1897, l'explorateur Robert Peary repart une fois de plus vers le pôle nord dans l'espoir d'y planter la bannière étoilée. Echec sur toute la ligne. Afin de ne pas revenir au pays natal les mains vides, il embarque avec lui un groupe d'Esquimaux et un lot d'objets qui feront sa gloire dans un Occident, friand d'exotisme et de zoos humains.
Débarqués à New-York, les Esquimaux sont installés dans les sous-sols du Musée d'histoire naturelle où ils réduits à des sujets d'étude de choix. Hélas, trois fois hélas pour les scientifiques, la tuberculose frappe à la porte ; le jeune Minik sera le seul à en réchapper. Il sera adopté par William Wallace, le directeur dudit musée.
Autant dire que Chloé Cruchaudet brasse, dans cette bd documentaire et très bien documentée, de nombreuses et passionnantes thématiques : l'exploration des terres inconnues, les relations troubles entre la recherche scientifique et un colonialisme aux relents racistes, mais aussi les questions du déracinement, des difficultés d'appartenance à une double culture.
Le traitement de la couleur avec un jeu subtil des tonalités pastel nous font particulièrement bien ressentir l'atmosphère des scènes qui se déroulent dans l'univers arctique alors que qu'un trait plus flou transforme les gratte-ciels de New-York en un décor évanescent. Paradoxalement, ce parti pris graphique donne un charme fou et une grande douceur à une destinée qui brise le coeur.
A la fin de ce voyage, Chloé Cruchaudet nous propose d'aller un plus loin grâce à une petite bibliographie et quelques images d'archives.
Groenland, fin du 19è siècle. L'époque est encore aux grandes explorations et à la découverte des pôles. Robert Peary veut égaler les anglais et planter la bannière étoilée au pôle Nord, aidé par les populations inuits autochtones. Mais année après année, il échoue et il décide de faire un coup d'éclat, le buzz comme on dit maintenant, en ramenant avec lui des inuits.

Les expositions universelles proposent toutes des pavillons exotiques avec les sauvages venus tous droits des colonies, qu'on expose dans des cages et dont on dispose comme bon nous semble, jusque à leurs cadavres qui ne leur appartiennent plus et qu'on conserve pour la science !

J'avais découvert Chloé Cruchaudet à travers son dernier ouvrage, Mauvais genre, un roman graphique assez bouleversant sur fond de première guerre mondiale.

Changement de registre ici puisqu'il sera question de déracinement du peuple inuit même si Chloé Cruchaudet s'inspire une fois de plus d'une histoire vraie, celle de Minik, un jeune garçon et le seul survivant des inuits ramenés, puisqu'ils seront tous victimes d'une grippe.

Le jeune garçon est alors recueilli par l'un des responsables du muséum d'histoire naturelle de New-York qui l'élèvera comme son fils et lui fera bénéficier de l'enseignement et du confort américains.

L'histoire de Minik est révoltante, autant que celle de la Vénus Hottentote et celle de tous ces « sauvages » qu'on faisait venir par bateaux dans le but de conforter l'idéologie coloniale raciste des occidentaux et faire progresser la science.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Moui, un petit pas mal pour cette BD, parce que j'ai l'impression d'avoir lu une histoire que je connaissais déjà. La faute en incombe peut-être au scénario, qui est certes tiré d'une histoire vraie, mais qui n'est pas original pour autant.

C'est aussi que ce genre d'histoire (la vision qu'avait la société occidentale des peuples qu'elle découvrait) me semble très souvent ressassé en ce moment. Et c'est souvent un même genre de déroulé, certes tragique, mais déjà très vu. En gros, je n'ai pas eu beaucoup de nouveauté en découvrant cette histoire. Elle reste très bien, cependant.

Le dessin est pas mal, retranscrivant bien les paysages et les têtes. C'est clair et lisible, et la colorisation est pas mal.

En soi, la BD n'est pas mauvaise, mais c'est pour ma part une grosse impression de déjà vu. Dommage !
Au départ, on pense lire la triste histoire d'un déracinement culturel et d'une errance identitaire (Celle de Minik un petit Inuit), au final on découvre en creux, le récit d'une arrogance, celle des scientifiques de cette époque. Quand Robert Peary explore le Groenland c'est pour être le Premier. le premier à toucher le pôle Nord, à faire la une des journaux américains, à ramener dans ses bagages une famille Inuit, celle de Minik. La pensée d'une supériorité raciale imprègne toutes les actions de Peary qui troque une aiguille à coudre contre les nombreux services que lui rendent les Inuit. le mépris lui colle à la peau. Toute la famille va être décimée par la turberculose, seul survivra Minik qui sera adopté par William Wallace.
Pour ses morts Minik veut un enterrement traditionnel, il sera fait selon ses désirs mais les corps seront remplacés par des troncs afin de pouvoir être utilisés pour des expériences. le squelette du père de Minik sera exposé au Muséum d'histoire naturelle !
Le dessin précis de Chloé Cruchaudet est très documenté, quelques dessins plus bruts essaient de rendre compte de la différence de vision du monde entre les Inuits et les occidentaux. Minik repartira dans son pays, sans espoir de pouvoir se réadapter. Son retour aux Etats Unis ne lui réussira pas plus. Il est devenu « de nulle part ».

Si la BD se lit avec plaisir, le point de vue est assez convenu. Rien de vient nous surprendre, déranger ce que l'on sait déjà sur l'époque sauf, peut-être, la vignette où un Peary vieillissant et en panne de succès se livre à une introspection tardive s'interrogeant sur l'utilité de tout cela.
J'adore Chloé Cruchaudet et je suis rarement déçue par son travail. Pourtant, j'avoue que Groenland Manhattan m'a plutôt désarçonné.

L'histoire en elle même est simple. Il s'agit de Robert Perry qui ramène du Groenland des Esquimaux. La BD prend l'apparence d'un journal de bord. On suit donc Perry durant son expédition, puis les mésaventures de Minik le jeune Esquimaux. On ne va pas se mentir, le pauvre Minik va sérieusement en baver. Il sera d'abord étudié par des scientifiques et verra ensuite son père mourir. Son adaptation à la société américaine sera compliquée et il se verra totalement laissé tomber par Perry. Bref, c'est pas de la grande rigolade.

Le personnage principal qu'est Minik est très attachant. On le suit durant toute sa croissance et surtout on voit tout ce qu'il peut subir. Ce pauvre garçon ne trouve finalement sa place nulle part. On ressent très vite son malaise puis sa rancune envers Perry. Tous ces sentiments qui traversent Minik font de lui un personnage très émouvant.

Là où le bas blesse (en ce qui me concerne) c'est au niveau de l'esthétique. Je ne sais pas... Quelque chose m'a véritablement dérangé tout le long de ma lecture. Pourtant, les dessins comportent de multiples détails qui rendent le dessin d'une précision bluffante. le choix des couleurs renvoie à une atmosphère lourde et sombre que j'apprécie beaucoup moins.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Un joli récit, surtout mis en valeur par les dessins magnifiques de Chloé Cruchaudet, tout en rondeur, finesse, nuances, poétiques et en même temps bien ancrés dans un récit difficile. L'histoire de ces Esquimaux propulsés dans la New-york urbanisée du 19e siècle, et vus comme des bêtes de foire est vraiment prenante.