AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean Rosenthal (Traducteur)
EAN : 9782221093030
352 pages
Éditeur : Robert Laffont (27/04/2006)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 11 notes)
Résumé :

Pasha Ivanov, multimillionnaire russe, s'est-il jeté du dixième étage de son immeuble ou l'a-t-on aimablement poussé ? Et pourquoi avait-il une salière pleine à la main ? Bizarre talisman pour mourir... Selon le commissaire Arkady Renko, chargé de l'enquête, ces grains de sel, mélangés à du césium, radioactif et mortel, anéantissent la thèse du suicide... Quand l'associé de Pasha I... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
kedrik
  08 septembre 2011
Le héros de Martin Cruz Smith est le même depuis 5 romans : le commissaire Arkady Renko, un policier en rupture de ban qui n'arrive pas à s'adapter aux changements que la Russie connaît après l'ère soviétique. Arkady est un russe atypique qui refuse la fascination pour l'ancien régime, ne cède pas aux sirènes du capitalisme et laisse ses instincts de flics le mettre dans des situations complexes où sa hiérarchie aime à le voir nager pour garder la tête hors de l'eau. Bref, c'est un flic parfait pour un roman policier.
Dans la dernière aventure en date d'Arkady, notre héros est confronté à plusieurs morts qui le mène en Ukraine, à Tchernobyl pour être plus précis. Oubliez ici tous vos fantasmes d'un no man's land digne d'un post-apo : la Zone (l'espace qui entoure le réacteur nucléaire de funeste réputation) est au contraire un lieu peuplé de plusieurs communautés qui cohabitent pour différentes raisons : soldats qui surveillent les lieux, scientifiques qui étudient le phénomène, population locale qui refuse de partir, pillards qui vendent tout ce qui trouve (même si c'est irradié)...
Le roman donne une étrange vision de la Zone : c'est une sorte de purgatoire où des gens sont punis ou se punissent. C'est clairement un monde à part, avec ses lois et ses usages. Arkady n'y détonne pas plus que les autres. Évidemment, il y a une enquête à mener et c'est l'occasion de revenir sur le jour fatidique où le réacteur nucléaire à exploser. C'est donc une très bonne source d'inspiration pour parler des conséquences d'une catastrophe, de la culpabilité et pour briser certains clichés sur la radioactivité. C'est une mine d'idées à coupler avec le Stalker de Tarkovsky pour glisser vers l'iréel.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
FuelyodFuelyod   17 avril 2014
La zone, reprit Alex, abrite des cerfs, des bisons, des aigles, des cygnes. La zone d'exclusion de Tchernobyl constitue le plus beau refuge d'animaux sauvages d'Europe, car on a abandonné les villes et les villages, les champs, les routes Parce que l'activité normale des hommes est plus nuisible pour la nature que le plus grand accident nucléaire de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Martin Cruz Smith (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Cruz Smith
Martin Cruz Smith, lors de sa tournée en Allemagne.
Non sous-titré.
autres livres classés : tchernobylVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2008 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre