Le Concile de Merlin tome 1 sur 4
Les éditions L'Alchimiste (03/12/2018)
3.5/5   15 notes
An 532. Les Bretons quittent massivement l’Île de Bretagne en proie aux envahisseurs Angles et Saxes. De longs mois se sont écoulés depuis la défaite et la mort d’Arthur à Camlann. Merlin s’est exilé comme beaucoup de ses compatriotes en Armorique. Gwendaëlle, sa fille, le retrouve dans sa demeure secrète au cœur de Brech El Lean. Ils discutent alors de longues heures des inquiétudes du vieux sage dont une particulièrement le préoccupe : la postérité de l’enseigneme... >Voir plus
Que lire après Le concile de Merlin, tome 1 : Le secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,5

J'ai lu ce roman pratiquement d'une traite mais j'avoue que Merlin, Brocéliande, Mages, Loup, Abbaye… sont des mots qui suffisent à mon bonheur ! J'admets que j'ai été élevée par les Dames du Lac et la légende arthurienne fait partie de mon bagage culturel. Je suis bretonne pur beurre donc en terrain connu avec ce genre d'histoire et de personnages. Oui, je l'avoue, je crois au Petit Peuple et Les Légendes de la Mort d'Anatole le Braz ont bercé ma jeunesse. Autant vous dire que j'attendais beaucoup de cette histoire car j'avais peur de ne pas accrocher vraiment à une énième histoire sur Merlin l'enchanteur. Heureusement, j'ai été embarquée dès les premières pages.

Bien sûr, rien d'original dans la trame de fond du roman. Comme dans beaucoup de livres du genre on se retrouve dans un duel entre le bien et le mal, entre l'Eglise et le Druidisme, entre les méchants et les gentils, entre les envahisseurs contre les autochtones, les hommes contre les femmes, les donneurs de leçons contre les libres penseurs, les intégristes contre les modérés de chaque camp mais c'est jouissif et entraînant. On part sur les routes d'Armorique avec Gwendaëlle, Gildas, Benoît, Iloan, Bleiz, Merlin… On rencontre les Druides, les Elfes, ça transpire la magie et les sortilèges, le pouvoir de la terre, de la Nature, des animaux totems… J'ai aimé le contexte historique et culturel du récit, même si je suis consciente que c'est un univers qui ne parlera peut-être pas à tout le monde. le roi Arthur, la forêt de Brocéliande, Mélusine, la fée Morgane, Merlin… font partie de mon enfance et de mes racines, donc forcément l'histoire a tout de suite trouvé une certaine résonnance en moi.

J'ai adoré les personnages, ils sont attachants et courageux et on a vraiment beaucoup de plaisir à les suivre dans leurs aventures. Gwendaëlle est l'héroïne type, un peu caricaturale je l'avoue mais j'étais trop heureuse de trouver une jeune femme de sa trempe qui ne soit pas là pour servir de faire-valoir aux personnages masculins. Son côté guerrier m'a beaucoup plu et sa magie très ancrée s'intègre facilement et très naturellement au récit. Pas besoin de connaître l'histoire de la Bretagne ou des personnages religieux pour apprécier le roman, même si évidemment c'est un plus de savoir qui sont Merlin, Gildas ou Benoît. Il suffit de se laisser embarquer avec eux sur les routes, à travers les siècles, en quête de trésors cachés, de se battre contre les mages noirs, de rencontrer les papes et les rois.

L'écriture est fluide et très agréable. Les chapitres sont courts et donnent du rythme à l'histoire. Ca se lit facilement, c'est distrayant. C'est une bonne approche de l'univers de la Fantasy pour ceux qui ne connaissent pas encore le genre avec un ancrage dans l'univers Arthurien. C'était une jolie découverte et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. J'attends la suite avec impatience car il me tarde de repartir sur les routes avec Gildas et Gwendaëlle.

