Clémence Paldacci (Illustrateur)
Éditeur : MEMO EDITIONS (04/02/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 5 notes)
Pombo n’aime rien de plus que passer ses journées à siroter un jus de fruit gorgé d’écume, les doigts de pieds bien au chaud dans ses chaussons. Parfois, la faim ou le sommeil l’obligent à tendre le bras pour attraper un quignon de pain ou à faire une petite sieste sur son rocking-chair, mais rien ne trouble ses rêvasseries, bien à l’abri du monde.

Alors quand son ami Java, si intrépide, lui demande de l’aider à construire une cabane en haut d’un chên... >Voir plus

Ileauxtresors
  27 avril 2019
Pantoufles et tomahawk en forêt !
Une couverture ravissante, une histoire en forme de conte, un roman dans lequel on entre avec le sentiment réjouissant de renouer intensément avec l'enfance – son insouciance, son imagination et sa créativité sans bornes…
Les deux protagonistes de l'histoire ne pourraient pas être plus différents l'un de l'autre, mais nous rappellent forcément des personnes rencontrées dans la vraie vie ! D'un côté, Pombo, incorrigible pantouflard qui préfère vivre ses aventures en imagination, confortablement installé dans son fauteuil à bascule ; de l'autre, Java le casse-cou qui ne tient pas en place et ne recule devant aucun défi. Justement, sa dernière lubie a de quoi donner le vertige à Pombo : il s'agit de construire une cabane au sommet d'un chêne. Leur amitié résistera-t-elle à ce projet téméraire ?
Nous le savions depuis Truffe et Machin: avec son écriture vive et limpide, ses dialogues débordant d'humour et d'esprit, Émile Cucherousset n'a pas son pareil pour évoquer les jeux enfantins – nous avons pris autant de plaisir à le lire qu'à dévorer les romans d'Astrid Lindgren qui en parle si bien. Les illustrations douces et tendres de Clémence Paldacci donnent un charme irrésistible au roman et rendent joliment hommage à la forêt comme merveilleux terrain de jeux. On regretterait presque de ne plus avoir l'âge de construire de cabanes et de grimper aux arbres !
Ode au jeu et aux bonheurs simples de l'enfance, le roman célèbre aussi et surtout l'amitié qui transcende les différences, convainc de faire des concessions et peut fournir des ressources insoupçonnées pour parvenir à se dépasser…
Une merveilleuse lecture à voix haute ou un texte à lire seul. Émile Cucherousset parvient en effet à proposer un texte à la fois littéraire et accessible aux plus jeunes lecteurs. Nous vous mettons au défi de ne pas fondre de tendresse !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Nadael
  15 mai 2019
Se laisser aller à la paresse, rêvasser, savourer quelques fruits pressés, lire la gazette du jour, boire une boisson chaude, les pieds emmitouflés dans des pantoufles moelleuses, le corps et l'esprit bercés par les bruits de la forêt et un fauteuil à bascule… Telle était la vie sereine de l'ours Pombo, exempte de tout risque.
Son ami Java était d'un tempérament contraire. Toujours en mouvement. Il évoluait parmi les arbres du matin au soir, virevoltait ici et là de haut en bas, se lançait des défis des épreuves, ignorant vaillamment le danger, infatigable… Java était un invétéré aventureux.
Java vint voir Pombo un jour, déchaîné comme d'habitude. Il voulait construire une cabane à la cime d'un chêne, et pour avoir une vue d'exception il avait besoin d'aide. Pombo impavide commence par refuser et puis céde par amitié.
Alors que Java s'active sur le futur plancher, Pombo se contente d'observer… Mais le moment fatidique arrive : l'ours indolent doit servir de contrepoids…
Que l'amitié est forte et belle, si puissante à en soulever des montagnes ! Effort et volonté, courage et générosité. On est toujours là pour son ami, on s'inquiète pour lui, tout le temps. Alors quand les choses se passent mal, on devient invincible… N'est-ce pas Pombo Courage!?
Des mots et des dessins doux et chauds avec plein d'amour dedans.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Fanou87
  02 mai 2019
Pombo aime les choses simples et surtout déteste prendre de risques inutiles. Pour lui, profiter de la vie rime avec fauteuil à bascule, bol de lait tiède et roupillon. Il ne lui en faut pas plus.
Quand son ami Java lui demande de l'aide pour construire sa cabane, il y va à reculons, espérant ne pas devoir en faire trop et rentrer à temps pour sa sieste. Mais Java ne l'entend pas de cette oreille et va bousculer son ami quitte à lui donner quelques sueurs froides.
Ce petit roman illustrés par Clémence Paldacci est un régal qui allie bonne humeur, courage et amitié.
Comme Pombo, je vois la vie comme une ode à la paresse mais cette vie serait un peu ennuyeuse si dans mes parages je n'avais pas d'amis comme Java. Ces amitiés sont là pour nous bousculer dans notre quotidien et nous faire passer le message qu'entre amis, la confiance est importante même pour construire une simple cabane en bois.
Ces ours aux caractères opposés ne sont pas amis pour rien. L'un apporte de la sérénité tandis que l'autre apporte ce brin de folie et d'aventure pour que ce duo soit complémentaire.
Les dessins amènent une douceur sans pareille. Avec leur côté « vintage« , ils illustrent à merveille les pages de ce beau roman.
Encore une belle surprise de cette maison d'édition!
Lien : https://pagesversicolores.wo..

Ricochet   15 avril 2019
Avec Pombo courage, Emile Cucherousset célèbre la belle amitié qui fait soulever des montagnes et relever de grands défis. Et, en filigrane, ce texte est une merveille qui se savoure [...] Clémence Paldacci nous transporte au cœur de la nature, on s’y croirait !
NadaelNadael   15 mai 2019
« Son bonheur était simple, et il aimait par-dessus tout profiter de ce confort à portée de pattes.
Bien sûr, il ne prenait guère de risque à rester les fesses clouées à son fauteuil. D’aucuns diront qu’il ne se frottait pas à la vraie vie. Qu’il n’était qu’un fainéant et un peureux.
Mais Pombo préférait faire l’économie ds égratignures. Au moins, sur son rocking-chair, il était en sécurité.
IleauxtresorsIleauxtresors   27 avril 2019
- Java, pourquoi faudrait-il que ta cabane se trouve perchée tout là-haut ? Elle est très bien au sol.
- C’est pour voir le lointain, Pombo.
- Le lointain, je n’ai qu’à fermer les yeux pour le voir, Java.
- Ce n’est pas le lointain que tu vois. C’est le fond de ton imagination.
- Si tu crois que mon imagination a un fond…
IleauxtresorsIleauxtresors   27 avril 2019
Java insista tant que Pombo, pour ne pas froisser son seul ami, décida de lui prêter main-forte. Bien sûr, il ne fallait pas trop lui en demander. Il ovulait bien porter quelques brindilles mais pas plus. Et puis, selon Pombo, Java avait besoin de quelqu'un pour le guide d'en bas. Quelqu'un qui aurait assez de recul pour diriger les opérations et vérifier que tout se passe de la meilleure des façons.
Il fut donc décidé que Pombo n'en ficherait pas une, mais donnerait son avis sur tout.
IleauxtresorsIleauxtresors   27 avril 2019
Pombo était d'un naturel paresseux. Il passait son temps à rêvasser, les pieds bien au chaud dans ses pantoufles. Il s'installait sur son fauteuil à bascule devant sa maison et laissait son imagination faire le reste.
Fanou87Fanou87   02 mai 2019
Il fut donc décidé que Pombo n’en ficherait pas une, mais donnerait son avis sur tout.