AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ida tome 3 sur 4
EAN : 9782756028101
55 pages
Delcourt (18/04/2012)
3.79/5   41 notes
Résumé :
Recueillies par des soeurs missionnaires, Ida et Fortuné embarquent pour le Congo français, sans manquer de participer à la cérémonie du passage de l’équateur. Sur place commence une vie faite de règles et de travaux particulièrement pénibles. La question du retour en Europe devient cruciale. Ce n’est qu’une fois à Paris que la suissesse trouvera enfin les réponses sur les origines de son périple africain...
Que lire après Ida, tome 3 : Stupeur et révélationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Après avoir vu de ses yeux ce qu'était la réalité de la colonisation européenne en Afrique et des guerres qu'elle engendre, Ida von Erkentrud - notre exploratice éponyme - souffre de ce qu'on appelerait un syndrome de stress post-traumatique.
Si elle se croit sortie d'affaires en suivant une mission de nonnes - et se rient de ces dernières -, loin s'en faut, elle ne fait qu'en découvrire davantage sur la réalité de l'expérience coloniale vécue par les autochtones.

Pour terminer cette trilogie, ce dernier tome présente enfin un scénario qui tient la route. Plus ironique, on retrouverait presque le ton que le Nègre du Surinam de Voltaire employait avec son famuex "C'est à ce prix que vous manger du sucre".
Bien sûr, de retour sur le continent, grâce à son expérience Ida a bien changé, même si elle se dit qu'elle peut avoir une assez bonne dose d'aventures et de découvertes près de chez elle.

Une trilogie que ne casse pas des briques, mais bon, après tout, pourquoi pas aborder le sujet de la mode des récits de voyages et explorations coloniales de la fin XIX°- début XX° sous cet angle.
Commenter  J’apprécie          110

Publiés respectivement en 2011 et 2012, les tomes 2 et 3 de la trilogie "Ida" sont signés par la française Chloé Cruchaudet, notamment auteure de "Mauvais genre".

Comme je l'avais déjà indiqué il y a deux semaines, "Mauvais genre" m'avait fait forte impression et je m'étais donc procuré le tome 1 d'Ida que j'avais aimé, sans faire preuve d'un enthousiasme débordant, mais assez que pour avoir envie de terminer la trilogie.
Première déception à la découverte des tomes 2 et 3 : les couvertures.
Je ne suis pas très regardante pour ce qui est des jaquettes de romans mais je trouve que les couvertures ont leur importance dans les albums illustrés/bande-dessinées car elles permettent de se faire une idée au premier coup d'oeil du style de l'illustrateur.
Pour être honnête, sur cette base-là, je n'aurais sans doute pas acheté les tomes 2 et 3 si je n'avais pas apprécié le tome 1 (dont la couverture est vraiment plus belle à mon goût).


Malheureusement, ma désillusion ne fut pas qu'esthétique car il s'est trouvé que j'avais moins aimé le contenu du second tome au premier et nettement moins encore celui du troisième au second.
Bref, je n'ai cessé d'être un peu plus déçue au fil des pages, d'autant que j'espérais que les traits "changeants" d'Ida - dont j'avais parlé dans mon billet consacré au tome 1 - ne se sont pas améliorés dans les tomes suivants.

J'ai néanmoins apprécié deux choses dans ce second tome. La première est qu'il permet enfin de rentrer dans le vif du sujet.
En effet, le premier tome esquissait le profil d'Ida en tant qu'exploratrice tout en la présentant comme une touriste plutôt qu'une aventurière. Et je m'étais dit qu'elle s'en était plutôt bien tirée jusque là.
Disons que dans ce tome-ci, de tonalité plus sombre et moins humoristique, elle se frotte réellement au monde et se retrouve même en danger, en grande partie à cause d'un mélange de naïveté et d'égocentrisme.
Ce qui m'amène à la seconde chose que j'ai aimée dans ce tome 2 : l'épisode dans lequel Ida s'abrite dans une grotte pour la nuit et découvre un massacre à sa sortie.
Un épisode de grande angoisse, visuellement très parlant, qui m'a rappellé une scène du même ordre dans "Mauvais genre".
Ida prend conscience de ce dont les Hommes sont capables, particulièrement les Belges (nous sommes à l'époque de Léopold 2 le colonisateur) et les Français venus en Afrique pour y faire construire un immense réseau ferroviaire et s'enrichir en caoutchouc grâce à des esclaves locaux.
Ida réalise que sa nationalité et son rang ne la protègent pas pour autant.
Dans ce second tome, on apprend également que les guides de voyage d'Ida rencontrent un grand succès. Dommage qu'il ne nous soit pas donné d'examiner d'un peu plus près le contenu de ces carnets.
En ce sens, je nourrissais encore un peu espoir vis-à-vis du tome 3. A tort, hélas.

Le troisième tome tire vraiment l'histoire en longueur et n'était selon moi pas nécessaire dans la mesure où le scénario pouvait tenir en deux tomes.
Ida et Fortunée, sa dame de compagnie, ont rencontré une procession de soeurs catholiques fuyant la guerre.
Faute d'autre solution, toutes deux acceptent de revêtir la robe et de les accompagner dans leur mission de prosélytisme.
Je me suis plutôt ennuyée dans ce dernier tome, si ce n'est que j'ai souri de la façon maligne avec laquelle Ida négocie son retour au pays et au moment de la découverte faite grâce à son collègue explorateur Brazza.
Je l'avais imaginée, à l'image de son courrier au Club des explorateurs de Paris (que j'aurais aimé pouvoir lire), prononçant un discours devant l'assemblée en vue de dénoncer les conditions de vie déplorables des peuples colonisés.
Au lieu de ça, j'ai achevé cette histoire avec un personnage résigné (il n'y a pas un homme pour rattraper l'autre) et l'impression qu'Ida avait ouvert les yeux sur le monde pour les refermer immédiatement à son retour et reprendre sa vie d'avant.