A lire sur le blog :

Lien : http://bidules16.canalblog.c..
Ce roman nous transporte en des temps reculés sur les terres de la grande et de la petite Bretagne. La forme utilisée m'a au premier abord légèrement dérouté. En effet, chaque chapitre débute par un passage en italique situant historiquement ou contextuellement les différents évènements. Puis le récit se poursuit soit à la première personne lorsqu'on suit la protagoniste Gwendaëlle - fille de Merlin ( l'enchanteur des légendes arthuriennes), soit à la troisième personne. Et au fil du roman, je me suis aperçu que le style utilisé correspondait parfaitement à la narration.

L'histoire voit s'entremêler le sacré (à travers la hiérarchie ecclésiastique et les moines) et le païen (le savoir druidique et la magie). Là où l'église y voit un danger, Merlin et sa fille y voient des bienfaits, soulignant les convergences plutôt que les différences. Mais de mystérieux parchemins détenus par Merlin et les Druides vont semer le trouble. En effet, ils sont écrits en arraméen et décrivent la vie du Christ. Et ces parchemins semblent remettre en cause un certain nombre de faits... Merlin et ses proches vont alors devoir faire face aux attaques de l'Eglise romaine et de certains mages, peu enclins à créer des liens avec l'Eglise.

La question majeure qui me parait ressortir de ce roman est : qu'est ce que la Vérité ? N'est-ce qu'une question de points de vue ? Qu'est-on prêt à faire pour défendre sa vérité ? Que peut-on être amené à sacrifier voire à renier ?

Le premier point positif selon moi est la manière dont l'auteur a incorporé à son récit certains éléments historiques et d'autres appartenant aux légendes. le tout est vraiment réussi ! Deuxième point positif, la description des sorts utilisés par Merlin et Gwendaëlle et leur impact sur le plan physique tant pour les protagonistes que pour ceux qui les subissent. Autre point et non des moindres, la description des environnements est particulièrement soignée. Mais , et c'est le seul bémol paradoxal, cela occasionne parfois quelques longueurs qui à mon sens ralentissent le récit.
Enfin, un glossaire venant conclure le tout est particulièrement instructif.

Natif de Bretagne et y résidant, j'ai eu plaisir à découvrir certaines actions se dérouler dans la forêt de Brech El Lean ( que nous connaissons sous le nom de Brocéliande), l'évocation de Mor Breizh (le nom breton de la Manche), Merlin, Gildas (Sant Gweltaz) ...
Ce premier tome est réellement prometteur et je suis assez impatient de lire la suite. Je vous en recommande la lecture.
La légende arthurienne demeure un terreau fertile pour bien des auteurs : une dose d'histoire médiévale teintée de batailles, de rois et de barbares assoiffés de sang ; une dimension religieuse grâce à un christianisme s'affirmant dans le monde politique et spirituel, mais également des restes de paganismes plus anciens ; un univers fantastique regorgeant de magie et d'êtres féériques ou diaboliques, de mages et de sorcières ; et évidemment de la romance, portée par de nobles chevaliers ou de fourbes tyrans. Les possibilités de création dans ce vaste domaine s'avèrent vastes.
Dans cet ouvrage, Lionel Cruzille décide de débuter son synopsis après la mort tragique d'Arthur Pendragon à Camlann et de suivre les desseins de Merlin, exilé en Armorique après les invasions barbares des Angles, des Saxes et autres Pictes. le mage décide d'organiser un concile secret, rassemblant de hautes personnalités spirituelles de deux mondes pourtant hostiles l'un avec l'autre : la chrétienté et le druidisme. Lors de cet événement dans la forêt de Brech El Lean, Merlin dévoile des écrits anciens découvert en Egypte, plusieurs exemplaires d'un nouvel évangile dévoilant la vie de Jésus, qu'il compte utiliser afin de rassembler les anciennes et nouvelles traditions religieuses. Cependant, l'Eglise, peu encline à ce que ces documents ne rencontrent un vaste public, décide de détruire et de faire taire les participants de ce concile... Merlin disparaît rapidement du monde, laissant le lecteur découvrir la suite de l'histoire dans les yeux de sa fille, la guerrière et guérisseuse Gwendaëlle.

