Le Concile de Merlin tome 2 sur 4
Éditions Numeriklivres (13/04/2016)
3.5/5   5 notes
Les Manuscrits du Concile de Merlin ont apporté le chaos et la destruction dans la vie de Gwendaëlle, la fille de Myrdhin Emrys dit Merlin l’Enchanteur et de bien d’autres. Mystères, meurtres et complots les entourent. Tous les veulent, l’Église, les rois et surtout les Mages noirs. Février 537, Britannia Major – Gwendaëlle et Gildas prennent la route de Rome, marchant ainsi sur les traces du passé de Merlin. Ce chemin les mènera bien plus loin, à l’autre bout du mo... >Voir plus
Que lire après Le Concile de Merlin, tome 2 : Les Pèlerins du tempsVoir plus
Lionel Cruzille retourne dans des âges légendaires où la vaillance chevaleresque côtoie moult créatures surnaturelles, où la chrétienté se dispute le pouvoir avec de vieilles croyances traditionnelles, où le bien combat le mal. Dans ce deuxième opus de la trilogie du Concile de Merlin, Gwendaëlle, fille de l'enchanteur disparu, poursuit sa quête de protection de manuscrits sacrés qui peuvent ébranler considérablement le monde religieux. Soumise à son destin, elle voyage dans maintes contrées, rencontrant de puissants mages qui lui dévoilent des secrets de l'histoire et les missions qu'elle doit entreprendre. Une aventure périlleuse, tant de questionnements philosophiques et théologiques, des secrets terribles, des révélations catastrophiques, ...

L'auteur poursuit son histoire rondement écrite et passionnante. Au travers les yeux de Gwendaëlle, nous découvrons les méfaits de l'Eglise, les machinations des puissants du monde, les guerres de cette époque lointaine, et évidemment de nombreuses questions philosophiques. Grâce à l'appui de sages, la protagoniste suit son parcours initiatique pour découvrir la vérité qui entoure Jésus-Christ, mais également pour remettre en question ses propres perceptions du monde, ses doutes et ses croyances. La quête finale laisse apercevoir un concept de la plus haute importance : le Graal.
Certes, l'action n'abonde pas dans cet opus. L'histoire se concentre sur la mise en place des problématiques qui entourent la mission des protagonistes. Néanmoins, plusieurs sections se lancent tout de même dans des combats violents, notamment lorsque nous découvrons les débuts d'Arthur, futur roi de Bretagne, dans quelques flashbacks des plus instructifs.

Une fois de plus, l'excellence du synopsis est légèrement terni par le personnage de Gwendaëlle, qui manque toujours d'un certain charisme. Est-ce ses nombreux questionnements, pourtant si pertinents, qui lui donnent ce caractère légèrement ennuyeux ? La plume de Lionel Cruzille n'est pas à remettre en cause, tant l'ouvrage demeure plaisant à lire, dans un vocabulaire riche.

En résumé, ce deuxième opus reste une belle réussite, malgré mon ressenti envers certains protagonistes, qui ne terni cependant pas de trop une lecture qui fut très plaisante. le troisième et dernier volume de la trilogie promet une quête passionnante, des réponses à bien des questions laissées en suspens et un voyage dans des conceptions philosophico-théologiques. A suivre !
Mon avis : Merci une nouvelle fois à Eloan (cliquez pour pouvoir découvrir et vous procurer ses romans) pour l'envoi de ce livre et la confiance qu'il me porte. J'avais vraiment passé un très bon moment avec le premier tome et j'étais très contente de pouvoir enfin connaître la suite des aventures de Gwendaëlle, Gildas... C'est chose faite depuis déjà plusieurs jours (oui je suis en retard dans mes chroniques...) et j'ai quand même été déçue du chemin pris par Eloan pour ses héros mais ça reste lié à ma personnalité. ATTENTION RISQUE DE SPOILERS

Gwendaëlle et Gildas se reposaient après les événements haletants des prémices de leurs aventures mais pour qui protège des parchemins tant convoités, il n'y a pas de vrai repos. Lorsque Iloan, ombre de lui-même frappe à leur porte ils comprennent qu'entre les druides, les chrétiens et les aspirations de Rome, ils doivent fuir. C'est dans le temps et L Histoire qu'ils vont voyager et devoir combattre l'Ombre. Ils semblent attendus, surtout Gwendaëlle dont Merlin, son père a déjà foulé le sol de ses célèbres pas.

C'est une vrai quête initiatique pour la jeune femme qui doit renforcer ses pouvoirs, elle qui s'est pourtant battue aux côtés d'Arthur et de ses chevaliers. D'ailleurs, Eloan Kroaz a fait le choix de nous raconter comment Merlin et Arthur se sont connus et quelques autres de leurs aventures. Quelle superbe idée ! Ce voyage que Gildas fait avec son épouse va lui aussi le transformer et confirmer sa foi.

