Yann Arthus Bertrand (Autre)
EAN : 9782381820033
Laperouse (29/10/2020)
3.83/5   3 notes
En montagne, les changements climatiques vont deux fois plus vite qu'ailleurs et ses effets sont dévastateurs. Le permafrost dégèle, la roche se fissure, des faces entières s'écroulent. Les voies d'alpinisme deviennent des labyrinthes. Les glaciers agonisent, l'eau manque. Les écosystèmes sont bouleversés. Dans un périple de 1500 km depuis le sud de la France jusqu'en Slovénie, Nicolas Crunchant a voulu voir, toucher, sentir, écouter la complainte des Alpes.
... >Voir plus
Que lire après J'ai écouté les AlpesVoir plus
« P....., c'est trop beau ! » Voilà ma première réaction avec les magnifiques photos de montagne que je vois en le feuilletant et surtout celles des animaux qui me font craquer : marmottes, bouquetins et ours. Nicolas Crunchant a parcouru une dizaine de parcs nationaux de plusieurs pays européens du Mercantour aux Dolomites en 120 jours, en faisant deux coupures qu'il a l'honnêteté de dire. Il nous parle des pratiques sportives alpines, de la faune et la flore et surtout des répercussions du changement climatique sur nos montagnes en interrogeant surtout les gardiens de refuges. Je partage ses « coups de gueule » sur certaines absurdités. La montagne subit le changement de climat, c'est certain.
Une mise en page soignée sauf une galère à lire les encadrés écrit en blanc sur un fond genre caca d'oie. Une sacré belle randonnée que je viens de faire là, pas trop épuisante, sur mon canapé au coin du feu. Merci à l'auteur, à Masse critique et aux éditions Lapérouse.
[Un grand merci à Babelio et sa Masse Critique, les Editions Lapérousse & la librairie qui m'a envoyé/offert ce livre]

La lecture de la quatrième de couverture m'a toute suite interpellée et coup de chance, j'ai pu découvrir ce livre. Toutefois, je ne cache pas que la présence de Yann Arthus-Bertrand pour la préface (monsieur moralisateur en hélicoptère et peu commode avec son équipe...) ainsi que le sous-titre "le cataclysme" de la première de couverture m'ont rebuté avant de commencer la lecture.

Heureusement, dès les premières pages, je fus happer par le récit, riche et fluide, de Nicolas Crunchant. Les nombreuses photographiques qui accompagnent les récits illustrent magnifiquement le livre.

L'auteur aborde différents sujets liées aux contextes de chaque lieux, montagnes, parcs qu'ils traversent au cours de ses 1500kms : le tourisme et ses grands paradoxes, le réchauffement climatique (avec le recul des glaciers et l'avancée/modification des strates végétatives), le surpastoralisme, la folie destructif autour des pistes de ski, la présence ou disparition de certes espèces animales et végétales.

Le point fort ce cet ouvrage vient de l'auteur lui-même : il porte un regard plutôt objectif et se préserve de discours inutiles s'il ne connait pas le sujet. C'est concis et synthétique ! Donc dynamique du début jusqu'à la fin.

Après avoir terminé le livre, j'ai eu l'impression d'un livre inachevé. Comme si la date de publication était plus importante que de finaliser l'ouvrage. Je m'explique. le livre est construit à travers le récit d'aventure de Nicolas et quelques témoignages de gardes des parcs. Des témoignages qui apportent un vrai plus (même s'il aurait plus riche encore d'interroger et d'apporter un regard croisé avec d'autres acteurs des alpes comme les bergers, touristes, chasseurs, etc.). Mais au court de son aventure, Nicolas est contraint de rentrer chez lui avant de repartir plus tard (il rentrera et repartira deux fois avant de terminer son aventure). Il en profitera aussi pour changer (à cause de conditions difficiles lors de son voyage) sa façon de voyager ; alternant marche et voiture. Les témoignages des gardes des parcs deviennent plus rares dès la moitié du livre et pour le dernier (en Slovénie) il n'y a aucun témoignage et c'est bien dommage. le témoignage aurait pu être recueilli par d'autres façons.