Ce premier tome de la trilogie de Lionel Cruzille me laisse légèrement perplexe. le synopsis envoie le lecteur dans un vaste monde médiéval, lui faisant parcourir des chemins et d'anciens lieux religieux, et rencontrer moult personnalités illustres. L'histoire est passionnante, contant la montée en puissance d'une Eglise avide de pouvoir et de richesse, et d'un paganisme bringuebalant entre la corruption des uns et le désirs des autres de lui permettre de survivre dans un monde peu tolérant. Les questions philosophiques et spirituelles ne manquent pas, grâce notamment à un trio de protagonistes traversant bien des péripéties qui ternissent leurs croyances : Gwendaëlle, Gildas le Sage et Iloan, un jeune magicien.
Ma perplexité arrive dans le caractère des personnages. Leurs aventures amènent à bien des sujets de questionnements, que ces trois protagonistes tentent d'éclaircir. Néanmoins, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à ces personnages, spécialement Gwendaëlle. Elle ne manque certes pas de courage et d'intelligence, mais la manière dont ses pensées se présentent au lecteur manque d'un certain charisme.

Une premier tome qui me laisse un sentiment mitigé, entre une aventure prometteuse et des personnages qui manquent d'un peu de charisme. le résultat final reste bon et promet deux autres romans où les protagonistes évolueront certainement, et où l'histoire se perdra dans des questionnements qui, je n'en doute pas, demeureront passionnants.
A suivre donc !
Mon avis : Ahh Merlin, le Graal, Les chevaliers de la table ronde...merci à Eloan Kroaz de m'avoir contactée et de m'avoir proposé son livre en lecture. Depuis enfant, j'ai toujours été très attirée par les mystères qui entourent l'Enchanteur et j'ai lu, vu beaucoup de choses sur sa légende. Je crois avoir lu le résumé de ce roman en diagonale parce que je savais qu'il ne pouvait que me plaire et j'ai eu raison !

Vous l'avez sûrement compris à l'aide du résumé et du titre, ce roman tourne autour de Merlin, les chevaliers et Arthur ne sont plus que des souvenirs dans le coeur de Gwendaëlle, notre narratrice et héroïne. La jeune femme a été conviée par son père à un concile à Brech El Lean (Brocéliande) où celui-ci se cache à cause du pouvoir montant de l'Eglise chrétienne, entre autre... Elle le rejoint ainsi que d'autres de leurs amis pour y découvrir un drôle de trésor et se rendre compte des dissensions qui existent déjà entre les mages, les mages convertis en prêtres, les prêtres et le pape. Cette réunion qui a pour objectif d'unifier par la connaissance les Druides et les prêtres va d'ores et déjà démontrer que chaque "clan" ne poursuit pas les mêmes buts.

Alors qu'elle se repose après cette longue nuit de discussions, Gwendaëlle, grâce à sa magie comprend qu'on a mis le feu à la maison de son père et que celui-ci a disparu. Elle s'enfuit en pensant l'avoir perdu à jamais et trouve refuge chez un ancien apprenti de son père, devenu un puissant druide. Elle y est rejointe par frère Gildas qui s'est fait attaquer et voler les parchemins que Merlin lui avait confiés. Gwen mesure encore plus à cet instant que leur entreprise est une menace pour bien des hommes, de Dieu ou non et qu'elle va au devant d'une aventure capitale mais dangereuse.

Magie, histoire, aventure, tout ce que j'aime dans un roman ! Je trouvais le début un peu long à démarrer et je craignais que Eloan Kroaz ait pris ce sujet pour finement aborder les premiers problèmes liés à la religion chrétienne. Cela aurait de toute façon été intéressant mais j'avais envie d'autre chose et quelques pages plus tard, je n'ai pas été déçue de la tournure qu'a pris le roman.

