Chloé Cruchaudet est une autrice tout en sensibilité qui est parvenue par ses précédents albums à nous parler de sujets très originaux avec beaucoup d'imagination graphique et scénaristique (je pense à Mauvais genre et Groenland-Manhattan), avec une technique mixte traditionnel-numérique. Assez conquis par cette artiste je me suis lancé dans son dernier album... qui m'a beaucoup surpris par con côté sombre. D'abord par le thème, celui d'enfants malmenés par la vie rude du Moyen-Age, entre imaginaire juvénile et impossibilité de rester enfant bien longtemps face aux exigences de la vie. Ensuite par le parti-pris graphique, un lavis gris, quasi monochrome qui nous fait plonger dans une sorte d'hiver sans fin. L'album qui nous relate la croisade des enfants est découpé en quatre saisons mais ce récit de voyage paraît ne s'enfoncer que vers le crépuscule. Je ne sais si l'album reflète l'état d'âme de Cruchaudet lors de sa réalisation mais je trouve dommage que son talent et sa capacité visuelle soit aussi ternie. Sur Mauvais genre, album très gris également, des touches vives venaient renforcer la partie graphique, ce que nous n'avons pas ici. Bref, le sujet pourra intéresser mais visuellement elle aura fait mieux.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Une déception, malheureusement (j'étais très enthousiaste à l'idée de découvrir son nouvel album).
Je ne sais ce qu'il a manqué... peut être le début traînant...