Les éditions L'Alchimiste (01/10/2019)
3.5/5   6 notes
Plongée dans un profond désarroi depuis quelque temps, Judie, jeune parisienne comme les autres, voit des formes étranges flotter dans l’air un peu partout. Angoissée, torturée, elle cherche désespérément des réponses. Le destin l’amène à rencontrer un exorciste et son ami, un vieux Russe taciturne. Les coïncidences s’enchaînent tandis que les phénomènes surnaturels s’accumulent aux quatre coins du globe. Comment est-ce possible ? Pourquoi ces manifestations s... >Voir plus
Que lire après PahanaVoir plus
Dans ce roman, nous suivons Judie, parisienne d'une vingtaine d'année. Sa vie est compromise par un cancer incurable mais ce qui la préoccupe le plus, ce sont ces formes noires qu'elle observe à chaque coin de rue. Après avoir consulté divers spécialistes, elle doit se rendre à l'évidence, sa maladie n'y est pour rien. Est-elle folle ou bien ce phénomène trouverait-il d'autres explications ?

Judie part alors pour l'Angleterre où elle va faire la connaissance de David, un exorciste et ami de son père ainsi que celle de Pietrov, un ex-agent double au franc-parler. Dans ce roman choral, nous suivons également deux autres personnages importants un membre de la CIA et un pré-adolescent de 12 ans, surdoué et incompris de tous, même de sa propre famille.

Pahana fait partie de ces romans à ambiance. Premièrement, cette histoire est inspirée d'une prophétie des indiens du peuple Hopie. Ensuite, l'intrigue se déroule en quelques jours à peine, ce qui ajoute une certaine urgence. La nature joue également un rôle important puisque le déluge puis l'orage s'installent pour laisser place à une atmosphère encore plus sombre et effrayante.

Alors que seulement certaines personnes sur Terre étaient capables de voir ces ombres, il semblerait que cela devienne possible au plus grand nombre, peu importe les croyances, la culture ou le lieu. Les phénomènes étranges se multiplient sur l'ensemble du globe.

Même si la situation est urgente et avance rapidement. Il existe des moments suspendus où l'on suit les personnages dans leurs réflexions. Ceux-ci nous parlent de chamanisme, de chakras, de spiritualité, du passé etc. Par leur biais, on peut dire que Lionel Cruzille pousse le lecteur à se poser des questions sur ses propres convictions, l'impact de l'Homme sur la planète ou encore sur la façon dont nous traitons les personnes qui sont différentes (couleur de peau, religion, pays d'origine etc).

Les personnages font de nombreuses références et n'ont pas tous le même avis mais ils peuvent aider le lecteur et l'orienter sur ses analyses. Judie est assez septique au départ, puis elle commence à douter de tout, comme le lecteur peut le faire.

Je dois avouer que je suis restée un peu en retrait face à cette histoire. Je ne m'attendais pas à ce type de roman en lisant le résumé. Je pensais que le côté thriller serait plus important. Pour apprécier pleinement ce livre, il faut être prêt à être bousculé. Certains passages ont trouvé un écho en moi, comme par exemple, lorsque l'on évoque la mémoire du passé et la façon dont nous pouvons traiter nos anciens. En revanche, je n'ai pas totalement adhéré à d'autres pensées.

En bref, j'ai aimé l'ambiance dépeinte par l'auteur, avec son petit côté « La guerre des mondes ». J'ai apprécié les questions que pose ce récit mais il ne faut pas voir ce livre comme une histoire pour rêver ou s'évader. Finalement, cette lecture a plus un effet éducatif et même, introspectif sur chaque lecteur qui acceptera de garder l'esprit ouvert.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Judie voit des ombres, elle cherche à comprendre ce qui lui arrive, elle veut des réponses à ses questions.

Très vite, des phénomènes étranges se multiplient partout sur la planète. Judie quitte Paris pour rejoindre un ami de son père en Angleterre, un exorciste. Avec lui sera-t-elle prête à ouvrir les yeux, et à réveiller la nature de son âme ?

Avec ce roman, nous plongeons dans un univers étrange et dissonant pour nous éloigner petit à petit de nos certitudes. On évoque les entités, nos repères vacillent au regard des phénomènes concordants et inexpliqués.

L'ambiance est physique, électrique. Au tout début perplexe, il nous faut abandonner notre esprit cartésien pour nous laisser emporter par un cataclysme. On parle d'énergie, de chamanisme, d'intuition, de spiritualité. Judie lutte beaucoup avant de se rapprocher d'elle-même et de ce qui fait sens. On vibre à ses côtés, on apprend, on ressent. Elle nous guide vers un chemin aussi inouï qu'essentiel.

L'écriture est périlleuse, endiablée tout à la fois profonde et intuitive.

