Critique de Nayac

Nayac
22 novembre 2015
Terme souvent problématique à définir, le bonheur est remplacé par une notion d'expérience optimale ainsi décrite par l'auteur (MC): la joie, la créativité, et le processus d'engagement total face à la vie.

Une précision pour encourager les lecteurs de Babelio à ouvrir cet ouvrage, sous forme d'une citation concernant la lecture: "elle exige de traduire les mots en images, d'avoir de l'empathie à l'endroit des personnages fictifs, de reconnaître le contexte historique et culturel, d'anticiper les tournants de l'intrigue." ...
Pour être plus complet, et sans parler de la lecture spécifiquement, MC insiste sur le danger de la solitude (qui nous guette en cas de lectures abondantes...) et insiste sur l'importance des relations aux autres. D'où mon interprétation: vive les relations aux autres ... sur nos lectures ! ;-)))

Après avoir, comme d'autres,insisté sur le caractère fugace du simple plaisir, avoir alerté sur la vanité d'une recherche consciente du bonheur, (tout en affirmant que les meilleurs moments de la vie n'arrivent pas lorsque la personne est passive), MC résume l'expérience optimale ou ses composantes en une petite dizaine de points:
- la tache entreprise est réalisable mais constitue un défi
- l'individu se concentre sur ce qu'il fait
- la cible visée est claire
- l'activité en cours fournit une rétroaction immédiate
- l'engagement de l'individu est profond et fait disparaître toute distraction
- la personne exerce le contrôle sur ses actions
- la préoccupation de soi disparaît
- la perception de durée est altérée

A noter , parmi d'autres propositions (yoga, ..) un chapitre sur l'amélioration de notre expérience quotidienne, en y introduisant des jeux, et en proposant 4 typologies de jeux à cet effet:
- agon (combat, compétition)
- alea (jeux de hasard)
- vertige (activité qui altèrent la perception)
- mimique (fantaisie; création d'une autre réalité.
Peu développé par MC, mais croisé avec l'exemple de la tonte de la pelouse qu'il évoque une page avant, peut être des perspectives à explorer!