Rien n'a changé au niveau de la plume et des références historiques. La première est toujours aussi alerte et rend la lecture délectable, les secondes apportent beaucoup au récit et l'ancre comme une réalité. J'ai trouvé que l'on rencontrait moins de personnages importants et j'ai ainsi pu vraiment m'attacher à Gildas, à sa bonté, à son courage.Gwendaëlle est peut-être plus telle qu'on la découvre dans le premier tome même si elle change énormément. Peut-être aurait-elle pu moins "méditer" ou alors que ses actions concrètes prennent plus de place dans le livre.

Bien sûr de nouveaux indices et même des révélations en lien avec les parchemins vont être faites. C'est en ça que j'ai été déçue tout simplement car je suis athée et que finalement, même si le message est beau puisqu'il parle d'amour, je n'avais pas envie d'associer Merlin aux récits apocryphes. J'avais envie que l'histoire reste plus controversée, j'ai beaucoup de mal à associer le celtisme au christianisme.

Ceci étant dit, la fin offre une belle ouverture pour un troisième tome et j'espère ne pas me tromper :p
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
Retrouver cette plume qui mêle histoire et récit avec brio m'a fait plaisir. Je remercie chaleureusement Eloan Kroaz pour cet envoie et je tiens encore une fois à lui présenter mes excuses pour mon retard. (D'ailleurs, j'ai repris doucement mais maintenant je suis à jour.)

Nous jonglons entre le « présent » de Iloan, Gwendaëlle et Gildas et le passé de Myrdhin & Arthur. Ce second récit explique en partie la quête de nos trois héros mais aussi comment est née l'histoire du mythe arthurien. Eloan unis druidisme et chrétienté de manière poussée dans ce second tome. Une théorie originale et intéressante. Après il faut être ouvert et je pense que certains croyants pourraient être étonnés. Je voudrais juste ajouter que les citations de début de chapitre, qui nous guide dans la compréhension historique de l'histoire et qui son gage de recherche de la part de l'auteur, sont parfois complexes. J'avoue avoir fait quelques recherches complémentaires afin d'être sûre de ne pas passer à côté de quelque chose.

Côté récit, nous voyageons à travers le monde. Les conflits religieux et politiques du 6e siècles font rages et offrent un décors très réaliste à l'histoire de nos 3 héros. J'aime beaucoup Iloan et j'avoue être étonnée par ce qu'il devient. Par contre Gildas devient de plus en plus intéressant et on le découvre en détails. Quand à Gwendaëlle elle évolue et prend un rôle primordial dans cette histoire. La place de cette femme est originale, d'autant plus qu'a l'époque nous pouvons dire que les femmes n'étaient pas sur le devant de la scène alors que là, elle n'est pas la seule … Un nouveau personnage qui semble avoir de l'importance pour l'avenir apparaît et je l'adore déjà.

Dans ce tome moins de combats et plus de réflexions, de révélations et une vision du Christ novatrice. Eloan Kroaz nous montre les bons et les mauvais côtés de religions et l'importance de faire la différence entre textes de références et faits historiques. J'aime beaucoup ! Après je dois avouer que la scène de fin m'a mis en rogne et j'espère en savoir plus ! Pourquoi ? Vivement le troisième et dernier tome.

En bref, un second roman à découvrir pour quiconque aime l'histoire de la chrétienté et du druidisme sans pour autant chercher à retrouver l'Histoire telle que l'on vous l'a enseigné.
Lien : http://chickon.fr/2016/09/03..
J'ai adoré me replonger dans cette saga, elle me fait voyager géographiquement, mais également dans le temps.

Comme pour le premier tome, nous retrouvons un univers peuplé de magie, mais également de guerre, de querelles, de quête du pouvoir, ainsi que pas mal d'actions.

En lisant cela, vous pourriez croire que cela en fait beaucoup pour un seul livre, et pourtant l'auteur l'écrit d'une manière où chaque événement a sa place, il n'arrive jamais par hasard, mais se passe à un moment bien précis parfois attendu, mais également à d'autres moments où l'on se dit "Ah mais non pas maintenant !"

J'essaie de ne pas trop en dire, surtout si vous n'avez pas lu le premier tome, mais ce n'est pas simple. Je peux malgré tout vous recommander cette saga, qui, pour moi, est une des meilleures que j'ai lu qui nous parle de cette époque du roi Arthur.

Tout comme pour le premier tome, une fois commencé, j'ai eu beaucoup de mal à ne pas enchaîner les chapitres.

Ben alors, qu'est-ce que vous faites encore là à me lire ? Foncez commencer cette saga !