EAN : 9782070666539
Éditeur : Giboulées (12/10/2017)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 21 notes)
Cruschiform nous convie à un fabuleux voyage au pays des couleurs : mauve, fauve, blanc polaire, lait glaciaire, barbe à papa, fleur de sakura, bleu ciel, fleur de sel...Chemin faisant, nous perçons les secrets de ces nuances qui nous enchantent. D'où vient l'indigo ? À quoi sert le brun de momie ? Quel est le point commun entre une fraise et une feuille d'automne ?Ce merveilleux nuancier nous donne à voir, à apprendre et à rêver l'univers poétique des couleurs grâc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
letilleul
  19 avril 2018
Le nuancier est l'objet fétiche des décorateurs et designers et ce magnifique ouvrage entre album et documentaire va vous faire découvrir pourquoi.
Vous allez vous régaler à découvrir la poésie des noms de couleurs tous plus originaux les uns que les autres. A tout moment, de nouvelles couleurs et teintes proposent un merveilleux voyage au milieu des couleurs mais aussi dans le monde entier et dans le temps.
Par cette originalité, cet album a été largement récompensé lors du dernier Salon du livre pour la jeunesse de Montreuil.
pgremaud
  03 janvier 2019
Du blanc neige au clair de lune, ce livre nous fait découvrir cent trente-trois nuances. Chacune d'elles est présentée sur une double page : à gauche, il y a un petit texte d'une dizaine de lignes qui explique la nuance et un dessin qui l'illustre ; la page de droite est entièrement recouverte de la nuance en question.
C'est un merveilleux voyage dans le monde des couleurs, et dans le monde tout court puisque ces couleurs ont leur origine un peu partout sur le globe. A la base de ces nuances, il y a aussi bien les minéraux, les plantes ,les animaux, que les inventions humaines.
Je me suis parfois demandé si ces nuances existaient vraiment tant les différences entre certaines sont minimes. C'est un beau voyage coloré et poétique, les illustrations sont magnifiques et invitent à la rêverie et au voyage.
CineKino
  15 octobre 2018
Un livre-palette de couleurs, voilà qui a de quoi séduire le maquettiste que je suis. Chaque page de droite est revêtue d'une unique couleur. Mais pas de code couleur Pantone ici, qui permettrait de l'appliquer à mes travaux graphiques, seulement un nom : celui d'une plante (safran), d'une pierre précieuse (rubis), d'un oiseau (flamant rose), d'une expression (poil de carotte) ou encore d'une couleur associée à une marque (rouge Ferrari).
Chaque couleur est également illustrée d'un dessin l'associant à son objet ou sa représentation, et surtout un texte permettant de définir la couleur, son origine, son histoire. Malheureusement, ces textes sont tellement courts qu'on est à chaque fois frustré de ne pas en apprendre plus. Il faut dire que ce livre est vendu également au rayon jeunesse, et est effectivement adapté pour les enfants à partir de 8 ans (c'est d'ailleurs à ma fille de 10 ans qu'il a été offert…).
Un joli nuancier amélioré, donc, plaisant à feuilleter mais qui ne va guère plus loin.
A signaler la parution d'un livre-jeu Colorama dans dix jours (25/10/2018) avec des cartes de couleurs.
gl622
  11 janvier 2018
Au moment où j'écris, ce livre vient de recevoir l'un des prix Sorcières 2018 et c'est amplement mérité à mon sens. Cet ouvrage est décidément à part, entre imagier et documentaire. Il s'agit d'une sorte de nuancier, qui explore tout une gamme de couleurs subtiles, aux noms plus ou moins familiers : blanc poudré, rouge de marc, céladon, bluebonnet, pourpre... Chaque double page décrit, avec un texte clair et synthétique, l'origine de l'appellation donnée à chaque nuance.
heleneledem
  30 décembre 2018
L'artiste Marie-laure Cruschi alias Cruschiform nous convie à un voyage dans le monde des couleurs. 133 ont été sélectionnées par l'auteur du blanc neige au clair de lune en passant par le vert lincoln, le bleu touareg ou le bleu de minuit. Chacune d'entre elles est accompagnée d'un petit texte sur son origine géographique, historique ou linguistique.
Un bel ouvrage d'une grande richesse, à découvrir à tous âges !
Colorama a reçu de nombreux prix dont le Prix Carrément Sorcières catégorie non-fiction et la Pépite du livre illustré au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Culturebox   15 décembre 2017
Graphiquement très réussi, ce livre est une sorte d'encyclopédie vagabonde, "un livre dans lequel on apprend des choses", ont justement remarqué les enfants du jury des Pépites. À offrir sans hésiter.
pgremaudpgremaud   01 janvier 2019
Du bleu délicat d'un ciel découvert au rouge puissant du coquelicot, du vert des liches au jaune musqué des engins de chantier, du plumage des flamants roses au violet de la betterave qui laisse ses empreintes, du kaki des uniformes militaires au beige duveteux des moutons, du noir parfumé d'une pastille à la réglisse au jaune orangé d'une perle d'ambre, du gris bleuté des torrents glaciaires au gris poli des galets sur la plage, du bleu profond d'une nuit étoilée au blanc immaculé des paysages enneigés...
Toutes ces nuances font la richesse de notre univers. Il suffit de prendre le temps de bien les observer pour en percevoir toute la subtilité. Elles éveillent nos sens, suscitent des émotions, questionnent notre sensibilité... Et si l'on regarde de plus près encore, elles ouvrent de véritables fenêtres sur le monde.
pgremaudpgremaud   03 janvier 2019
TERRE BATTUE
Mais d'où vient l'invention de la terre battue ? En 1880, les premiers courts de tennis apparaissent en France. Deux Anglais, les frères Renshaw, en vacances à Cannes, décident d'y créer un club de tennis. Très vite, ils constatent que le gazon, revêtement initial des courts, support mal le climat méditerranéen. Ils les recouvrent alors d'une poudre obtenue en recyclant des pots en terre cuite produits à proximité. Rebond assuré !
pgremaudpgremaud   31 décembre 2018
BLEU CELESTE
En Italie, quand on parle du bleu céleste, on s'imagine forcément sur une bicyclette... Adoptée dès la fin du XIXe siècle par le prestigieux fabricant italien Bianchi, cette couleur habille vélos et maillots de la marque. Le bleu céleste s'impose très vite. Selon la légende, cette teinte ferait référence au ciel lumineux de Milan, et aux yeux de la reine Marguerite de Savoie, à qui Edouardo Bianchi aurait appris à faire du vélo.
pgremaudpgremaud   31 décembre 2018
JAUNE INDIEN
Le jaune indien est un pigment naturel mystérieux. Il est utilisé dès le XVe siècle dans l'art indien. La légende raconte qu'il était produit à partir d'urine de vaches exclusivement nourries de feuilles de manguier et d'eau. Une fois l'eau évaporée, l'urine formait une pâte appelée "pioury", qui était ensuite réduite en poudre et transformée en pigment. Les vaches mouraient deux ans plus tard des suites de ce terrible régime !
ClioInoClioIno   02 janvier 2019
Fleur de Sakura
Il n'y a pas plus beau spectacle dans la nature qu'un sakura en fleur ! Au printemps, ce cerisier japonais se pare d'un épais manteau constitué de nombreuses petites fleurs qui se dispersent ensuite au gré du vent. Très populaire au Japon (le pays du Soleil-Levant) le sakura, qui incarne la beauté éphémère, est souvent associé au samouraï (guerrier japonais) et au kamikaze (pilote de l'armée effectuant une mission suicide).