sont vraiment touchants comme celui de Madeleine, la fille de François et Emilienne, qui a perdu l'amour de sa vie dans une rafle de juifs, en 1942. Autre personnage attachant, Pauline, qui se plonge dans l'histoire familiale et tente de lui donner un sens.