Je veux absolument et en premier lieu, féliciter l'auteur pour la documentation qu'il a dû lire afin de nous parler aussi bien des guerres contre les angles et les saxes, que de tout ce qui se passe, au VIème siècle dans le monde. Quand on adore un mythe on a toujours à coeur d'en savoir encore plus. Dans ce roman, on quitte un peu notre zone de confort pour vivre ce que j'appelle "l'après Arthur". Gwendaëlle et d'autres à ses côtés vont devoir mener une rude bataille s'ils veulent respecter les souhaits du Concile.

Outre l'histoire qui est vraiment prenante, j'ai trouvé que l'auteur s'exprimait vraiment bien, un français soutenu et à la fois qui coule tout seul. Qui plus est, ses personnages (ayant réellement existé ou non) sont bien campés. Tout est absolument précis sans oublier de laisser une place à la magie.

J'ai fait une superbe découverte et je vous conseille ce roman.
VIème siècle après Jésus-Christ. Face aux Angles et aux Saxes, les Bretons quittent massivement l'île de Bretagne et viennent trouver refuge en Armorique. C'est le cas de Merlin et sa fille Gwendaëlle qui le retrouve dans sa demeure de Brech el Lean. le vieux magicien va y tenir une réunion secrète autour d'une assemblée de Druides et de représentants de l'Eglise catholique. Il veut leur livrer un secret : des manuscrits en araméen sur la vie du Christ. Ce sera, pense-t-il, une manière de faire un pont entre des enseignements traditionnels et l'Eglise catholique dont le pouvoir s'accroît et qui remet en cause les pratiques magiques. Las… Cette réunion secrète est le déclencheur d'un complot qui va mettre d'autant plus en péril la tradition druidique. Aux côtés de Gildas, moine qui va fonder le monastère de Rhuys, Gwendaëlle prend les armes pour défendre son père.

Intitulé « le secret », ce roman de Lionel Cruzille est le 1er opus d'une série de 3 tomes. L'intrigue est plaisante et mêle des éléments historiques concernant la Bretagne ainsi que des éléments mythologiques.

En chapitres courts et entraînants, l'auteur nous emmène dans des lieux et des temps mythiques, aux côtés de personnages attachants : dans le sillage des légendes arthuriennes, on croise à Brocéliande un Merlin vieillissant et inquiet pour l'avenir, sa fille Gwendaëlle, des mages aux pouvoirs redoutables, des ecclésiastiques chrétiens. le monde est en train de vaciller, l'Eglise catholique affirmant peu à peu un pouvoir qui ira croissant, reléguant les autres croyances au rang de superstitions ou paganismes.

Bien que le propos soit par trop souvent dichotomique, l'intrigue est plaisante et captivante, l'auteur rendant bien cette période où les possibles sont encore ouverts en matière de croyances avant que l'avancée du Moyen-Age ne vienne clore ce foisonnant chapitre. Et même si le portrait de Gwendaëlle manque parfois de nuances, la plongée dans cet univers qui mêle mythologie et histoire est passionnante et dépaysante !

Il me semblait que j'avais beaucoup vieilli tandis que les chênes étaient à l'identique. Je venais d'un temps qui ne s'écoule pas comme le leur. Je suis du temps des Hommes, ils sont du temps des Elfes.
Cependant, il existe une magie plus puissante encore. Celle qui consiste à se nourrir de l’énergie du monde qui nous entoure, en s’y rendant entièrement perméable. Celle-ci est immensément supérieure à toute autre forme de magie, mais aussi difficile d’accès.

Toute la difficulté est de purifier son cœur, parvenir à s’oublier soi-même et à se fondre dans la Nature. L’oubli de soi, qui se fond alors avec la Divine Nature, est l’axe principal de cette magie.

Certains, grâce à cette Haute Magie, ont atteint des degrés élevés de pouvoir et de possibilité de transformation ou de guérison...
Moi, fille unique de Myrdhin Emrys, dit Merlin l'Enchanteur, voici ce que je peux conter de ce que le Théâtre du monde m'a permis de vivre, à dater de cet incroyable hiver 535-536
A cet instant la tension dans l'air devint palpable.