Dommage au bout du compte. J'espère que j'apprécierai davantage "Groenland Manhattan" qui m'attend encore dans ma PAL.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Eh oui, cela devait arriver un jour (et j'ajouterai même que c'est prévu depuis le départ) : le troisième tome d'Ida clôt, et de quelle manière, cet excellent triptyque !
Après les atrocités vécues au royaume de Dahomey, nos deux exploratrices décident de passer l'équateur, toujours plus vers le sud. Ida est toujours très impactée mentalement par ce qu'il s'est passé sur la côte des esclaves. Elle peut heureusement compter sur des bonnes soeurs missionnaires pour veiller sur son moral et sa santé.

J'avais un peu d'appréhension au début de ma lecture. Je me demandais si j'aimerais toujours autant cet univers là, si je ne m'en lasserais pas... si tous les opus auraient la même saveur ?
Quelques pages suffiront à me remettre mes idées en places : oui, Ida c'est toujours aussi bon !

« Moi, ce que j'aime avec la nourriture épicée, c'est qu'elle me rappelle que j'ai un ventre.
C'est vrai, comme il n'est pas dans notre champ de vision, on a tendance à l'oublier...
Jamais en Europe je n'avais eu autant conscience du chemin qui relie ma langue à mon anus. »

Si vous doutiez jusqu'à présent qu'en plus d'être exotique et complet, Ida était aussi très drôle et très frais, vous voilà rassurés.

Dernier épisode donc de l'extraordinaire voyage d'Ida et Fortunée dans les colonies africaines. La dénonciation du colonialisme est toujours aussi présente, incarnée par l'héroïne elle-même qui se rend compte que tout ça manque cruellement d'éthique. Des pratiques dont elle se rend compte très naïvement, mais qu'elle ne tarde pas de dénoncer au final.


La chronique complète à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          10
Ida, dans ce dernier tome, achève son voyage en Afrique et revient à Paris. Tout revient comme avant : elle est toujours aussi désagréable avec Fortunée, fait passer sa personne avant tout, et c'est comme si toutes les atrocités qu'elle a vues et vécues avaient été oubliées. Seul point pour lequel ce tome 3 est meilleur que les précédents : les bulles sont mieux délimitées et la lecture se fait sans souci.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
ActuaBD
30 mai 2012
Si ce troisième tome est un peu moins rythmé que le précédent, il accentue la responsabilité de l’Europe sur le traitement imposé à l’Afrique. L’album ne se gêne pas pour dénoncer la vision odieuse des coloniaux, mais il en demeure presque gai […].
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
16 mai 2012
Grâce à un dessin et un scénario pleins de justesse et d’à-propos, et avec un humour parfois acide mais jamais trivial, la jeune auteur(e) signe là un album - et un triptyque - qui sonne terriblement juste. Une jolie tranche de vie et un adorable moment de lecture.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
10 mai 2012
Ce tome 3 vous propose de très beaux moments comme cette fête lors du passage de l'équateur. Ou encore ces moments assez beaux dans la jungle. Cruchaudet se place, avec cette trilogie, comme l'une des grandes scénaristes sur qui il faudra compter dorénavant.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Il faut exalter l'âme par la beauté. C'est aussi grâce à cela que nous avons de nouveaux fidèles chaque jour.
Les missions protestantes ont plus de mal. Le côté austère de leur messe ennuie les Africains. Alors que nous, du faste et des dorures en veux-tu, en voilà.
Commenter  J’apprécie          70
Ne jamais se laisser impressionner par qui que ce soit. Face à des gens qui veulent vous dominer... Imaginez-les avec la diarrhée. Essayez, je vous jure que ça aide. (p. 28)
Commenter  J’apprécie          30
Moi, ce que j'aime avec la nourriture épicée, c'est qu'elle me rappelle que j'ai un ventre.
C'est vrai, comme il n'est pas dans notre champ de vision, on a tendance à l'oublier...
Jamais en Europe je n'avais eu autant conscience du chemin qui relie ma langue à mon anus.
Commenter  J’apprécie          00
Peut-être vaut-il mieux garder une quête sans jamais l'atteindre ...
Commenter  J’apprécie          20
Ma soeur, ne diabolisez pas l'ambition. Il en a fallu à Jésus pour accomplir son oeuvre...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Chloé Cruchaudet (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chloé Cruchaudet
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Thierry et la librairie Mine de Rien à Besançon. The ultimate autobiography of me too de Guillaume Bouzard• Editeur : Les Requins Marteaux Les Indomptés - Hommage à Lucky Luke de Blutch ; Editeur. Lucky Comics Céleste 2 Il est temps, monsieur Proust de Cruchaudet • Editeur : Soleil Productions 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L’octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :
/ traitpourtraitbd
/ traitpourtraitbd
/ traitpourtraitbd
/ tptbd
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}