Critique de Crossroads

Milo Milodragovitch était flic , un excellent flic , il ne l'est plus .
Sa particularité , un héritage testamentaire bloqué jusqu'au jour béni de ses 53 ans . Puisqu'il faut bien faire quelque chose de ses dix doigts en attendant de gagner au loto , il est devenu privé .
Lorsque Helen Duffy , rousse incendiaire à la candeur troublante , l'engage pour retrouver son frère récemment disparu , Milo sait déjà que dans cette affaire , il va morfler sévère .

Bienvenue dans le monde pas si merveilleux de Milo .
Au-delà d'une histoire classique dans sa conception , ce qui m'a totalement séduit , c'est cette galerie de personnages tous plus ravagés les uns que les autres . Des gueules cassées , non pas par la guerre , mais par l'abus – méchant pléonasme – drastique et journalier d'alcool , de dope , de sermons oecuméniques de C. Boutin , pasionaria rebelle à la choucroute capillaire inaltérable – rayer la mention inutile. L'ami Milo n'étant jamais le dernier à entrer dans la danse . Sa nouvelle vie , une interminable gueule de bois .
Pas des plus sympathiques de prime abord , il force cependant le respect , sa ténacité de pitbull aidant .
Il m'a fait penser à Paul Newman et son mémorable pugilat dans Luke la Main Froide . Souvent à terre , rarement compté , jamais ko ! Autre qualité à mettre à son actif , un cynisme à toute épreuve . Anciennement fervent défenseur de la veuve et de l'orphelin , il ne jure plus désormais que par la loi du Talion . La justice des hommes ? Il a pratiqué , il en est revenu .

Fausse Piste , c'est une longue plongée en eaux troubles . Palmes , tuba , petit canard gonflable , préparez-vous , l'apnée est sale et profonde . La norme ? Crumley connait pas . Il s'évertue à mettre de sales types dans de sales draps en les y enfonçant toujours un peu plus . L'écriture est précise , ciselée , aussi violente que les veisalgies matinales de l'ami Milo . Si le tableau est sombre , le sourire du lecteur , lui , est radieux à la lecture de cette première enquête franchisée Milodragovitch . de l'excellent polar servi par une impertinence décapante , Crumley tape fort là où ça fait mal . Milo est venu , il a bu , le lecteur il a vaincu...

Fausse piste : vraie belle découverte .