Éditeur : MARAbulles (23/01/2019)
3.54/5   13 notes
Un jeune couple prend conscience qu’il aime les animaux au quotidien et qu’il devrait aussi les aimer en dehors de l’assiette !

Tout a commencé après le visionnage d’un documentaire sur des abattoirs. À partir de là, un processus comique se déroule alors dans la vie du couple pour déconstruire les arguments des autres…

Les deux personnages se heurtent à l’incompréhension des proches et s’amusent à lancer des débats avec des amis et déco... >Voir plus

LiliLee
  15 février 2019
Une BD amusante qui présente les situations cocaces auxquelles doivent faire face les personnes veganes en présence des plus sceptiques notamment. Les arguments pour ne plus consommer de chair animale sont nombreux mais je ne sais pas si ceux qui restent à convaincre seront réellement touchés par le message. Il me semble que pour l'instant, ce qui peut faire bouger les consciences, malheureusement, ce sont les reportages bien trash et sans edulcorant.
J'ai trouvé cette BD sympathique mais je n'ai pas été super emballée non plus. le dessin est simple mais efficace.
En tout cas, l'initiative est bonne et à répéter jusqu'à ce que le plus grand nombre, même si tout le monde ne devient pas vegan, diminue au moins sa consommation d'animaux.
Noctenbule
  30 janvier 2019
Depuis 2016, Clara Cuadrado a décidé d'arrêter de manger de la viande et de consommer des produits laitiers. Elle crée un compte sur les réseaux sociaux sous le nom de « Amour, Gloire et Végan ». Chaque semaine, elle publie des illustrations en rapport avec ces convictions. La bande dessinée réunie des publications où l'on suit un jeune couple végan qui veut convaincre leur entourage du bienfondé de leur mode de consommation. Mais difficile de se faire entendre. Alors ils essaient de déconstruire les idées reçues avec des débats, des chiffres et des expérimentations. le sujet est assez bien amené mais cela sera-t-il suffisant pour convaincre les mangeurs de viande de devenir des mangeurs de légumes ? La dessinatrice amène assez bien le jeu de question réponse dont elle est habituée à jouer. Elle ne lésine jamais sur les références à la culture populaire comme la publicité « La Laitière » où la préparatrice fait des yaourts au lait de riz et non de vache. On apprend des choses aussi concernant les abeilles par exemple. Les personnes qui dégustent du miel sont-ils des esclavagistes ? « Les abeilles produisent du miel  pour elle et très peu : l'équivalent d'un douzième de cuillère à café dans toute leur vie. Un kilo de miel mobilise 6 000 abeilles. Leur prendre le fruit de leur travail revient évidemment à les faire travailler davantage. » Toutefois, ce genre d'explication peut-il vraiment inciter les gens à ne plus manger de miel ? Ce genre de message n'est-il pas plus à destination des convaincus, qui se confortent de leur choix ? Il est dommage de ne pas montrer que les végans puissent avoir une alimentation variée et riche. de dire qu'ils peuvent avoir des plats aussi alléchants et bons et sans viande. le clin d'oeil avec le burger végan reste assez léger.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
misstitelle
  10 février 2019
Dans son nouvel ouvrage "Amour, Gloire et végan" la dessinatrice Clara Cuadrado traite d un des sujets actuel qui préoccupe les jeunes générations soucieuses de devenir de la planète : le véganisme.
Aussi à travers le quotidien d'un jeune couple l'auteure aborde ce sujet avec beaucoup d'humour.
En affrontant les clichés et les incompréhensions de leur entourage le jeune couple essaiera tant bien que mal de manger végétal au pays de la "bonne bouffe".
Cette BD m'a séduite ,je ne suis pas végan pour autant mais Clara Cuadrado a réussi a m'interpeller sur ce sujet mal connu voire décrié.
Claudia2016
  23 août 2019
Super, cette BD fait réfléchir et amuse à la fois!
Ollybooks
  25 mai 2021
J'ai adoré cette lecture. Ce n'est pas le premier livre sur le sujet que je lis, mais à chaque fois je me rends compte à quel point cela me touche, et à quel point je suis heureuse d'être devenue Végétarienne.
Ici on parle de Vegans, qui sont encore plus mal perçu que les "végé". Je me suis néanmoins tout à fait reconnue dans les situations présentés ici.
Sur le ton de l'humour, l'auteure nous invite à nous questionner sur le fait d'être vegan, elle nous montre comment l'entourage réagit à ce changement, les questions qu'on peut nous poser, les interrogations, le septissisme...
À travers un couple devenu vegan, l'auteure va nous faire quelques révélations :
Les vegan ne font pas partie d'une secte, ce ne sont pas non plus des extrémistes. Ce sont des gens qui ont simplement décidé de faire passer l'amour des animaux avant le plaisir de l'assiette.
La façon dont le sujet est abordé le rends accessible à tous et permet de faire le point sur les clichés et la réalité.
J'ai beaucoup aimé cette lecture et ce serai formidable de pouvoir toucher plus de monde, et faire comprendre tout le positif qu'apporterai de devenir vegan/végétarien : avoir une meilleure santé, moins de pollution, et le respect de la vie animale.
Qu'on soit concerné ou pas, c'est un bon moyen d'en apprendre plus et peut être de faire évoluer les esprits !
Je recommande totalement ! ❤