EAN : 9782302051942
Soleil (25/05/2016)
4.25/5   16 notes
Un très bel ouvrage socio-érotique à effeuiller pour assouvir curiosité et plaisir ! Ne vous y trompez pas Même si cet Herbier sauvage pourrait donner limpression que de parfaits inconnus femmes et hommes de tous âges ont soudainement dévoilé leur vie sexuelle sans inhibition, il nen est rien. Après avoir pris contact avec ses interlocuteurs, Fabien Vehlmann leur donne rendez-vous dans un lieu de leur choix, généralement un café. Parfois, il peut lui arriver dutilis... >Voir plus
Que lire après L'herbier sauvageVoir plus
La bande de papier-calque qui enserre le livre, et qui cache de façon discrète ce que fait la main du monsieur à la tête d'ours sur le bas-ventre de la dame à la tête de brebis, nous avertis en effet ; ainsi, il est dit " pour lecteurs avertis". Alors c'est vrai que les récits recueillis et mis en mots par Fabien Vehlmann, auprès d'inconnu(e)s croisés deci-delà, parlent sans détour de sexualité, sont parfois crus, osés, mais ils sont aussi oniriques, touchants voire romantiques. On y parle des premières fois, de fantasmes, de drague, d'amour. Les magnifiques aquarelles aux sublimes et subtiles couleurs de Chloé Cruchaudet, dessinatrice de talent (je recommande la Croisade des innocents , sa dernière bd) apportent une poésie surréaliste et une touche artistique nécessaires à la lecture de ces témoignages. L'addition du talent d'écrivain-reporter de Vehlmann et de celui de Chloé Cruchaudet donne un bel ouvrage, un beau livre-objet. Ce premier opus est suivi d'un second illustré cette fois par David Prudhomme.
« J'ai une théorie sur les hommes : toujours regarder comment un mec caresse un chat. Un mec qui est attentif aux caresses de son chat […], tu peux être quasiment sûre que c'est un bon amant. »

Bande-dessinée ? Livre d'art ? Roman graphique ?
Difficile de trouver un qualificatif pour L'herbier sauvage...
Entre étude sociologique et livre érotique, cet ouvrage est assurément une pépite !

Pendant des mois, Fabien Vehlmann est allé à la rencontre d'inconnus pour leur exprimer son projet : recueillir des témoignages autour de la vie sexuelle des gens... surtout de la part de ceux qui pensent avoir une sexualité classique. Point d'exhibitionnisme (quoique...) mais une belle volonté de partage dans ce projet. La plupart des protagonistes retrouvent Fabien dans un café, certains racontent sans hésitation ni pudeur, à d'autres il propose un jeu de cartes pour réveiller des souvenirs et engager la conversation sur un terrain plus glissant intime.

Le résultat ? de belles histoires de vie, d'hommes et femmes de tous âges, de tous milieux et de tous bords. On rit, sourit, on est ému ou touché, on y trouve des échos, on est surpris ou tenté... et les illustrations de Chloé Cruchaudet (Mauvais genre...) complètent avec talent cette oeuvre d'une grande originalité.

Camille.
Lien : http://librairielefailler.bl..
L'herbier sauvage, c'est d'abord un concept. Celui d'un homme qui semble passionné par le parcours intime de ses congénères. Choisis au hasard, des hommes et des femmes sont invités par l'auteur à raconter un souvenir intime de leur vie sexuelle.
La preuve s'il en était besoin qu'on se confie peut être avec davantage de facilité à un inconnu qu'à des proches, un peu comme on le ferait chez un psy.
Toujours est-il que les récits, courts le plus souvent, transpirent de vérité, d'émotion. Au fil des pages et des récits, on est surpris, intrigué, touché, interpelé... On y trouvera peut être même ses propres souvenirs, ou des idées pour l'avenir ...

Originale démarche que celle-ci, qui sera doublée d'un second volume.

