AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782910196530
592 pages
Camion Blanc (11/06/2007)
4.35/5   31 notes
Résumé :
"Jamais encore je n'avais lu de description si détaillée et si croustillante d une expérience rock n roll. Les plus grands plaisirs et les plus grands périls de la célébrité s'y côtoient. The Dirt est tout à la fois fascinant et révoltant." Joey Levy, Rolling Stone « The Dirt renvoie toutes les autres biographies dans la catégorie de littérature pour nonnes. » Details Mötley Crüe, c est Nikki Six, Vince Neil, Mick Mars et Tommy Lee. Artistes internationaux aux multi... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Erzuli_Capote
  18 avril 2015
Je n'ai pas lus toutes les biographies ni autobiographies de rock stars mais pour le peu que j'ai pût dévoré celle ci reste la plus irrévérencieuse, la plus dingue, la plus folle et la plus appétissante qui soit. Étant une fan du groupe je ne sais pas si je reste objective, pourtant c'est à lire sans rougir, la censure n'y compter pas trop...
Commenter  J’apprécie          80
VassagoTL
  01 septembre 2020
The dirt c'est surtout la biographie non musicale de Motley Crue. On y parle de musique que lorsque le groupe en fait moins ce qui est ironique.
Au delà de cet aspect qu'il faut savoir afin de choisir de le lire ou non, le livre décrit le chaos. Ce groupe aura poussé à l'extrême tous les travers du star système rock n roll, faisant passer les Rolling Stones pour des enfants de choeurs. Parfois amusant, souvent flippant on se surprend à ressentir de la tristesse pour ces 4 écorchés qui n'avaient finalement pas d'autre choix que de réussir dans la musique ou finir junkie ou clodo. C'est d'ailleurs un peu le propre de cette scène des années 80 à Los Angeles, car la biographie de Slash laisse la même impression. Tout le monde est sans filet.
La narration est assez légère, chaque membre du groupe revient sur un même passage proposant ainsi au lecteur les impressions de plusieurs protagonistes sur une même scène. C'est amusant de voir les différences d'impression, surtout lors des conflits.
Parlons un peu de l'édition que personnellement je trouve toujours assez décevante. le livre est loin d'être un grand prix de littérature, c'est acceptable cependant. En revanche l'édition Camion Blanc, non content de faire payer ses livres assez chers est encore une fois très légère sur le sérieux apporté aux livres. J'ai rarement vu un livre où il manque autant de mots dans des phrases, ce qui confirme que les relectures ont dû être assez peu nombreuses... Camion Blanc qui pour rappel publie tout de même souvent des livres écrits par des amateurs qui sont souvent spécialistes d'un genre musicale mais pas des écrivains. J'invite donc tout le monde à se tourner vers une autre édition si possible.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Leo7
  25 mai 2016
Une des meilleures biographies musicales que j'ai lue. C'est simple, on voyage dans un univers cru, sale, rempli de sexe, de situations ubuesques, de personnages qu'on jurerait inventés, et pourtant, ils ont bel et bien existé. Ce livre rassemble toutes les saveurs du rock & roll, ses dérives, ses peurs, ses nombreux excès. C'est à se demander comment ces 4 énergumènes peuvent encore être en vie !
Lecture hautement conseillée, mais pas pour tout public, tant c'est direct, parfois violent, souvent dérangeant, mais qui dégage, au final, une certaine forme de sincérité appréciable.
Commenter  J’apprécie          10
AlFaust666
  09 janvier 2021

Le groupe symbolisant le mieux : Sex, Drugs & Rock'N'Roll !
Tommy Lee, Nikki Sixx, Vince Neil, Mick Mars sont Mötley Crüe. Groupe phare des 80's et véritable icône du Glam/Hair Metal.
Dans cette oeuvre sulfureuse et provocante le groupe se met à nu. Dévoilant des anecdotes croustillantes et tantôt drôle tantôt plutôt dramatique.
Néophyte ou aficionados, The Dirt est a ne pas louper
Commenter  J’apprécie          10
Leliseux
  27 février 2014
Je dois avouer que je voulais lire ce livre plus par curiosité qu'autre chose. Je savais que ces 4 gars-là étaient cinglés et pour ce qui est des anecdotes des choses débiles qu'ils ont fait: je n'ai pas été déçu. C'est très personnelle comme biographie. Chaque chapitre est consacré à l'un des membres et à sa version des faits. Aucune censure!!
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Mötley Crüe (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mötley Crüe
Audiobiography: The Mötley Crüe (en anglais)
autres livres classés : drogueVoir plus
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus




Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
923 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre