Editions Thierry Magnier (31/10/2016)

Les couples les plus célèbres de la cuisine, réunis dans un grand livre aux couleurs vives, pour apprendre à cuisiner en famille les classiques de la gastronomie française.

Moules+Frites. Petits pois + Carottes. Tomate + Mozzarella. Caramel + Beurre Salé. Citron + Meringue. On continue ? Comment le Poulet eut un coup de foudre pour le Curry ? Pourquoi le Riz s’enticha du Lait ? Qui assista au mariage improbable de l’Agneau et de la Menthe ? Le... >Voir plus
Que lire après Ils étaient faits l'un pour l'autreVoir plus
Ce grand album a pour originalité de proposer des recettes simples et faciles à réaliser, en mettant en relief un proverbe.
Les deux éléments proposés vont par deux car "l'un ne va pas sans l'autre":
Tomate et mozzarella, crème et épinard, saumon et aneth...

Voici quelques couples élémentaires en cuisine, ce qui constitue aussi les fondements de la culture culinaire.
Une petite histoire s'appuyant sur un proverbe met en valeur le couple correspondant: Moules et frites, agneau et menthe, lait et chocolat...

Ensuite, on apprend des variations, comme en musique:
comme le suggère l'exemple de la figue avec la mozzarella... ou celui des petits pois qui inspire la création de la macédoine.

Voici un recueil de cuisine drôle avec une petite histoire s'appuyant sur un proverbe, en mettant en relief des éléments qui permettent de renouveler ses bases culinaires.

Roquefort - Endive: Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie...

Pensive, l'endive se déshabillait de ses feuilles une par une,
rêvant au prince charmant qui viendrait ravir son coeur. "Il m'aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie..."Elle n'eut pas le temps de prononcer un mot de plus qu'un beau morceau de roquefort se présenta poliment. Bleu et corsé, il lui conta fleurette et vint délicatement se coucher dans chacune de ses feuilles blanches immaculées. L'endive s'en trouva comblée: prince charmant était aussi beau et fort qu'elle l'avait rêvé.

Endives apéritives: (pour 4 personnes):

Nettoyez une grosse endive bien ferme, coupez son pied et détachez ses feuilles en prenant soin de les laisser entières. Disposez une fine couche de crème fraîche et quelques brisures de roquefort sur chaque feuille d'endive, décorez de brisures de noix ou de persil haché et servez frais en apéritif ou en entrée.

Salade d'endives, pommes, noix et roquefort: (pour 6 personnes):

Lavez, épluchez et disposez 3 endives feuilles par feuilles dans une grande assiette de façon à former une sorte de fleur. Coupez 3 pommes en lamelles, arrosez les du jus d'un citron pour éviter qu'elles ne noircissent et agencez les dans l'assiette, en intervertissant feuille d'endive et lamelles de pommes.
Décorez l'assiette avec 20 cerneaux de noix et 100 g de roquefort coupé de dés. Mélangez 100 g de roquefort avec 4 cuillerées de crème fraîche et répartissez cette crème fraîche sur les endives et les pommes à l'aide d'une cuillère.
Ajoutez de la fleur de sel et quelques tours de moulin à poivre et servez frais. (p.26 - p.27)
Tomate - Mozzarella: Qui se ressemble s'assemble:

C'est au coeur de Rome qu'ils se sont rencontrés:

Une cagette de tomates posée au pied d'une jarre de mozzarella sur la place du marché et ce fut le coup de foudre, au point qu'il en rougit plus rouge encore, au point qu'elle en pâlit davantage...

D'origine roturière, messire Tomate avait mûri au grand air de tous les potagers italiens, tandis que Signora Mozzarella, issue de la plus haute bourgeoisie, était confectionnée à base de lait de buffle. Certes ils venaient du même pays, mais certainement pas du même monde!
Ils partageait pourtant une chair fraîche et juteuse, la même, corpulence, rondouillette, moelleuse et sans complexe... Ils étaient faits l'un pour l'autre et de leur union en rouge et blanc ornée de basilic, naquit une spécialité aux couleurs du drapeau italien qui figure chaque année au hit-parade de tous les menus santé. Vive les mariés!

La tomate mozzarella (pour 1 personne):

Découpez une grosse tomate bien propre et une petite mozzarella égouttée en fines tranches.
Disposez les sur une assiette en alternant une tranche de mozzarella et une tranche de tomate.
Versez un filet d'huile d'olive, saupoudrez de fleur de sel et parsemez de feuilles de basilic. (p.22-p.23)
Epinard - Crème:

Mettre du beurre dans les épinards:

Elle avait un coeur d'or comme sa mère, il tenait de son père une santé de fer. Elle s'accomplissait à la ferme tandis qu'il se dispersait au verger. Il avait besoin de soleil et de bonne terre, elle vivait dans l'ombre, à l'abri de tout.
Bref, Epinard et Crème n'avaient à a priori aucune chance de se rencontrer.

mais un beau matin, à l'heure où blanchit la campagne, le fermier lui coupa l'herbe sous le pied et l'épinard qui avait déployé ses feuilles au grand air se retrouva dans l'évier (où il se fit rincer) puis allongé sur le dos d'une planche à découper. On le disait costaud mais cette épreuve était bien au-dessus de ses forces. Crème, qui se trouvait là, entreprit alors de lui faire un massage... sa tendresse et sa volupté eurent bientôt raison de l'amertume d'Epinard qui retrouva en moins de deux sa souplesse, sa force légendaire et tous ses esprits pour lui demander sa main.
Mozzarella: La figue mozzarella (pour 1 personne):

Découpez deux belles figues bien propres et une petite moizarella égoutée en fines tranches. Disposez les sur une assiette en alternant une tranche de mozzarella et une tranche de figue.

Videos de Seymourina Cruse (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Seymourina Cruse
L'atelier du mercredi, avec Marie Caudry, épisode 2 Les auteurs-illustrateurs invités présentent des ateliers à faire et à refaire en famille, de la technique du pochoir au théâtre de papier, en passant par la lecture d'album. Cette semaine, Marie Caudry propose un atelier de théâtre de papier à partir de son livre le pain perdu du petit poucet et autres contes de fées. Tout public, dès 5 ans.
L'auteure-illustratrice / Marie Caudry Marie Caudry est auteure-illustratrice jeunesse. Dans les albums qu'elle signe seule ou avec la complicité d'auteurs, elle imagine et dessine, dans des couleurs vives et contrastées, des mondes foisonnants de détails aux ambiances extraordinaires, dans lesquels la nature est omniprésente et coexiste avec l'homme. Elle imagine et scénographie des expositions autour de son oeuvre.
le livre / le pain perdu du Petit Poucet et autres recettes de contes de fée (Thierry Magnier, 2014, dès 5 ans) Le pain perdu du Petit Poucet est un livre de recettes gourmandes pour les enfants qui met en scène avec humour quatorze contes classiques. Les recettes de Seymourina Cruse sont accompagnées de grandes illustrations de Marie Caudry qui revisite subtilement l'imagerie des contes. le chausson aux pommes pour aller danser, les Peter pancakes… Tous ces noms font rêver comme une plongée au coeur de l'enfance.
le matériel à se procurer pour réaliser l'atelier chez vous : de la colle en stick, de la pâte à fixer, du papier de couleur et télécharger le gabarit du théâtre papier au format pdf.
En savoir plus https://www.fetedulivredebron.com/programme/latelier-du-mercredi-marie-caudry-2/