Ida tome 3 sur 4
Delcourt (18/04/2012)
3.79/5   41 notes
Recueillies par des soeurs missionnaires, Ida et Fortuné embarquent pour le Congo français, sans manquer de participer à la cérémonie du passage de l’équateur. Sur place commence une vie faite de règles et de travaux particulièrement pénibles. La question du retour en Europe devient cruciale. Ce n’est qu’une fois à Paris que la suissesse trouvera enfin les réponses sur les origines de son périple africain...
Que lire après Ida, tome 3 : Stupeur et révélationVoir plus
Après avoir vu de ses yeux ce qu'était la réalité de la colonisation européenne en Afrique et des guerres qu'elle engendre, Ida von Erkentrud - notre exploratice éponyme - souffre de ce qu'on appelerait un syndrome de stress post-traumatique.
Si elle se croit sortie d'affaires en suivant une mission de nonnes - et se rient de ces dernières -, loin s'en faut, elle ne fait qu'en découvrire davantage sur la réalité de l'expérience coloniale vécue par les autochtones.

Pour terminer cette trilogie, ce dernier tome présente enfin un scénario qui tient la route. Plus ironique, on retrouverait presque le ton que le Nègre du Surinam de Voltaire employait avec son famuex "C'est à ce prix que vous manger du sucre".
Bien sûr, de retour sur le continent, grâce à son expérience Ida a bien changé, même si elle se dit qu'elle peut avoir une assez bonne dose d'aventures et de découvertes près de chez elle.

Une trilogie que ne casse pas des briques, mais bon, après tout, pourquoi pas aborder le sujet de la mode des récits de voyages et explorations coloniales de la fin XIX°- début XX° sous cet angle.

Publiés respectivement en 2011 et 2012, les tomes 2 et 3 de la trilogie "Ida" sont signés par la française Chloé Cruchaudet, notamment auteure de "Mauvais genre".

Comme je l'avais déjà indiqué il y a deux semaines, "Mauvais genre" m'avait fait forte impression et je m'étais donc procuré le tome 1 d'Ida que j'avais aimé, sans faire preuve d'un enthousiasme débordant, mais assez que pour avoir envie de terminer la trilogie.
Première déception à la découverte des tomes 2 et 3 : les couvertures.
Je ne suis pas très regardante pour ce qui est des jaquettes de romans mais je trouve que les couvertures ont leur importance dans les albums illustrés/bande-dessinées car elles permettent de se faire une idée au premier coup d'oeil du style de l'illustrateur.
Pour être honnête, sur cette base-là, je n'aurais sans doute pas acheté les tomes 2 et 3 si je n'avais pas apprécié le tome 1 (dont la couverture est vraiment plus belle à mon goût).

Malheureusement, ma désillusion ne fut pas qu'esthétique car il s'est trouvé que j'avais moins aimé le contenu du second tome au premier et nettement moins encore celui du troisième au second.
Bref, je n'ai cessé d'être un peu plus déçue au fil des pages, d'autant que j'espérais que les traits "changeants" d'Ida - dont j'avais parlé dans mon billet consacré au tome 1 - ne se sont pas améliorés dans les tomes suivants.

J'ai néanmoins apprécié deux choses dans ce second tome. La première est qu'il permet enfin de rentrer dans le vif du sujet.
En effet, le premier tome esquissait le profil d'Ida en tant qu'exploratrice tout en la présentant comme une touriste plutôt qu'une aventurière. Et je m'étais dit qu'elle s'en était plutôt bien tirée jusque là.
Disons que dans ce tome-ci, de tonalité plus sombre et moins humoristique, elle se frotte réellement au monde et se retrouve même en danger, en grande partie à cause d'un mélange de naïveté et d'égocentrisme.
Ce qui m'amène à la seconde chose que j'ai aimée dans ce tome 2 : l'épisode dans lequel Ida s'abrite dans une grotte pour la nuit et découvre un massacre à sa sortie.
Un épisode de grande angoisse, visuellement très parlant, qui m'a rappellé une scène du même ordre dans "Mauvais genre".
Ida prend conscience de ce dont les Hommes sont capables, particulièrement les Belges (nous sommes à l'époque de Léopold 2 le colonisateur) et les Français venus en Afrique pour y faire construire un immense réseau ferroviaire et s'enrichir en caoutchouc grâce à des esclaves locaux.
Ida réalise que sa nationalité et son rang ne la protègent pas pour autant.
Dans ce second tome, on apprend également que les guides de voyage d'Ida rencontrent un grand succès. Dommage qu'il ne nous soit pas donné d'examiner d'un peu plus près le contenu de ces carnets.
En ce sens, je nourrissais encore un peu espoir vis-à-vis du tome 3. A tort, hélas.

