AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742791897
Actes Sud (24/05/2012)
4.44/5   9 notes
Résumé :
Josef KOUDELKA - Photographe

Photo Poche n°15

D'origine tchèque, Josef Koudelka s'est imposé dès la publication de ses images en Europe (des images du Printemps de Prague et des images de la série "Les Gitans") comme l'un des photographes les plus puissants de son temps.

http://www.actes-sud.fr/catalogue/photographie/josef-koudelka-ne
Que lire après Joseph KoudelkaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Au sein de Magnum, il y a Josef Koudelka, né en 1938, en Moravie. Il est un photographe humaniste et intuitif, de ceux qui ont un regard différent sur le monde, un regard en noir et blanc, un regard qui nous renvoie à notre propre questionnement. Il est un photographe qui a de l'empathie, voire de la sympathie pour ses modèles, des gens dans la rue, des gens à leur domicile, des gens qui pleurent, qui rient, qui vivent, quoi ! Et soudain, un golem passe, mais nous sommes en Suisse, plus à Prague... Il a eu une carrière internationale, de la Moravie à l'Allemagne en passant par l'Espagne. Et, à chaque fois, il fixe à jamais sur le papier le portrait de personnes en total décalage avec un monde qui les dépasse. Et de la trace de l'événement (Pacte de Varsovie) à l'image de sa montre, il passe sans effort visible du particulier à l'universel...
Une famille pleure un défunt. Et le caravagisme s'invite aux funérailles. Une route dans la campagne anglaise, et John Constable nous nargue. A plusieurs reprises, ses photographies m'ont happé car Josef Koudelka a pris le temps, le temps de regarder et donc le temps de comprendre.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il est vrai que nous ne savons plus regarder que d'étrange façon. Vingt-cinq images par seconde, c'est notre ordinaire. Mais qui reste vingt-cinq secondes sur une seule image ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : photographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Ponts

"Sous le Pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait toujours après la peine..." Qui a écrit ce poème?

Paul Verlaine
Guillaume Apolinaire

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}