Robert Laffont (22/05/2008)
3.5/5   2 notes
Auriez-vous imaginé que la femelle kangourou rouge puisse cacher dans son marsupium (sa poche) plusieurs petits à la fois, nés à différents moments, qui ne se sont pas développés de la même manière et qui, incroyable mais vrai, ne tètent pas le même lait selon leur âge, bébé ou déjà adolescent ! Saviez-vous que le vautour égyptien qui brise des oeufs d'autruche en leur lançant des pierres ne le fait pas instinctivement mais après l'avoir appris de ses parents ? Pouv... >Voir plus
Que lire après Les mâles sans cervelle font les meilleurs amants : et autres curiosité zoologiquesVoir plus
Si vous êtes une jeune dame mante religieuse bien sous tous rapports, apprenez que "les mouvements copulatoires sont contrôlés par des tissus nerveux situés dans l'abdomen plutôt que par la tête.Chez certaines espèces, les mâles vont même s'accoupler plus efficacement une fois décapités. Pourquoi? Parce qu'il y a, dans la tête du mâle, un nerf qui l'empêche de copuler tant que l'étreinte n'est pas sûre. Si on enlève ce nerf, ce qui se produit quand la femelle lui arrache la tête, le contrôle nerveux disparaît. Résultat : une copulation à répétition."

Voilà donc l'explication du titre, petits coquinous ! Marty Crump, zoologiste, professeur à l'université de l'Arizona, raconte de façon vivante et claire les mille et une façons pour les bestioles d'arriver à leurs fins, à savoir, perpétuer ses propres gènes. Foin de tout romantisme!

Ensuite, arrivent les bébés. Qui va s'en occuper? Eh bien, le monde animal fait preuve de beaucoup d'imagination. Parfois le papa, en l'absence définitive de la maman... Mais j'avoue que l'histoire de la maman kangourou et ses deux sortes de lait maternel en simultané pour ses deux enfants de niveaux de développement différents, m'a laissée sans voix.

Suivent des chapitres sur nourriture, défense ou protection, et communication, et là aussi, que de surprises!

Un bouquin comme j'aime en lire de temps en temps, fort agréable à lire et instructif, ce qui ne gâte rien. Si les aventures de Christian G. vous laissent dubitatives, venez découvrir qu'avec les animaux la réalité dépasse l'imagination.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Après ce titre un peu racoleur, l'auteure présente la diversité des stratégies du monde animal pour la perpétuation de l'espèce : comportements reproducteurs, quête de nourriture, stratégie de défense contre les prédateurs, modes de communication,...

J'ai apprécié cette lecture, agréable et instructive. Les propos sont clairs et illustrés de beaucoup d'exemples choisis parmi des catégories très variées d'animaux (tellement que l'exposé se transforme parfois un peu en catalogue). J'aurais cependant apprécié un peu plus de mise en perspective dans le temps, afin de mieux comprendre comment les caractéristiques physiques et les comportements présentés ont pu être sélectionnés (la 4ème de couverture m'apparaît un peu trop flatteuse concernant ce dernier sujet).

Si vous aimez ce type de littérature, vous apprécierez ce livre, mais je vous recommande alors plutôt des ouvrages de Marc Giraud publiés chez le même éditeur (Le Kama-Sutra des demoiselles, Calme plat chez les soles, Darwin c'est tout bête).
Livre extrêmement intéressant sur les comportements animaux insolites. Très documenté et rédigé par une scientifique de renom, plusieurs fois récompensée pour ses travaux, ce livre se lit comme un roman d'aventures. Dans un style alerte et finement humoristique, l'auteur vulgarise avec brio et précision l'éthologie de terrain et d'observation dans un dosage parfait à mes yeux. Captivante et enrichissante sans être docte, sa lecture vous instruira de dizaines de comportements tragiques ou comiques mais ne les inscrira pas dans une structure zoologique savante. Certains peuvent le regretter. Et l'on découvre ainsi que le “Créateur” était remarquablement inventif, fantaisiste et farceur !