Critique de Coraline2205

Alors que les éditions Adrénalivre n'ont cessé de me surprendre et de me séduire, j'ai rencontré ma première grosse déception parmi leurs publications. Wakiza, le sorcier de Lionel Cruzille narre le combat d'un bon sorcier contre un esprit du mal. Peu convaincant…
Défendons tout de suite ce qui doit être défendu : les éditions Adrénalivre ont à nouveau fait un travail formidable sur l'ergonomie du livre. La couverture est aussi intrigante qu'inquiétante et m'avait laissé un bon pressentiment, malheureusement déçu. Même pendant la lecture du récit, le livre est vraiment agréable à regarder. Malheureusement, les bons côtés de ce livre numérique interactif s'arrêtent là, le récit en lui-même étant à mon sens mal choisi par la maison d'édition.
Je n'ai en effet pas du tout adhéré à cette intrigue que j'ai trouvée un peu simplette, et même guimauve par moments. Elle est en plus desservie par une écriture trop simple qui ne nous fait ni espérer, ni même croire, que ce qu'on lit pourrait être réel. C'est pourtant le fondement de la littérature que de nous faire rêver ! Les éléments de l'intrigue ne sont pas bien amenés et arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe, tandis que le suspense fonctionne mal, car souvent prévisible et sans tension.
Le « gros » de l'intrigue se fonde sur une opposition entre le bien (symbolisé par la lumière), et le mal (l'obscurité). Mais quand bien des auteurs reprennent avec subtilité cette distinction devenue presque incontournable en littérature, Lionel Cruzille reste trop en surface avec un point de vue très manichéen sur cet affrontement. Ce qui en devient très « bisounours » à mon sens… Il ne manquerait plus que les petites fleurs roses et les papillons… Même la scène de combat à la fin du livre abandonne le registre épique auquel on est en droit de s'attendre, et en devient ridicule.

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2017/06/05/wakiza-le-sorcier-lionel-cruzille/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..