Editions Cornélius (29/05/2009)
4.08/5   24 notes

Bienvenue dans le monde merveilleux de Robert Crumb ! Voyez-le s'ennuyer, chanter, gratter son ukulélé, tirer sa crampe, réparer ses toilettes ou explorer divers orifices féminins. Découvrez ses faiblesses, ses angoisses, ses contradictions ainsi que ses fantasmes. Peu d'auteurs ont, depuis Rousseau, osé une confession aussi sincère et déjantée, une mise à nu aussi drôle et douloureuse des recoins de ... >Voir plus
Que lire après Les aventures de R. CrumbVoir plus
Un artiste est forcément égocentrique, s'il n'éprouvait pas ce besoin irrépressible d'exhiber sa personne et son talent (très peu d'artistes en ont réellement, soit dit en passant), il ne perdrait pas son temps à faire publier, déclamer ou exposer son art.
Robert Crumb, comme il le dit dans son oeuvre, n'est pas là pour plaire, ni pour être gentil ou poli. Il n'a que faire de ses lecteurs, il veut parler de ce qu'il connaît peut-être le mieux : lui-même.
Point d'hypocrisie alors, il parle de lui, au risque de lasser, et c'est là que cela devient intéressant.
Car derrière "Les Aventures de R. Crumb", entre ses obsessions sexuelles dominatrices et violentes avec les femmes, son mal-être social face à la flopée des ploucs qui l'entourent, se lit une description au vitriol de la société américaine et une critique sans tabou de ses travers.

Je suis pas là pour être poli!

Videos de Robert Crumb (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Crumb
À l'occasion de l'exposition consacrée à l'oeuvre de Chris Ware, la Bpi propose une rencontre qui évoquera le travail de l'artiste et ses sources d'inspiration dans l'histoire de la bande dessinée. Si Chris Ware a une connaissance fine de l'histoire de la bande dessinée, de Rodolphe Töpffer – qu'il considère comme l'inventeur de la BD au milieu du XIXe siècle -, à Charles Schulz, Art Spiegelman ou Robert Crumb, il observe aussi avec attention la jeune création contemporaine.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, les dossiers en lien avec la rencontre : https://balises.bpi.fr/dossier/chris-ware/ https://balises.bpi.fr/dossier/chris-ware-architecte/