Taïfu Comics (24/01/2019)
4.2/5   23 notes
Une journée pleine de surprises attend Jimmy, mais celui-ci ne le sait pas encore. Pris la main dans le sac alors qu’il tentait de voler une jeune femme dans le métro, notre pickpocket se voit offrir une chance de se racheter par l’homme qui l’a immobilisé.

La proposition est simple, s’il n’a pas envie d’être arrêté, il devra travailler dans une librairie pendant 24H. N’ayant pas vraiment le choix, il accepte et passe une journée en compagnie de Reese... >Voir plus
Que lire après On DoorstepVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bien que j'étais un peu dubitative après la lecture du résumé de ce one shot, je me suis lancée dans la lecture de ce yaoi principalement grâce à sa couverture que je trouvais vraiment jolie. Pour une fois, j'ai bien fait d'aller au-delà de mon petit à priori de départ car « On Doorstep » est une vraie bonne surprise.

Tout d'abord, les dessins sont vraiment très beaux. Les fonds sont souvent vides, mais le soin apporté au travail des visages des personnages rattrape sans soucis ce petit manque. Visuellement, ce manga est un vrai régal !

L'histoire, quand à elle, est très belle et surtout très crédible (ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre d'oeuvres). La façon dont les sentiments se construisent ou s'expriment entre les deux protagonistes principaux est vraiment très belle et touchante. Cette authenticité est très appréciable et permet au lecteur de ne jamais être expulsé de sa lecture par un détail absurde ou tiré par les cheveux.

De plus, le nombre de scènes explicites est plutôt limité et ne vient pas du tout gâcher l'atmosphère sentimentale et plutôt romantique qui imprègne ce récit. Ne vous méprenez pas sur l'adjectif que je viens d'employer. Même si le romantisme de cette histoire m'a semblé très présent (on parle tout de même d'une histoire d'amour), ici rien n'est gnangnan ou fleur bleue au point de friser la stupidité. Comme je l'ai déjà dit un peu plus haut, on assiste dans « On Doorstep » à la naissance d'une histoire d'amour crédible et très simple dans son expression (même si la situation qui la voit naitre n'est pas la plus facile à vivre pour les personnages).

Vous l'aurez donc compris, j'ai beaucoup appréciée de voir éclore un amour vrai et pur dans ce yaoi qui réalise un sans faute. le petit récit bonus d'une trentaine de pages qui clôture ce tome est également plutôt sympathique même si le fait que ce soit une histoire plutôt courte la rend un peu inaboutie. N'hésitez donc surtout pas à vous jeter sur ce titre édité chez Taifu. Vous m'en direz des nouvelles !
Lien : https://chezxander.wordpress..
Tout d'abord un grand merci à Taifu comics pour ce beau partenariat et pour leur continuelle gentillesse et disponibilité.

La couverture est sombre, le choix des couleurs, les personnages qui fument, leurs expressions laissent à penser que l'histoire ne sera pas joyeuse. Je la trouve superbe, par contre l'ambiance à l'intérieur m'a semblée assez différente, beaucoup plus légère et drôle, même si ce n'est pas franchement un manga humoristique.

Ce que j'aime, sur cette illustration, c'est l'intensité du regard que Jimmy porte à Reese. On perçoit dans ses yeux ce mélange de fascination, d'admiration et d'inquiétude qui va caractériser sa relation avec lui.

Les dessins, à l'intérieur, sont assez particuliers, mais je les ai beaucoup aimés. On perçoit bien que Reese est plus âgé que Jimmy, et ce dernier est franchement beau. Jimmy est aussi expressif que Reese est mystérieux à travers les expressions qu'ils abordent. le contraste est marquant et très bien géré. Les scènes de sexe sont censurées, mais c'est une censure plutôt légère, qui ne dérange pour une fois pas trop, et puis l'érotisme est somme tout assez réduit dans cette oeuvre, aussi n'est-ce vraiment pas gênant.

L'histoire commence de manière plutôt légère et trivial, Jimmy, qui est un personnage d'emblée attachant, pratique le vol à la tire, et Reese, énigmatique inconnu aux capacités surprenantes, l'empêche de réaliser son larcin avant de lui proposer un deal : il accepte un petit boulot dans la librairie où il travaille, ou alors il le livre à la police.

Humilié, Jimmy est forcé d'accepter et vit l'horreur lors de ce travail où il se retrouve dans un déguisement d'ours intégral. Il décide donc de se venger de son « tortionnaire » en lui prouvant qu'il est un bon voleur : il programme de cambrioler son appartement. C'est là qu'il va faire une découverte qui va bouleverser ses plans, mais aussi remettre en question sa vie de voyou. Ce qu'il va apprendre sur Reese suite à cette intrusion va le rapprocher inéluctablement de lui. Et à le côtoyer, à découvrir cet homme entouré de mystère et d'une aura très particulière, mélange de tristesse et d'inquiétude, va le forcer à reconnaitre qu'il le trouve très séduisant.

J'ai trouvé le scénario bien pensé, mais un peu léger. Ce manga est agréable à lire, je me suis bien plongée dedans et l'ai dévoré, cependant j'aurais aimé que certains personnages soient davantage approfondis. La réaction du très calme Reese quand il apprend l'intrusion de Jimmy, particulièrement, a été pour moi trop peu développée, et du coup elle parait trop brutale. Il aurait été intéressant qu'on ait des flash-backs sur son passé, ou au moins plus accès à ses pensées afin de saisir le pourquoi de la brutalité de cette réaction que j'ai trouvée disproportionnée. Surtout au vu du fait que Reese, contrairement à Jimmy, n'est pas un ado, mais un adulte accompli, et qu'il est habituellement très posé et calme.

