Critique de Lire-une-passion

Ayant déjà lu le premier tome de l'une de ses séries, je n'ai pas hésité un instant quand l'auteur m'a proposé de lire son nouveau roman, d'autant plus que le sujet a su m'interpeller rien qu'avec son titre et son résumé très intrigants. Encore un roman court, mais qui pose les bases, tout en prenant son temps. Ça a été une très bonne découverte, pour ma part.

Dans un monde qui se relève du chaos, tous les humains se sont vus implanter une puce biotechno, pour survivre à une terrible pandémie. Miya, orpheline et vagabonde, vit dans cet univers où est pourvue de pouvoirs de sorciers dont elle ne sait pas s'en servir et où essaye de survivre par ses propres moyens. Jusqu'au jour où elle est enlevée par un inconnu, après une intervention du CYTOP, pour la ramener à la raison. Elle se réveille dans un endroit qu'elle ne connaît pas, et où elle est seule, sans son compagnon qu'elle a perdu durant l'attaque. Elle découvre qu'elle est dans un centre éloigné de toute civilisation et dirigé par un certain Shifu. Miya ne le sait pas encore, mais elle est étroitement liée à une prophétie, et elle le pion principal de ce qui se prépare. le compte à rebours a sonné. Va-t-elle s'en sortir ? Quelles révélations va-t-elle apprendre ? Va-t-elle accepter sa destinée ? Ne risque-t-elle pas de perdre plus qu'elle ne le pense ?

On peut dire que le roman commence sur les chapeaux de roue. Nous sommes directement envoyés dans l'action, alors que Miya essaye d'échapper à la police en vigueur. Vagabonde, il ne faut surtout pas qu'elle se fasse prendre, au risque d'être emprisonnée. Et pourtant, chaque jour qui passe, l'étau se resserre autour d'elle. Cependant, avec son caractère de feu et son intelligence, elle arrive à se sortir de situations pourtant compliquées. Pendant qu'elle tente de fuir, elle prend le temps d'expliquer ce qu'est devenue la Terre, depuis cette terrible pandémie. Ainsi, nous apprenons petit à petit ce que sont devenus les humains, comment vivent-ils à présent et quelles sont les conséquences des nouveaux choix faits par les autorités. Alors qu'elle se pense enfin en sécurité, chez elle, avec son compagnon, la CYTOP débarque chez eux.

Très vite (car le roman aussi est court), on se rend compte que tout ce que pensait savoir Miya est remis en cause. Elle se retrouve rapidement dans un lieu qu'elle ne connaît pas, entourée d'inconnus. Pourtant, eux, semblent la connaître. Là-bas, elle fera la rencontre de Shifu, le chef du commando, qui lui apprendra des choses encore inconnues pour elle. Elle se rendra vite compte qu'elle est sur une fausse piste, que toutes les informations qu'elle a pu engendrer durant ces dernières années étaient soit erronées, soit incomplètes. Là-bas, elle apprendra aussi ce qu'elle est réellement, et va ainsi pouvoir s'entraîner à mesurer ses pouvoirs.

Miya, est une jeune fille avec qui on trouve rapidement un terrain d'entente. C'est une personne qui ne se laisse pas faire, qui a un caractère de feu, et qui ose s'affirmer quand elle n'est pas d'accord avec quelque chose ou quelqu'un. Elle a aussi ce côté naïf qui la rend réaliste, et l'intelligence qui complète sa personnalité. Quant à Shifu, il est assez intriguant et mystérieux. Il est difficile de savoir que penser de lui, étant donné qu'il cache énormément de choses. On ne sait pas vraiment qui il est, et peut parfois être dérangeant dans ses manières d'être. Néanmoins, on veut tout de même en savoir plus sur lui, et quelques réponses s'offrent à nous à la toute fin...

Il est assez compliqué de vous en dire plus, car pour un premier tome, il annonce beaucoup de choses et dévoile des pans de l'histoire qui spoilent le reste. de ce fait, je ne vous en dirai pas plus. Sachez juste que malgré la taille du livre, vous ne serez pas en manque d'action, car l'auteur arrive à en ajouter, alors qu'on pense enfin que Miya peut avoir quelques moments de calme. On se pose aussi beaucoup de questions sur l'univers et sur ce qu'il peut se passer par la suite. Pensant que c'était un tome unique, plus je me rapprochais de la fin, plus je me disais qu'il y avait des manques, que l'auteur avait voulu aller trop vite et n'avait pas tout dit. Mais détrompez-vous : ce roman n'est que le premier tome d'une série, et c'est vrai que même si vous restez sur votre faim, sachez que vous aurez les réponses dans le prochain tome.

Néanmoins, je me demande vraiment ce que nous réserve l'auteur, étant donné la fin qu'il nous offre. J'étais assez choquée de la tournure qu'elle prenait, même si, dans un sens, elle paraissait logique. Je ne dirai pas que j'ai été triste, mais très surprise, ça c'est certain ! Ce n'est pas une fin qu'on a l'habitude de voir dans les romans, et c'est là qu'est le côté atypique de l'histoire. le seul petit bémol que je pourrais retirer de ce roman, ce sont les trop nombreuses fautes d'accord qui le parsèment. Sur un si court roman, j'en ai trouvé beaucoup, et c'est un peu dommage. Cependant, ça ne gâche pas la lecture, et heureusement !​

​En résumé, c'est un premier tome qui a réussi à m'alpaguer dès les premières pages, qui ne manque pas d'action ni de suspense. L'auteur prend le temps de poser les bases de sa série et de nous expliquer le fonctionnement de cette nouvelle Terre, malgré le peu de pages. La psychologie des personnages est aussi bien menée, et certains sont assez intrigants pour vouloir en savoir plus sur eux. La fin est à la fois étonnante, choquante mais logique. Il me tarde de découvrir le tome 2, car j'ai encore des questions sans réponses !

* Je remercie Lionel Cruzille pour sa confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..