Éditeur : Delcourt (18/09/2013)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 713 notes)
Pour échapper à la condamnation qui le menace après avoir été jugé déserteur lors de la Grande Guerre, Paul Grappe, marié à Louise Landy, se travestit en femme et devient Suzanne Landgard. Pendant dix ans, il pousse la dissimulation et le changement d'identité au-delà des genres, prenant plaisir à la bisexualité, l'échangisme ou au proxénétisme occasionnel. Et Louise qui suit. Fidèle. Jusqu'à commettre l'irréparable...

Critiques, Analyses & Avis (179) Voir plus Ajouter une critique
lehane-fan
28 novembre 2013
J'ai surkiffé grave de la boule cette BD à l'aune de la détestation éprouvée en découvrant une 4e de couv' qui balance l'entièreté du récit plutôt que d'en livrer les quelques bribes susceptibles de déclencher l'achat plaisir croquant gourmand !
Toi qui t'apprêtes à tenter l'expérience Mauvais Genre , de survoler l'ultime feuillet tu t'abstiendras .
Par mesure de rétorsion , retrait immédiat à la note finale de 0.000000000057 étoiles histoire de marquer le coup , faut pas déconner non plus !
Adapté librement de la Garçonne et l'Assassin ( Virgili / Voldman – Mai 2011 ) , Mauvais Genre , basé sur des faits réels , touche du doigt , l'auriculaire plus précisément , la perfection .
Le récit s'ouvre sur un procès .
Dans le box , Louise Landy .
Son seul tort , avoir aimé Paul Grappe à la folie .
C'est un bal tout ce qu'il y a de plus classique qui scellera définitivement le destin de ces deux tourtereaux qui n'en finissaient pas de se tourner autour . Un amour de courte durée contrarié par le service militaire puis survient la première guerre mondiale . 14-18 , la guerre totale . le froid , la faim , la peur et les potes décimés un à un , s'en est trop pour Paul qui se fait déserteur . Recueilli et caché par sa douce , désormais couturière , dans une chambre exigüe avec vue plongeante sur un mur aussi triste qu'un discours de …....... , chacun y accolera son orateur préféré , Paul tourne en rond , en losange et en parallélépipède rectangle puis finit par devenir chèvre . Clairement , cette situation lui prend le chou . N' y tenant plus , il use d'un subterfuge génialement risqué afin d'échapper à la maréchaussée toujours à ses trousses et s'octroyer enfin la possibilité de découvrir un Paris des années folles bouillonnant et décomplexé .
Magistral !
Graphisme , récit , dialogues , tout est d'un niveau stratosphérique .
Les thèmes abordés et les réflexions induites abondent .
De l'âge d'or de ce couple à sa déchéance , que d'épreuves traversées , que de bonheurs éprouvés , que de souffrances endurées .
Le graphisme est majoritairement sombre et s'affranchit de tout cadre . Les cases sont vivantes , déstructurées et d'une élégance folle .
Visages sublimés . Corps sensuels en perpétuel mouvement accentuant une urgence de vie que l'on prophétise déjà fugace . Emancipation totale des moeurs enfin assumés et conduisant aux pires excès , aux actes définitifs .
Tout est bon , rien à jeter – excepté cette satanée 4e de couv' - , plaisir maximal , digne d'un plaquage viril mais correct de Sebastien Chabal .
