Critique de Belecture

Mon avis : Merci une nouvelle fois à Eloan (cliquez pour pouvoir découvrir et vous procurer ses romans) pour l'envoi de ce livre et la confiance qu'il me porte. J'avais vraiment passé un très bon moment avec le premier tome et j'étais très contente de pouvoir enfin connaître la suite des aventures de Gwendaëlle, Gildas... C'est chose faite depuis déjà plusieurs jours (oui je suis en retard dans mes chroniques...) et j'ai quand même été déçue du chemin pris par Eloan pour ses héros mais ça reste lié à ma personnalité. ATTENTION RISQUE DE SPOILERS

Gwendaëlle et Gildas se reposaient après les événements haletants des prémices de leurs aventures mais pour qui protège des parchemins tant convoités, il n'y a pas de vrai repos. Lorsque Iloan, ombre de lui-même frappe à leur porte ils comprennent qu'entre les druides, les chrétiens et les aspirations de Rome, ils doivent fuir. C'est dans le temps et L Histoire qu'ils vont voyager et devoir combattre l'Ombre. Ils semblent attendus, surtout Gwendaëlle dont Merlin, son père a déjà foulé le sol de ses célèbres pas.

C'est une vrai quête initiatique pour la jeune femme qui doit renforcer ses pouvoirs, elle qui s'est pourtant battue aux côtés d'Arthur et de ses chevaliers. D'ailleurs, Eloan Kroaz a fait le choix de nous raconter comment Merlin et Arthur se sont connus et quelques autres de leurs aventures. Quelle superbe idée ! Ce voyage que Gildas fait avec son épouse va lui aussi le transformer et confirmer sa foi.

Rien n'a changé au niveau de la plume et des références historiques. La première est toujours aussi alerte et rend la lecture délectable, les secondes apportent beaucoup au récit et l'ancre comme une réalité. J'ai trouvé que l'on rencontrait moins de personnages importants et j'ai ainsi pu vraiment m'attacher à Gildas, à sa bonté, à son courage.Gwendaëlle est peut-être plus telle qu'on la découvre dans le premier tome même si elle change énormément. Peut-être aurait-elle pu moins "méditer" ou alors que ses actions concrètes prennent plus de place dans le livre.

Bien sûr de nouveaux indices et même des révélations en lien avec les parchemins vont être faites. C'est en ça que j'ai été déçue tout simplement car je suis athée et que finalement, même si le message est beau puisqu'il parle d'amour, je n'avais pas envie d'associer Merlin aux récits apocryphes. J'avais envie que l'histoire reste plus controversée, j'ai beaucoup de mal à associer le celtisme au christianisme.

Ceci étant dit, la fin offre une belle ouverture pour un troisième tome et j'espère ne pas me tromper :p
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..