Hélène Prouteau (Traducteur)
Presses de la Cité (20/04/2000)
3.17/5   9 notes
L'action se passe dans une petite ville des Etats Unis, fin des années 90, où tout le monde se connaît, une ville qui vit entre autres des ragots qui y circulent; les gens s'y connaissent depuis toujours, générations après générations, de la maternelle à leur vie de couples, tous se jalousent, s'épient, et se surveillent. Qui connaît un peu les Etats Unis n'aura aucun mal à imaginer ces longues avenues bordées de pelouses vertes et de maisons aux couleurs tellement ... >Voir plus
Que lire après Un tissu de mensongesVoir plus
Une histoire d'une femme qui a tout pour être heureuse Maddie vit avec son mari et sa fille Em, jusqu'au jour ou elle va découvrir dans la voiture de son mari une culotte ne lui appartenant pas.

Dès lors Maddie va remettre sa vie en question car ce n'est pas la première aventure de son mari, seulement Maddie vit dans une petite ville des Etats-Unis ou il ne se passe pas grand chose la moindre nouvelle étant vite propagée par ses habitants.

A ce moment apparaît également P-C Sturgis avec qui Maddie a eu une aventure durant sa jeunesse, celui-ci ne vit plus à Frog Point mais il s'y rend afin de mener une enquête sur le mari de Maddie.

Un roman plutôt tourné vers l'atmosphère de cette petite ville, de la remise de la vie de Maddie il n'y a pas de véritable rebondissement ou évènement avant la moitié du livre.

Un livre qui ne me laissera pas un souvenir impérissable mais qui se lit tout de même.

si je devais qualifier ce livre je lui donnerais celui de "thriller à l'eau de rose".
C'est un livre reposant, l'écriture en est simple on devine aisément la fin.
Je la recommanderais plutôt à des personnes un peu fatiguées qui ont envie de se divertir sans se prendre la tête.
Maddie découvre que son mari la trompe et décide de se venger. Sauf que, comment faire quand on est une mère de famille modèle et une femme exemplaire ? Tant pis elle prend sur elle et se décide surtout que, PC "son premier grand amour" vient de revenir dans la ville. Sauf que voilà, le même week-end où elle passe à l'acte, son mari est assassiné au même endroit où l'adultère a eu lieu. Maddie, source de tous les ragots de la ville, va devoir se défendre surtout que toutes les preuves se liguent contre elle.
Voilà, je ne vous en dirais pas plus, j'ai apprécié cette histoire qui tient un peu près la route, pas trop de situations absurdes, les personnages sont plaisants et crédibles, le dénouement est inattendu, bref, j'ai passé un bon moment de lecture et vous recommande de découvrir ce roman.

Appartenant au genre du roman policier, celui-ci se démarque largement des autres livres que j'ai pu lire dans ce style, par des personnages vraiment fantastiques et une histoire vraiment réaliste. Et puis le meurtre n'apparaît qu'à près de la moitié du bouquin.
Un roman qui vous accroche dès les premières lignes...
"Par un jeudi étouffant du mois d'août, Maddie Faraday passa la main sous le siège de la Cadillac de son mari et en retira une petite culotte en dentelle noire. Ce n'était pas la sienne."
Des rebondissements inattendus attendent le lecteur, qui se surprendra à sourire, même dans les passages les plus dramatiques. On image facilement l'étincelle brillant dans les yeux de l'auteure lorsqu'elle écrivait cette histoire.

Contemplant sa grand-mère, Maddie remercia sa mère en silence et se promit de protéger également Em de ce comportement.
-- Deux heures à l'arrière d'une Chevrolet de soixante-sept ne font pas une relation.
(...)
-- Faux. Deux heures à l'arrière d'une Chevrolet de quatre-vingt-dix-sept ne font pas une relation. Tu pourrais élever des enfants à l'arrière d'une Chevrolet de soixante-sept.
-- Tu as eu peur?
-- Oui.
Son "oui" était sec et décidé. Il n'avait pas dit "ouais" ou "un peu". Elle savait qu'il disait la vérité.
(...) j'ai encore un autre fantasme. Moi toute seule sur une île déserte avec des livres et du chocolat... Juste moi, les noisettes et le caramel enrobés de chocolat d'Esther Price et les œuvres complètes de tous les écrivains du monde. Et pas de voisin.
Mais Brent était un bon mari par défaut. Il ne criait pas, ne buvait pas, ramenait sa paye à la maison, ne battait pas sa femme, ne faisait pas ces vilaines choses dont on se plaignait dans les chansons country que Maddie aimait tant.