marina53
02 décembre 2013
C'est au cours d'une soirée dansante que Louise et Paul sont tombés sous le charme l'un de l'autre. Un petit tour de valse, une promenade en barque.. rien de plus pour convaincre les jeunes amoureux qu'ils étaient faits l'un pour l'autre. Mais, aussitôt après le mariage, Paul est appelé sous les drapeaux. La guerre éclate et nommé caporal, il n'aura d'autres choix que de servir son pays. Dans les tranchées, c'est l'horreur et il essaie tant bien que mal de remonter le moral de ses troupes. Après avoir vu un compagnon de fortune se faire tirer dessus et mourir sous ses yeux, il décide de se couper le doigt et se retrouve ainsi à l'infirmerie pendant plusieurs mois. Mais son colonel exige de lui qu'il retourne au front. Ne se sentant aucunement l'âme d'un héros, il se fait déserteur et retourne auprès de Louise. Malheureusement, n'ayant que très peu de moyens, ils sont logés dans un petit hôtel minable. Très vite, Paul tourne en rond, s'ennuie toute la journée, se met à boire et les horreurs de la guerre refont alors surface. Lui vient alors une idée de génie pour pouvoir sortir de cette chambre: se transformer en femme. Et c'est avec l'aide de Louise qu'une toute autre vie va s'offrir à eux...
Inspiré de faits réels et d'après «La garçonne et l'assassin», ce superbe album raconte les dix années que Paul a vécues en devenant Suzanne afin de retrouver un semblant de liberté. D'abord aidé par Louise, Paul prendra de l'assurance, se fera son propre personnage pour finalement se confondre avec Suzanne. Traitant de sujets aussi délicats que la quête de soi, de sa propre identité, de la violence conjugale, de la complexité des sentiments amoureux, de l'horreur de la guerre et ses traumatismes, Chloé Cruchaudet nous transporte dans ce Paris des années folles et nous offre un récit incroyable, passionnant et bouleversant de ce couple hors norme. Avec une mise en page aérienne, des pages sombres de toute beauté, un rouge chatoyant, des tons gris expressifs, un dessin gracieux et un trait fin et juste, on savoure chaque page et l'on suit avec passion l'histoire et la décadence de Suzanne.
Mauvais genre... mais fréquentable!
Tumbleweed
10 octobre 2014
Il aura suffi d'une simple danse lors d'un bal pour que Louise Landy et Paul Grappe décident de continuer à mêler leurs pas et leurs vies dans un Paris nourri de leur insouciance et leur amour.
Ils s'étaient trouvés au début du siècle dernier mais leur histoire resterait à jamais inscrite dans le temps ; une idylle marquée par un fait divers sordide dans la tourmente enjouée des années folles. Une robe de mariée scellera leur union tandis qu'un uniforme de soldat tentera de la défaire. Louis part accomplir son service militaire alors que retentissent les prémices de la première guerre mondiale. Quand il espère le corps de sa jeune épouse, c'est dans la boue des tranchées qu'il s'enfonce chaque jour plus profondément. Tout autour de lui n'est que désolation, corps en charpie et mort. Ne pas sombrer dans la folie est difficile. Et puis, il y a le jour de trop. Celui qui fera définitivement basculer Paul dans l'illégalité. Envoyé une fois de plus au front, il se mutile afin d'être pris en charge par les services hospitaliers. Troquer l'enfer contre un lit aseptisé. Paul tente de gagner du temps. Tout est valable pour ne pas retourner là-bas. Et lorsqu'il n'existe plus de recours, il ne reste que la désertion. Retrouver Louise et ne rien faire d'autre que l'aimer. Les amoureux se découvrent l'un l'autre et Paris abritent leur union à peine consommée. Louise et l'amour sont présents mais enfermé comme un animal traqué dans un hôtel minable, Paul déchante très vite. le grand air et les contacts manquent à cet être prisonnier de ces mensonges et de ses faiblesses ; de plus, la maigre paye de Louise ne comble plus leurs besoins. En empruntant une robe de sa femme, Paul parvient à évoluer librement dehors et à rester incognito. L'armée cherche un homme, pas une femme. Avec la complicité de sa femme, Paul affine son personnage prénommé Suzanne. La féminité s'empare peu à peu de lui. Mais à trop jouer avec le feu, on finit par se brûler et le déserteur en vient à perdre peu à peu ses repères. L'ambiguïté prend possession de Suzanne et de Paul jusqu'à les confondre. Si Paul ne voulait plus se salir dans la boue des tranchées, c'est dans la fange des nuits parisiennes qu'il se vautre à travers le personnage surjoué d'une Suzanne sensuelle et prédatrice.
Encensé par la critique, Mauvais genre étonne et entraîne le lecteur au coeur d'un fait réel ayant inspiré La garçonne et l'assassin de Fabrice Virgili et Danièle Voldman.
Chloé Cruchaudet livre ici une nouvelle adaptation dans un roman graphique habillé de dégradés de sépia et de rouge incandescent. Une couleur omniprésente dans les blessures de la guerre comme celles du coeur, dans les tenues portées par Suzanne ou dans le maquillage dont Paul se farde pour échapper à son destin. Un rouge à l'image du Paris du début du siècle : vulgaire, criard ou sanguinolent…Un rouge qui détonne avec le gris des trottoirs de Paname. Un rouge qui dérange dans le brouillard grisonnant du front et les fumées échappées des obus mortifères.
Un album sombre et poignant. Une lecture déconcertante pareille à la vision d'une silhouette androgyne qui trompe l'oeil et trouble l'âme.
Macha_Loubrun
20 février 2015
A partir d'un étonnant fait divers, un album troublant d'une grande sensibilité…
C'est la tragique histoire d'amour entre Paul et Louise, parfaitement résumée sur la couverture de cet album magnifique. Dans un premier temps, Paul, qui refuse de servir de chair à canon dans les tranchées durant la première guerre mondiale devient déserteur et se déguise en femme pour sortir de sa clandestinité, aidé par son épouse Louise… Louise aide Paul à se transformer en femme, étrange jeu érotique, Paul prend goût à sa nouvelle vie. Les situations deviennent graveleuses, glauques, le couple mène une vie libertine mais Louise veut retrouver son homme, elle veut lui ôter son soutien-gorge… le couple se retrouve dans une impasse, le drame n'est pas loin.
Le trait élégant de Chloé Cruchaudet restitue l'atmosphère assez étouffante dans laquelle le couple évolue, en marge de la société, dans la Paris des années folles. Les dessins souvent crus ou cruels, traduisent en noir et blanc avec un peu de rouge, cette histoire passionnelle, sombre et sanglante.
Une belle incitation à la réflexion sur le couple et l'identité sexuelle, on attend avec impatience une adaptation cinématographique...
LePamplemousse
21 février 2014
Je ressors un peu déçue par cet ouvrage dont j'avais lu beaucoup de bonnes critiques.
Certes le thème est intéressant, il s'agit du choix d'un homme : celui de se travestir en femme pour échapper à la guerre, mais j'ai eu du mal à m'attacher à ce personnage qui ne m'a pas semblé sympathique du tout, et ce, dès le début du récit. Je l'ai trouvé arrogant, sur de lui, et sans grand respect pour sa compagne.
Les dessins sont pourtant de qualité et le traitement de la couleur, et surtout de l'apparition régulière de touches de couleur rouge renforce le récit mais je suis restée un peu hermétique à l'ambiance générale.
Je n'ai pas éprouvé d'empathie pour ces personnages, que ce soit Paul, le déserteur, ni même pour sa femme, Louise, obligée de subir cette situation.
J'ai lu l'histoire de loin, comme une spectatrice, mais je ne me suis pas sentie impliquée du tout dans cette histoire un peu glauque, un peu sordide, dans laquelle je n'ai pas vu ou senti d'amour.
Les sentiments m'ont paru presque absents de cette histoire, ça parle de la peur, de la honte, de la déchéance, du couple, mais de façon un peu trop abstraite.

Les critiques presse (9)
Liberation03 février 2014
Dans Mauvais genre (Delcourt), Chloé Cruchaudet s’attaque à la Grande Guerre et aux années folles, à travers la vie de Paul Grappe, alias Suzanne Landgard.
BDSelection06 décembre 2013
Mauvais genre parle avec sensibilité et brio d'un enfermement qui conduit à l'implosion d'un couple. Et cela fait finalement froid dans le dos !
