Critique de AngelArekin

Un livre peu connu de James Crumley, et un livre qui, pourtant, m'a énormément marqué.

Je l'ai lu quand j'étais adolescente, et je l'ai relu récemment, et non, il n'y a pas à tordre, j'aime ce livre.

Plusieurs raisons à cet état de fait : d'abord, il est cru, vivant, tenace, brûlant et révoltant. le langage est presque grossier, et pourtant bien écrit, presque poétique parfois. C'est tout l'art de Crumley : savoir utiliser des mots orduriers et les faire passer pour du miel.

Ensuite, le récit : les deux personnages principaux, Krummel et Morning sont savamment bien ficelés, l'un, un brin autoritaire, l'autre, un révolté, l'un, un vrai militaire, l'autre, un soldat anti-soldat. Et pour autant, ces deux hommes sont des guerriers, au sens noble du terme. Ils sont des guerriers qui boivent pour oublier ce qu'ils sont, ce qu'ils font, qui fourrent les putains dans des bars sordides d'Asie pour oublier la guerre, poison distillé jusque dans leur coeur.

Les deux hommes se détestent, du moins, c'est ce qu'ils espèrent ou ce qu'ils croient, mais l'amour et la haine sont parfois si imbriqués l'un dans l'autre que l'on ne fait plus la différence.

Pour conclure, ce livre colle à mon souvenir. J'ai envie de le relire une fois encore, de m'immerger dans leur histoire, de rire quand ils rigolent, de pleurer quand ils pleurent ou qu'ils ont peur, de les comprendre, de partager leurs idées, leurs révoltes ou de les médire, lorsque je ne suis pas d'accord.

Ce roman n'est sans doute pas le meilleur, et néanmoins, il suscite une vive émotion, et c'est sans doute cela, la force de Crumley.