Lionel Cruzille nous fait vivre une aventure transcendante à l'intérieur de nous-même et d'un prisme incroyable. Il nous invite à écouter, à intérioriser ce message amérindien qui consiste à relier l'esprit à la matière, à respecter tout individu en toute chose dans une conscience bienveillante et éclairée.

Préparez-vous à un grand basculement, il pourrait bien vous éprouver...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Ça faisait un petit moment que je n'avais pas lu de roman avec des fantômes et celui-ci était donc tout trouvé. L'idée que ces fantômes arrivent sur Terre et qu'ils soient visibles de tous a réussi à m'intriguer ! Si le début m'a beaucoup plu, j'ai assez vite décroché de la suite, malheureusement...

Difficile de faire une chronique quand on est aussi mitigée sur un titre. Mais vous me connaissez, je ne suis pas du genre à mentir sur mes lectures, alors je vais essayer d'être la plus claire possible. Comme dit plus haut, le début m'a énormément plu. J'étais curieuse de savoir pourquoi tous ces fantômes arrivaient sur Terre, comme si la fin du monde approchait.

L'idée était vraiment originale et puis... C'est parti dans une sorte d'essai que je n'ai pas compris. Je me suis vite perdue et surtout éloignée de toutes ces explications qui, pour être honnête, ne m'intéressaient pas plus que ça. Je lisais ce roman pour cette histoire de fantômes, par pour voir qu'au fond c'était un essai sur... un sujet qui est encore trop flou dans ma tête.

C'est vraiment dommage, parce que le livre en lui-même aurait pu me plaire. Malheureusement, je me rends compte en faisant cette chronique que c'est une déception. D'autant plus que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Leur personnalité ne m'a pas accrochée et cette façon de passer d'un personnage à l'autre m'a quelque peu déstabilisée.

Néanmoins, je conçois que ce roman pourrait plaire à ceux qui sont à la recherche de questions sur l'humanité et sur ce qui pourrait arriver si des événements surnaturels survenaient. Pour ma part, ce n'est pas le cas. J'aime l'aspect imaginaire, mais pour moi, ça partait trop dans l'essai et s'éloignait du coup du roman en lui-même.

​En résumé, c'est une petite déception pour ce roman. Si l'idée de base et le début m'ont beaucoup plu, je n'ai pas compris ce virage pris par l'auteur et cette idée de changer un roman en essai. de base, je ne suis pas friande des essais, je préfère m'évader dans un roman inventé, donc forcément, cette histoire n'était pas faite pour moi...
Lien : https://lire-une-passion.wee..
Dans ce texte nous suivons Judie, 20 ans, qui voit sa vie basculer lorsqu'elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer et que ses jours sont comptés. Mais je crois que ce qui perturbe le plus Judie c'est les ombres qu'elle voit depuis quelque temps. de prime abord elle mets ça sur le compte de la maladie mais rapidement elle va comprendre qu'il y a autre chose…

Judie part à la rencontre d'un exorciste et, cette rencontre, va la conduire vers des personnages et des situations incroyables, qui vont donner un sens à sa vie.

Ce roman, dont l'auteur s'est inspiré d'une prophétie Hopie, amène le lecteur à réfléchir sur bon nombre de sujets quant à l'existence, la foi, le respect… une approche philosophique de notre monde et de ceux qui le peuple.

A l'instar de Judie, le lecteur va dans un premier temps être sceptique, douter de la véracité de ce que l'auteur écrit, puis petit à petit, il va abandonner son côté pragmatique et cartésien et entrer dans cet univers étrange et dissonant, se mettre à douter de ce qu'il croyait savoir avec certitude.

Lionel Cruzille a su amener une ambiance électrique, tendue où l'urgence de réussir la quête de Pahana est non négociable. le monde tangue, bascule dans une nouvelle ère. le changement fait toujours peur, il effraie et est effrayant de part les manifestations que les esprits trop terre-à-terre n'arrivent à expliquer.

Dans Pahana, Lionel Cruzille nous parle d'énergie, d'intuition, de spiritualité, de chamanisme. Tout ce que l'homme occidental a refoulé. Aux côtés de Judie, nous apprenons à (re)découvrir ces aspects qui nous entourent et que l'on a oubliés, occultés. Elle est guidée sur son chemin mais elle est notre guide à nous, lecteurs, vers une épopée incroyable. Aussi magnifique que dangereuse.

L'auteur nous fait vivre une aventure intérieure des plus captivantes et intrigantes. Il nous invite à écouter, nous écouter, à travers le message laissé par les amérindiens.

Pahana est une aventure intérieure, collective, qui va vous éprouver tout au long de sa lecture. A découvrir.
Lien : https://desplumesetdeslivres..