Lexpress02 décembre 2013
Entre confusion des genres et traumatismes de la guerre, Chloé Cruchaudet restitue une histoire d'amour singulière et tragique avec un sens de la mise en scène admirable.
BDGest12 novembre 2013
Passionnant de bout en bout, Mauvais genre est de ces bandes dessinées qui résonnent encore une fois achevées. À lire !
ActuaBD24 octobre 2013
D’après une histoire vraie, un récit magistral illuminé par un dessin de haute volée.
Telerama10 octobre 2013
Cette « histoire vraie » est revisitée, revivifiée, portée à incandescence, et démonte avec brio les clichés d'époque sur l'ambiguïté sexuelle et les lieux communs sur la représentation de l'héroïsme.
Sceneario01 octobre 2013
La modestie dont fait preuve l’auteur est tout à son honneur mais sous cet angle le récit peine à convaincre et les passages sur la guerre des tranchées sont tous complètement au mieux maladroit, au pire totalement ratés.
Actualitte30 septembre 2013
A l'image de la danse que partagent les deux amoureux au début de l'ouvrage, son dessin est fluide et souple, faisant disparaître les cases pour aérer les planches. Le choix d'un noir et blanc très sobre, parfois éclairé d'une tache de rouge, fait que l'ouvrage engendre chez le lecteur une profonde mélancolie.
BoDoi20 septembre 2013
Mauvais genre est une histoire de passion et de folie. [...] Le noir et le rouge s’emmêlent, se heurtent, traduisant la flamboyance de l’amour, l’insupportable désespoir. Sans jamais céder à la complaisance, l’auteure parvient à rendre son récit vibrant, captivant, poignant.
Citations & extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
canelcanel27 janvier 2014
[années 1910]
- Surtout, fais bien attention. Ne fais pas comme moi. Choisis quelqu'un de bien, de solide. Quelqu'un sur qui on peut compter...
- Maman. Je vais juste danser pour m'amuser, n'en fais pas toute une histoire...
- C'est ça, oui... Tiens-toi bien, tu ressembles à rien toute tassée. Et n'oublie pas de baisser les yeux quand on te regarde, si tu ne veux pas passer pour une fille vulgaire.
(p. 6)
LadydedeLadydede29 septembre 2013
- Vous allez faire des courses M'zelle Suzanne ? Eh bien... bon courage !
J'ai passé ma matinée hier, y a que dalle... J'ai ramené trois rutabagas et deux navets.
- Aaah...quelle misère...
- Résultat, aujourd'hui, j'ai des gaz.
- Mais tout Paris pète ma pauvre Lucette. Qu'est-ce que vous voulez... Faut bien se nourrir...
canelcanel18 janvier 2014
[conseils entre femmes pour séduire, années 1910]
- Elle a raison. Tu touches tes cheveux, tu tripotes ton genou, tu baisses ta jupe... Comme ça tu flattes son instinct de chasseur, tu fais la proie innocente qui s'agite devant lui.
- C'est fatigant.
- Le coup de grâce : tu renverses la tête en gloussant pour lui offrir ton cou.
(p. 10)
LatuluLatulu03 octobre 2015
- Regarde les gestes... Une femme, ça doit être discret, tout en retenue... Tu manipules les objets comme s'ils étaient très fragiles... Tu bouges lentement comme si tu étais dans l'eau... Tu fais comme si tu avais un peu froid...Tu pose ton verre sans faire de bruit...
- Bon, tu veux que je joue au pédé quoi...
jovidalensjovidalens26 août 2014
"La Dépêche du Midi".
Vous qui avez vécu en infiltré pendant 10 ans, pourriez-vous nous révéler le mystère de la femme ?

Revue "Avant-Garde de l'Utérus"
Etes-vous sûr d'avoir imité ce qui fait vraiment l'essence d'une femme ?

Revue "Paris Plaisir"
Pourriez-vous nous raconter ce qui se passe dans les toilettes pour dames ?