A titre personnel, je n'ai pas été très sensible aux illustrations de Chrloé Cruchaudet dans cet opus. Sans doute un peu trop abstrait pour ma sensibilité, mais tout est affaire de goût. Je lui aurai préféré les illustrations plus réalistes du second opus, réalisées par David Prudhomme.

Ainsi, si vous êtes curieux de la sexualité de vos congénères, ces ouvrages retiendront à coup sur votre attention. Personnellement, je ne dirais pas non à un troisième opus.
Pour rester dans le même esprit que le vrai sexe de la vraie vie de Cy., une bande-dessinée que j'avais adorée, j'ai dévoré L'herbier sauvage, qui est un ouvrage regroupant des témoignages sur la sexualité recueillis et retranscris par Fabien Vehlmann. Pour chacun d'entre eux, le contexte de la rencontre entre lui et la personne qui témoignage nous est expliquée, et tout est anonymisé. Et puis, on les lit. Les uns à la suite des autres, sans vraiment en prendre conscience, parce qu'on est plongé·e dans tous ces moments de vie.

Ce livre est présenté sous forme de bande-dessinée, mais ça n'en est pas une à proprement parler, puisqu'il n'y a pas de planches et de bulles, mais des textes, agrémentés des illustrations à l'aquarelle de Chloé Cruchaudet.

Aucun de ces témoignages ne se ressemble, mais ils sont tous intéressants, chacun à leur manière. Ils sont rendus plus vivants grâce aux interventions (toujours en italique) ajoutées par Fabien Vehlmann, pour décrire ce qui se passait. Ainsi, j'avais vraiment l'impression d'être avec lui et le/la témoin. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de bienveillance, parce que l'auteur n'apporte aucun jugement sur ce qu'on lui dit. C'est déculpabilisant et ça fait du bien !

Quant aux illustrations, elles sont tout simplement sublimes. Chloé Cruchaudet a fait un fantastique travail, principalement à l'aquarelle, avec des images plus ou moins suggestives, empreintes d'une sorte de beauté et de poésie...!
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
L'Herbier sauvage... un très bel ouvrage érotique bien sur, mais aussi poétique et tendre. Chacun y évoque ses expériences et ses souvenirs avec, on le sent, l'oeil qui pétille. Les aquarelles de Chloé Cruchaudet accompagnent magnifiquement le texte.

critiques presse (2)
Sceneario
01 juillet 2016
Il faut aimer regarder, se glisser dans la vie de son voisin, il faut prendre du plaisir à simplement écouter le chuchotement d'une inconnue qui raconte sa première fois...
BulledEncre
06 juin 2016
A travers des chroniques autour de la sexualité, cet ouvrage atypique dresse un portrait sociologique passionnant sur nos comportements face aux autres et à nous-mêmes.
La théorie du chat
Un femme de 28 ans, rencontrée dans le wagon-restaurant du TGV Nantes-paris, en juin.

J'ai une théorie sur les hommes : toujours regarder comment un mec carresse un chat.
Un homme qui est attentif aux attentes de son chat, qui le carresse quand il faut, en fonction des mouvements que fait l'animal et de ses petits coups de tête pour demander des câlins , tu peux être quasiment sûre que c'est un bon amant (elle semble catégorique).
A l'inverse, un mec qui réveille un chat pour le carresser d'office, ou qui lui frotte le sommet de la tête alors que le pauvre matou tend désespérément la naissance de sa queue, il a peu de chances d'être attentif au plaisir de l'autre.
(Elle regarde le paysage défiler puis reprend avec un demi -sourire). Bon comme je n'applique pas toujours mes propres théories ou qu'il m'arrive de les mettre à l'épreuve, il m'est arrivé une fois de coucher avec un mec qui tapotait vaguement le dos de son chat, du genre "vite-fait-bien-fait-maintenant-dégage".
(Elle prend un air pincé).
Eh bien, ça n'a fait que me confirmer que ma théorie était infaillible.