J'ai été très touchée par le personnage de Jimmy. Il est très fougueux, intense, parfois drôle et très puéril, mais d'un autre côté, je l'ai trouvé touchant de sérieux et de maturité. En rencontrant Reese, en tombant amoureux de lui, il a envie de changer envie que sa vie ait plus de valeur que celle d'un simple voleur de rue. Il a des réflexions très sensées sur son entourage, ses amis qu'il apprécie mais qu'il sait être de mauvaise influence pour lui, sa manière d'aimer Reese est très mature elle aussi. Derrière son énergie phénoménale, Jimmy est en fait un personnage très réfléchi et capable de se remettre en question. Même s'il a des réactions parfois très jeunes, ce que crée un contraste intéressant avec la personnalité plus mûre, plus adulte de Reese.

C'est assez rare les mangas qui mettent en scène des personnages ayant une telle différence d'âge, et surtout que cela ait un impact dans le scénario. Ici, les réflexions à ce sujet sont nombreuses et intelligentes, la relation est vraiment adaptée à cette différence entre les deux personnages. Leur relation amoureuse est vraiment très intéressante et touchante. Et leurs rapports dans la chambre à coucher renverse beaucoup de codes habituels dans la répartition des rôles seme/uke, ce qui est également un gros plus.

En conclusion, j'ai quelques regrets côté scénario, mais côté romance et relation entre les deux personnages, j'ai vraiment adoré ce manga. C'est un très bel OS que je vous conseille chaudement si vous aimez les histoires qui diffèrent un peu des normes et codes habituels, à la fois original et rafraichissant.

Aurélie, pour le blog d'amabooksaddict
Lien : http://amabooksaddict.blogsp..
Aujourd'hui, je vous retrouve pour un petit avis sur l'un des premiers Yaoi que j'ai eu l'occasion de lire, "On Doorstep". C'est une oeuvre que j'affectionne tout particulièrement par nostalgie sans doute, mais aussi pour son histoire et ses personnages qui m'ont complètement charmé et boulversé.

J'ai beaucoup apprécié suivre l'histoire, pleine de mélancolie, entre Reese et Jimmy. La naissance de leur amour, celui entre un voleur et un ex-policier, m'a conquise. Je suis un peu déçue qu'il n'y est qu'un seul tome. L'histoire manque d'un peu de profondeur et de développement selon moi.

Je suis admirative devant le style graphique de l'autrice ! Je ne serais pas comment décrire son style, je suis assez nulle pour ça, mais il possède quelque chose qui me plaît, qui me transporte dans l'histoire. Ses dessins décrivent si bien les émotions et sentiments de ses personnages, ça les rend réalistes.

Je suis très intriguée par le second titre de l'autrice disponible en France, "Midnight Rain" !
Alors, tout d'abord en ce qui concerne le récit - j'ai adoré. L'histoire est sérieuse sans être dramatique. On suit une rencontre entre un jeune voleur et un ancien policier. Malgré que ce soit un one-shot, je trouve que l'autrice/teur a bien su étaler l'intrigue en ces quelques chapitres.

Ensuite, en ce qui concerne l'aspect visuel, je trouve que la couverture est magnifique (c'est ce qui a d'ailleurs attiré mon oeil). Les dessins sont aussi superbes.

La relation est consentie.

Le seul élément qu'on pourrait reprocher à cette histoire, selon moi, ce serait le léger écart d'âge entre les deux protagonistes
Dans On doorstep, nous faisons la connaissance de Jimmy, un jeune à la dérive qui dans le métro/train va s'adonner au vol à la tire. Seulement voilà, le pickpocket n'a pas été aussi discret qu'il a pu le croire… il se fait épingler par Reese et tout laisse croire que ce dernier va le « donner aux flics ».

Sauf que, non. Au lieu de présenter Jimmy aux forces de l'ordre, Reese va lui donner une leçon en le faisant travailler pour une librairie, mais pas n'importe quel job, car Jimmy va devoir passer la journée à animer le rayon des enfants dans un ridicule costume d'ours géant.

L'effet n'est pas tout à fait celui escompté car humilié, Jimmy va vouloir se venger en cambriolant le domicile de Reese. Ce qu'il va faire. Jusqu'à ce qu'il interrompe son larcin en découvrant que Reese n'est autre qu'un ancien policier…

L'histoire est sympa et nous en apprenons un peu sur le passé des personnages, ce qui est assez touchant. Cela dit, puisque ce manga est un standalone, il est assez court et, c'est vrai, aurait pu être un peu plus développé. J'aurais bien aimé qu'il le soit car les personnages sont très attachants. Mais l'essentiel est présent.

Bien entendu, une romance va éclore entre les deux hommes et j'ai beaucoup appréciée celle-ci. Il faut dire que le dessin est très beau et que les personnages ont un physique particulièrement flatteur et un charisme évident. J'assume, je suis superficielle. J'ai stan Jimmy et Reese, spécialement Jimmy. Gros crush. GROS GROS crush.

L'extra, par contre, ne m'a pas spécialement attirée. Je n'ai pas accroché.
Lien : https://nosbookboyfriends.co..

Tu sais c'est pas désagréable de travailler, de gagner son propre argent.