James Crumley (Préfacier, etc.)William Olivier Desmond (Traducteur)Maryse Leynaud (Traducteur)Iawa Tate Giuliani (Traducteur)
Le Livre de Poche (03/11/2003)
3.36/5   7 notes
À quelles sortes de transgressions peuvent conduire les obsessions ? Réunis autour de ce thème par Otto Penzler, le plus grand spécialiste américain du roman policier, quinze auteurs tentent d'apporter leurs réponses. Car l'intérêt de ce recueil tient à sa diversité. On peut y croiser unpolicier qui rêve d'abattre un voleur (Cambriolage en cours), un fétichiste collectionneur de chaussures de femmes compromis dans un meurtre (Les Sandales rouges), un couple qui ne s... >Voir plus
Que lire après Meurtres et Obsessions 2003Voir plus
J'ai lu quelques nouvelles mais pas toutes. J'ai emprunté ce livre dans la petite bibliothèque où je travaille, un peu par hasard. Je ne suis pas un fan des polars, loin de là. Mais certaines de ces nouvelles ne me passionnent pas du tout, d'autres un peu plus. Dans l'ensemble, je reste un peu sur ma faim. Peut-être n'était-ce pas le bon moment ? je réessaierai plus tard.
Un recueil au thème intéressant mais qui m'a laissée une impression mitigée."Cambriolages en cours" n'est pas très prenant en dépit d'une bonne idée de départ. "Les sandales rouges" d'Edna Buchanan est plutôt réussie. le thème d'obsession est bien traité et l'histoire bien menée. "Le fusil à deux canons" m'a plu aussi. L'histoire est amusante et racontée sous un angle bien trouvé. "Fissure" est glaçant mais excellent dans son genre et répond aussi parfaitement au thème. "Braise" est plein d'ironie réjouissante mais peut-être pas aussi percutant que d'autres textes. "Il aboyait aux papillons" est court mais génial dans sa conception, son traitement de l'obsession et la chute. "Chienne de vie" est le plus marquant obsessionnellement parlant et le plus réussi dans son traitement mais un peu trop sombre. Je n'ai pas du tout aimé "la truie au Mexique" et 'L'homme aux chiens" beaucoup trop glauques et complexes. "Nous Richard" d'Elizabeth George est très intéressant pour les amoureux d'histoire dont je suis et la chute est sublime d'ironie. "L'invitation au bal" est extrêmement prenant et addictif malgré une légère frustration finale. "Héroïsme" d'Anne Perry est un petit bijou noir sur toile de fond de la première guerre mondiale. L'analyse des sentiments est pleine de finesse. "La partie coupable" de Shiel Silverstein est assez réussi dans sa chute mais un peu trop glauque à mon goût. Je n'ai pas réussi à finir les deux autres nouvelles. En résumé un recueil qui ne manque pas d'intérêt mais qui a suscité des textes pas toujours du meilleur goût. le traitement du thème est assez inégal.

Après une quinzaine de jours à sillonner sans but le désert et la Sierra Madre, il se retrouva à deux heures de route au sud de Mazatlàn. Là, il travailla son bronzage, fuma un peu de bonne "mota" mexicaine, et profita de ses vacances parmi les surfeurs, les camés et diverses autres catégories d'Américains sans plus de projets dans la vie capitaliste que lui. Ils s'étaient tous nichés telles des tiques paresseuses, dans les replis arides de la côte Pacifique du Mexique.

(james Crumley : extrait de "La truie voleuse du Mexique")

Videos de James Crumley (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Crumley
À l'occasion de l'annonce du Grand prix de littérature américaine et des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, le Book Club s'intéresse aux livres qui nous aident à comprendre l'Amérique d'aujourd'hui. Pour en parler, nous recevons Francis Geffard, éditeur chez Albin Michel et créateur du Grand prix de littérature américaine ainsi que Nicolas Richard, auteur et traducteur. Il a notamment traduit Hunter S. Thompson, Thomas Pynchon, Woody Allen, James Crumley, Stephen Dixon ou encore Quentin Tarantino.
#etatsunis #litterature #bookclubculture __________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤14PLKpTasoeXDrqL25¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2