Le troisième tome tire vraiment l'histoire en longueur et n'était selon moi pas nécessaire dans la mesure où le scénario pouvait tenir en deux tomes.
Ida et Fortunée, sa dame de compagnie, ont rencontré une procession de soeurs catholiques fuyant la guerre.
Faute d'autre solution, toutes deux acceptent de revêtir la robe et de les accompagner dans leur mission de prosélytisme.
Je me suis plutôt ennuyée dans ce dernier tome, si ce n'est que j'ai souri de la façon maligne avec laquelle Ida négocie son retour au pays et au moment de la découverte faite grâce à son collègue explorateur Brazza.
Je l'avais imaginée, à l'image de son courrier au Club des explorateurs de Paris (que j'aurais aimé pouvoir lire), prononçant un discours devant l'assemblée en vue de dénoncer les conditions de vie déplorables des peuples colonisés.
Au lieu de ça, j'ai achevé cette histoire avec un personnage résigné (il n'y a pas un homme pour rattraper l'autre) et l'impression qu'Ida avait ouvert les yeux sur le monde pour les refermer immédiatement à son retour et reprendre sa vie d'avant.

Dommage au bout du compte. J'espère que j'apprécierai davantage "Groenland Manhattan" qui m'attend encore dans ma PAL.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Eh oui, cela devait arriver un jour (et j'ajouterai même que c'est prévu depuis le départ) : le troisième tome d'Ida clôt, et de quelle manière, cet excellent triptyque !
Après les atrocités vécues au royaume de Dahomey, nos deux exploratrices décident de passer l'équateur, toujours plus vers le sud. Ida est toujours très impactée mentalement par ce qu'il s'est passé sur la côte des esclaves. Elle peut heureusement compter sur des bonnes soeurs missionnaires pour veiller sur son moral et sa santé.

J'avais un peu d'appréhension au début de ma lecture. Je me demandais si j'aimerais toujours autant cet univers là, si je ne m'en lasserais pas... si tous les opus auraient la même saveur ?
Quelques pages suffiront à me remettre mes idées en places : oui, Ida c'est toujours aussi bon !

« Moi, ce que j'aime avec la nourriture épicée, c'est qu'elle me rappelle que j'ai un ventre.
C'est vrai, comme il n'est pas dans notre champ de vision, on a tendance à l'oublier...
Jamais en Europe je n'avais eu autant conscience du chemin qui relie ma langue à mon anus. »

Si vous doutiez jusqu'à présent qu'en plus d'être exotique et complet, Ida était aussi très drôle et très frais, vous voilà rassurés.

Dernier épisode donc de l'extraordinaire voyage d'Ida et Fortunée dans les colonies africaines. La dénonciation du colonialisme est toujours aussi présente, incarnée par l'héroïne elle-même qui se rend compte que tout ça manque cruellement d'éthique. Des pratiques dont elle se rend compte très naïvement, mais qu'elle ne tarde pas de dénoncer au final.

La chronique complète à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Ida, dans ce dernier tome, achève son voyage en Afrique et revient à Paris. Tout revient comme avant : elle est toujours aussi désagréable avec Fortunée, fait passer sa personne avant tout, et c'est comme si toutes les atrocités qu'elle a vues et vécues avaient été oubliées. Seul point pour lequel ce tome 3 est meilleur que les précédents : les bulles sont mieux délimitées et la lecture se fait sans souci.

critiques presse (3)
ActuaBD
30 mai 2012
Si ce troisième tome est un peu moins rythmé que le précédent, il accentue la responsabilité de l’Europe sur le traitement imposé à l’Afrique. L’album ne se gêne pas pour dénoncer la vision odieuse des coloniaux, mais il en demeure presque gai […].
BDGest
16 mai 2012
Grâce à un dessin et un scénario pleins de justesse et d’à-propos, et avec un humour parfois acide mais jamais trivial, la jeune auteur(e) signe là un album - et un triptyque - qui sonne terriblement juste. Une jolie tranche de vie et un adorable moment de lecture.
Sceneario
10 mai 2012
Ce tome 3 vous propose de très beaux moments comme cette fête lors du passage de l'équateur. Ou encore ces moments assez beaux dans la jungle. Cruchaudet se place, avec cette trilogie, comme l'une des grandes scénaristes sur qui il faudra compter dorénavant.
Il faut exalter l'âme par la beauté. C'est aussi grâce à cela que nous avons de nouveaux fidèles chaque jour.
Les missions protestantes ont plus de mal. Le côté austère de leur messe ennuie les Africains. Alors que nous, du faste et des dorures en veux-tu, en voilà.
Ne jamais se laisser impressionner par qui que ce soit. Face à des gens qui veulent vous dominer... Imaginez-les avec la diarrhée. Essayez, je vous jure que ça aide. (p. 28)
Peut-être vaut-il mieux garder une quête sans jamais l'atteindre ...
Ma soeur, ne diabolisez pas l'ambition. Il en a fallu à Jésus pour accomplir son oeuvre...