Jean-Paul Jennequin (Traducteur)
Éditeur : Vertige Graphic (01/01/1999)
4.28/5   16 notes
Début des années soixante. L'Amérique est en train de changer mais pour Toland Polk, cela n'a guère d'importance. Déjà plus adolescent mais pas encore adulte, Toland Polk doit affronter seul une différence que la société n'est pas encore prête à accepter : celle de son homosexualité. La rencontre inattendue de Ginger Raines va pousser Toland à sortir de sa coquille et lui faire découvrir une oppression bien plus violente que celle qu'il subit : celle des Noirs dans ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
alouett
  04 décembre 2010
L'histoire se déroule à Clayfield, une ville imaginaire d'Alabama des États-Unis. Elle va servir d'ancrage à Howard Cruse pour développer Un monde de différence. Historiquement, nous sommes dans les années 60 : JFK est Président depuis quelques mois, Martin Luther King milite pour les droits civiques des Noirs, le pays appelle sa jeunesse pour aller combattre au Vietnam. Des slogans émergent : sexe, drogue et rock'n'roll !… et un fossé énorme entre le Nord et le Sud – séparés par la ligne Mason-Dixon – puisque ce dernier est toujours réfractaire à l'idée d'enterrer à jamais ses chers préceptes rétrogrades.
Dans ce contexte social, Toland Polk est un jeune garçon qui a grandit dans une famille plus tolérante que la moyenne, bien qu'il soit encore prématuré d'afficher cette position aux yeux de tous. Son enfance, Toland la passe entre l'école, les jeux avec Ben (le fils de leur jardinier noir) et la vie de famille. Tout est bien rôdé, les codes sociaux sont acquis lorsque arrive le passage de l'adolescence à l'age adulte et les premières expériences sexuelles.
Le personnage principal est balloté par la difficile acceptation de son homosexualité, sexualité « hors norme », d'autant plus difficile qu'elle se fait dans une Amérique très traditionnelle. Howard Cruse met ici en avant des contrastes forts, une génération coincée entre le respect de repères sociaux (valeurs religieuses comme le mariage mais également des idées d'extrémistes comme le KKK) et un désir de tolérance, de liberté. Toland, le personnage principal, est indécis, ambigu. Il a du mal à se positionner clairement et suit généralement le chemin que tracent pour lui ses amis. Très égocentrique, il manque avant tout de convictions et d'ambitions. Ses amis bousculent son petit univers protecteur dans lequel il s'est lové. Peu à peu, il va côtoyer des militants, des homosexuels, des noirs,… des noirs homosexuels militants. Sa personnalité effacée, sa timidité, son manque de confiance et sa recherche d'identité sexuelle marquent assez bien cette ambiguïté dans laquelle se trouve la société d'une manière générale.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
marietjf
  19 mai 2021
Cette réédition d'un roman graphique de 1995 est une découverte pour moi. C'est un volumineux livre en noir et blanc qui a remporté de nombreux prix et qui reste dramatiquement d'actualité.
Howard Cruse raconte une fiction largement inspirée de sa vie, Toland c'est un peu lui. Même si cette ville de Clayfield n'existe pas, on se croirait plongé dans le sud de l'Amérique des années 60 avec comme toile de fond les discriminations contre les noirs et les homos.
Le sujet est fort et traité avec finesse et retenue… le dessin est minutieux mais je l'ai trouvé difficile d'accès et j'ai parfois eu du mal à lire ces pages hachurées et ces cases chargées d'autant que je ne suis vraiment pas fan de sa façon de dessiner les personnages…. (ça me rappelle Backderf et j'ai vraiment du mal…)
Ceci dit je mesure l'importance d'un tel album et l'engagement de son auteur, une postface et un cahier graphique rappellent d'ailleurs la valeur de ce livre considéré par beaucoup comme un chef d'oeuvre essentiel !
Merci à Casterman pour cette lecture !
mesechappeeslivresques
  04 juin 2021
À Clayfield, dans le sud des Etats-Unis, le jeune Toland vit avec sa soeur et son mari dans la maison familiale suite au décès accidentel de leurs parents. Toland est blanc et travaille comme pompiste dans une station-service. Plutôt que d'accepter son homosexualité, il préfère entrer dans le moule en fréquentant Ginger, une jeune femme militante. Car dans les années 1960 en Alabama, mieux vaut ne pas être noir ou/et être gay.
Avec un groupe d'amis, une véritable prise de conscience s'opère pour Toland. Injustices raciales, violences policières, lynchages par le Ku Klux Klan, la peur rôde au sein de ses amis gays et afro-américains.
Mais ce récit s'attarde aussi sur le parcours intime de son narrateur, sur sa difficulté à assumer son homosexualité préférant se voiler la face. Indécis et plutôt égocentrique, il se laisse entrainer par Lester, Sammy et les autres dans des manifestations, des bars gays sans parvenir à trouver sa place.
Parue en 1995 pour la première fois aux Etats-Unis, cette bande-dessinée primée à plusieurs reprises est une lecture percutante sur la ségrégation raciale et l'homophobie dont souffre l'Amérique à cette époque. Une société gangrenée qui malheureusement a encore aujourd'hui du chemin à parcourir pour pallier à ces inégalités.
Si bon nombre d'éléments tels que la ville ou les personnages sont fictifs dans ce récit, une large part autobiographique s'entremêle à l'ensemble.
Les cases de ce beau roman graphique d'environ deux cents pages sont denses et prenantes. le coup de crayon tout en rondeur, les pointillés et les hachures, les détails réalistes qui composent ses dessins en noir et blanc sont une belle prouesse de la part d'Howard Cruse.
Quête initiatique mais aussi tableau d'une grande justesse d'une Amérique divisée, ce roman graphique est une belle réussite. Une oeuvre incontournable.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
mabertrand
  21 décembre 2013
Toland Polk, jeune américain, cherche son identité dans une Amérique des années 60. Ses petits problèmes d'égocentriques ne font pas le poids face aux problèmes que rencontrent les noirs et les homosexuels. Et c'est sur ses pas que nous voyons progresser l'Amérique et notre héros.
J'ai lu avec avidité cette BD. J'ai été captivé par le style, par le dessin et par l'histoire. Tous les personnages de cette époque sont représentés, du noir homosexuel au policier faisant partie du KKK, en passant par une Joan Baez en herbe et un couple conventionnel qui essaie de trouver sa place.
Vraiment une grande réussite que je recommande !

BDGest   25 mai 2021

Tour de force graphico-narratif mêlant constamment intime et sociétal, Stuck Rubber Baby est fascinant à tous les points de vue. C’est aussi et avant tout un témoignage indispensable sur une époque pas si lointaine et malheureusement pas totalement révolue.
Bedeo   19 mai 2021
Roman graphique essentiel qui explore les vestiges éclatants d’une époque odieuse.
mabertrandmabertrand   21 décembre 2013
- " Si vous lisez les journaux, vous savez que nos notables bien aimés ont voté cette semaine la fermeture de Russel Park, soi-disant pour rénovations". "Et si vous avez fait attention à l'histoire récente du Sud, vous savez la raison exacte pour laquelle le maire et le commissaire Chopper veulent fermer ce parc". "C'est parce que Russel Park est l'endroit où les citoyens noirs de Clayfield se sont toujours réunis pour manifester contra la ségrégation raciale!. Ce qu'ils ont le droit de faire selon la constitution!".
GregorGregor   01 octobre 2012
Je ne suis pas sûr d'être vraiment homo. Il ne faut pas toujours se fier aux apparences.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus