Critique de colimasson

Cet album réunit des histoires écrites par Robert Crumb entre 1969 et 1993. Souvent acerbes et jetant un regard critique sur les Etats-Unis, elles faisaient alors partie de ce que l'on appelle la BD « underground », comme en parle si bien le principal concerné :

« ... Et quel pays de dingue où l'on peut dessiner comme on veut les choses les plus dégradantes, les plus irrévérencieuses sur les puissants, et tout le monde s'en fout ! Pas de taule, pas de poursuites... On vous exclut simplement du marché !! »

Robert Crumb s'attaque au fanatisme, à la politique, à l'écologie, au star system, sans jamais oublier de s'inclure dans les critiques qu'il fait de ces différents mondes. S'il se rend bien compte que les comportements des hommes politiques ne sont jamais tout à fait honnêtes, il déplore de son côté son manque d'idéaux politiques et une certaine forme de démission.

« Je n'y comprends absolument RIEN ! Comment autant de gens peuvent-ils être aussi cons ? On vit pourtant une époque moderne ! »

Le tout bien sûr ponctué d'un humour acide et féroce. Sur le ton de la plaisanterie, les critiques passent mieux.