Quoi qu'il en soit, l'aventure et réflexions de Nicolas offrent beaucoup pour mieux comprendre les enjeux qui se trament actuellement dans les Alpes. Bravo et merci pour ce partage !
L'auteur de ce livre reçu par Masse Critique nous amène par son récit de voyage dans les Alpes entre Monaco et Trieste dans les parcs nationaux des Alpes sur le diagnostic et le constat malheureux de la situation de cette montagne alpine. Marcher pour comprendre l'impact climatique sur les Alpes. La Montagne souffre. Elle est en train de disparaitre. Sa traversée sera d'autant plus dur qu'elle commencera avec la canicule de ce début d'été 2019. Son projet est d'avoir une vision d'ensemble. Cette montagne subit : d'abord les nuisances sonores (même en haut des Monts on entend les vrombissements des moteurs), une biodiversité qui s'évanouit. Chaque année, la montagne souffre de l'augmentation des températures et du déficit hydrique. Les températures augmentent. Il n'y a plus de regel nocturne. Puis un constat : une action sur la faune et la flore avec notamment la disparition des abeilles, le déclin des oiseaux d'alpage, le déclin de certains insectes, la survie des bouquetins. le tourisme de masse aussi fait des ravages : sur les gravures réalisées entre 4200 et 700 avant JC, sur les Dolomites....Ce tourisme exerce une trop grande pression sur certains espaces. La chasse a repris dans certains secteurs. Avec parfois le braconnage. Braconnage des cerfs, des tétra-lyres, des marmottes. Parfois un espoir. On observe la grande faune sauvage, on déniche des plantes rares. Mais il faut s'éloigner des grands itinéraires de randonnée. Alors, peut se développer un autre type de tourisme, un tourisme qui pourrait être un modèle pour tous et toutes, un tourisme doux avec quelques gîtes, hôtels, itinéraires culturels, la découverte du patrimoine autrement en raquettes à neige par exemple. Les pratiques en montagne ont changé. Comme par exemple la disparition des glaciers. Les accidents en montagne se multiplient. Cette longue randonnée itinérante nourrit nos réflexions et forgent notre opinion sur la richesse biologique des Alpes et l'impact de l'homme et des changements climatiques. Plus on avance dans la lecture, plus il avance dans son récit, plus le désir d'agir pour la sauvegarde de l'espace alpin s'impose. Un livre magnifique. Une découverte des Alpes très intéressante. Des photographies . Un livre que je partage avec un ami amoureux de la montagne.

« Oui, admet Roland du bout des lèvres, Facebook ou Instagram sont des outils qui peuvent avoir leur utilité pour expliquer aux gens les défis que nous devons relever ensemble... Mais ce sont aussi des vecteurs de problèmes... Par exemple, un touriste a eu la mauvaise idée de se photographier en pleine baignade, dans une vasque exceptionnelle, au-dessus d’une cascade, avec le Königsee en toile de fond. Il a balancé photos et coordonnées GPS sur Facebook. Bilan, 500 personnes se sont rendues à la vasque cet été. Or c’est un endroit à la fois fragile et dangereux. Aucun sentier n’y conduit. Nous avons donc été obligés d’engager un spécialiste des réseaux sociaux pour lutter contre ce genre de dérives. Les moyens de communication modernes, qui pourraient nous aider dans notre combat, peuvent aussi se retourner contre nous ! »
Pourquoi tant de soins pour un bon vieux sentier un peu trop raide ? Tout simplement pour l’adapter à la nouvelle pratique à la mode, je veux bien sûr parler du VTT électrique ! Mais oui, vous savez bien, cette géniale activité accessible à tous, grâce aux performances formidables des batteries électriques dont la production, qui nécessite l’usage de terres rares, est un désastre écologique et que, cerise sur le gâteau, on ne sait même pas recycler en Europe !
Des collègues m’ont affirmé que même au sommet du Mont-blanc, pour peu qu’il y ait des brises montantes, on peut entendre le vrombissement des motos ou les moteurs poussifs des camions.
[...] une bibliothèque baroque hors normes, aux sept coupoles richement décorées, décrite comme la plus importante bibliothèque monastique au monde !
(Parc national de Gesäuse en Autriche)
[...] je reconnais que l’annonce de la création d’un nouvel enclos destiné aux chamois et aux lièvres variables me choque. [...] Parce qu’imaginer des chamois coincés entre des clôtures électrifiées me révolte.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus