Clémence Paldacci (Illustrateur)
MEMO EDITIONS (04/02/2019)
4.21/5   17 notes
Pombo n’aime rien de plus que passer ses journées à siroter un jus de fruit gorgé d’écume, les doigts de pieds bien au chaud dans ses chaussons. Parfois, la faim ou le sommeil l’obligent à tendre le bras pour attraper un quignon de pain ou à faire une petite sieste sur son rocking-chair, mais rien ne trouble ses rêvasseries, bien à l’abri du monde.

Alors quand son ami Java, si intrépide, lui demande de l’aider à construire une cabane en haut d’un chên... >Voir plus
Que lire après Pombo CourageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'adore tomber sur ce type de livre "coup de coeur", acheté sur un coup de tête en librairie. Et comme un ours intrépide et casse-cou aimant grimper aux arbres s'invite dans cette histoire, je vous invite à faire attention où vous mettez les pieds !

Je suis d'abord tombée sous le charme de l'objet-livre : petit format pour une bonne prise en main, couverture à rabats pouvant servir de marque-pages, tranche rouge, illustration magnifiquement vieillotte en première de couverture (qui n'est pas sans me rappeler les illustrations de Maurice Sendak, que j'aime beaucoup), un ours endormi à la cime d'un arbre... Ce livre était déjà fait pour moi.

Et en effet, je l'ai lu d'une traite et toute seule (il est destiné aux 6-9 ans mais il fallait bien que je vérifie sa valeur avant lecture aux enfants...), comme une petite gourmandise octroyée en cachette, un petit plaisir solitaire.

Les illustrations intérieures sont tout aussi splendides que sur la couverture, et tout à fait dans la même veine. Leur caractère vieillot nous rappelle l'ours Pombo, qui n'aime rien tant que sa petite maison douillette, son rocking-chair, ses pantoufles et son thé. Il aime rêvasser et partir en voyage dans sa tête, qui fourmille d'imagination. Oui mais voilà, son ami et voisin Java ne lui ressemble pas du tout. Il est curieux et casse-cou et entraîne Pombo dans la construction d'une cabane...au sommet d'un grand arbre. Vous imaginez-bien que notre Pombo n'en a aucune envie. Il se prête cependant au jeu par amitié, jusqu'à ce qu'un orage menace. Et alors...

Je vous laisse découvrir le reste de cette belle histoire qui fait souffler un vent d'automne qui dissipera, le temps de la lecture, tous les soucis qui pourraient s'être agglutinés devant votre porte.
Pantoufles et tomahawk en forêt !

Une couverture ravissante, une histoire en forme de conte, un roman dans lequel on entre avec le sentiment réjouissant de renouer intensément avec l'enfance – son insouciance, son imagination et sa créativité sans bornes…

Les deux protagonistes de l'histoire ne pourraient pas être plus différents l'un de l'autre, mais nous rappellent forcément des personnes rencontrées dans la vraie vie ! D'un côté, Pombo, incorrigible pantouflard qui préfère vivre ses aventures en imagination, confortablement installé dans son fauteuil à bascule ; de l'autre, Java le casse-cou qui ne tient pas en place et ne recule devant aucun défi. Justement, sa dernière lubie a de quoi donner le vertige à Pombo : il s'agit de construire une cabane au sommet d'un chêne. Leur amitié résistera-t-elle à ce projet téméraire ?

Nous le savions depuis Truffe et Machin: avec son écriture vive et limpide, ses dialogues débordant d'humour et d'esprit, Émile Cucherousset n'a pas son pareil pour évoquer les jeux enfantins – nous avons pris autant de plaisir à le lire qu'à dévorer les romans d'Astrid Lindgren qui en parle si bien. Les illustrations douces et tendres de Clémence Paldacci donnent un charme irrésistible au roman et rendent joliment hommage à la forêt comme merveilleux terrain de jeux. On regretterait presque de ne plus avoir l'âge de construire de cabanes et de grimper aux arbres !

Ode au jeu et aux bonheurs simples de l'enfance, le roman célèbre aussi et surtout l'amitié qui transcende les différences, convainc de faire des concessions et peut fournir des ressources insoupçonnées pour parvenir à se dépasser…

Une merveilleuse lecture à voix haute ou un texte à lire seul. Émile Cucherousset parvient en effet à proposer un texte à la fois littéraire et accessible aux plus jeunes lecteurs. Nous vous mettons au défi de ne pas fondre de tendresse !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
L'ours Pombo , pantouflard, mène une petite vie paisible ; au contraire son ami Java est toujours actif et téméraire.
Quand Java construit une cabane , l'aide de Pombo lui est indispensable pour la monter dans le grand chêne . Pombo rechigne mais finit par accepter malgré sa paresse, sa peur, son vertige.
Dans la nuit éclate un violent orage qui met son ami en péril. Pombo n'hésite pas à grimper dans l'arbre pour le sauver.
Belle histoire de cabane à construire et d'amitié dans une langue précise et soignée. Les illustrations, toute mignonnes, se jouent de l'anthropomorphisme et répètent le texte . Elles permettent de raconter l'histoire sans la lire...
A qui s'adresse cet album ? aux 7/8 ans sans doute pour le texte et aux plus petits pour les illustrations.
Grand merci à Babelio et aux éditions MeMo
Pombo est un ours pantouflard, la rêverie est sa principale activité et il ne s'interrompt que pour dormir ou manger. Au contraire, Java est plutôt du genre ours cascadeur, jamais à court d'idées. Lorsqu'il décide de se faire une cabane dans les arbres, tout en haut d'un énorme chêne précisément, il demande à Pombo de l'aider...

Un vrai petit plaisir cette lecture ! Je suis aussi charmée par le texte que les illustrations. Celles-ci sont colorées mais pas criardes, les dessins sont même apaisants. L'histoire est agréable à lire, le vocabulaire est riche et les dialogues sont soignés. C'est une belle leçon d'amitié dans un cadre qui fleure bon la nature.

"Pombo courage" est un parfait petit roman pour lecteurs débutants.
Reçu dans le cadre de la dernière Masse critique jeunesse, je remercie à la fois Babelio et les éditions Memo pour ce joli livre, "Pombo courage". Un petit mot également sur l'envoi soigné, avec deux jolies cartes de la part de l'éditeur, j'ai vraiment apprécié. Comme toujours chez Memo, une qualité particulière est accordée à l'objet - livre, avec son beau papier épais, et j'ai adoré les illustrations des deux ours Pombo et Java, ainsi que de la luxuriante forêt qui les entoure ! le récit est celui d'une belle amitié, de deux opposés qui se complètent et de deux personnalités attachantes : j'ai eu un faible pour Pombo avec son petit plaid et ses pantoufles ! L'histoire fait donc penser à une fable, avec une morale simple, c'est joliment écrit et avec un humour subtil et tendre. Bref, une découverte qui m'a plu et que je recommanderais dès 6 - 7 ans.

critiques presse (1)
Ricochet
15 avril 2019
Avec Pombo courage, Emile Cucherousset célèbre la belle amitié qui fait soulever des montagnes et relever de grands défis. Et, en filigrane, ce texte est une merveille qui se savoure [...] Clémence Paldacci nous transporte au cœur de la nature, on s’y croirait !
- Pombo, cette fois-ci j'ai bien cru mourir pour de bon.
- Et bien, Java, pour ma part, je crois que je ne me suis jamais senti aussi vivant.
Les deux amis se regardèrent silencieusement. Ils soufflèrent sur leur thé brûlant. Dans la nuit, quelques gouttes inoffensives caressaient encore les carreaux de la vitre. Elles sonnaient le calme après la tempête.
- Java, pourquoi faudrait-il que ta cabane se trouve perchée tout là-haut ? Elle est très bien au sol.
- C’est pour voir le lointain, Pombo.
- Le lointain, je n’ai qu’à fermer les yeux pour le voir, Java.
- Ce n’est pas le lointain que tu vois. C’est le fond de ton imagination.
- Si tu crois que mon imagination a un fond…
Java insista tant que Pombo, pour ne pas froisser son seul ami, décida de lui prêter main-forte. Bien sûr, il ne fallait pas trop lui en demander. Il ovulait bien porter quelques brindilles mais pas plus. Et puis, selon Pombo, Java avait besoin de quelqu'un pour le guide d'en bas. Quelqu'un qui aurait assez de recul pour diriger les opérations et vérifier que tout se passe de la meilleure des façons.
Il fut donc décidé que Pombo n'en ficherait pas une, mais donnerait son avis sur tout.
« Son bonheur était simple, et il aimait par-dessus tout profiter de ce confort à portée de pattes.
Bien sûr, il ne prenait guère de risque à rester les fesses clouées à son fauteuil. D’aucuns diront qu’il ne se frottait pas à la vraie vie. Qu’il n’était qu’un fainéant et un peureux.
Mais Pombo préférait faire l’économie ds égratignures. Au moins, sur son rocking-chair, il était en sécurité.
Pombo était d'un naturel paresseux. Il passait son temps à rêvasser, les pieds bien au chaud dans ses pantoufles. Il s'installait sur son fauteuil à bascule devant sa maison et laissait son imagination faire le reste.

Videos de Émile Cucherousset (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Émile Cucherousset
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
*Passager de l'été* de Jean-Philippe Blondel En librairie le 23 août 2023 !
*Animaux du Japon* de Fleur Daugey et Sande Thommen En librairie le 1er novembre 2023 !
*Pourquoi on mange des animaux ?* de Nina Metais et Alice Chemama En librairie le 13 septembre 2023 !
*Jules César à la conquête de la Gaule* d'Olivier Blin et Vincent Bergier En librairie le 30 août 2023 !
*L'incroyable aventure des nombres* de Carina Louart et Joanna Rzezak En librairie le 30 août 2023 !
*Planète en guerre, planète en paix* de Véronique Corgibet et Éric Héliot En librairie le 11 octobre 2023 !
*Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues* de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux En librairie le 11 octobre 2023 !
*Circorama* de Coline Garcia et Nathalie Bertholio En librairie le 1er novembre 2023 !
*Aux Îles* d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby En librairie le 11 octobre 2023 !
*Trois fois rien* de Julien Dufresne-Lamy En librairie le 23 août 2023 !
*Bienvenue dans les maisons extraordinaires* de Peggy Nille En librairie le 4 octobre 2023 !
*Kouaf kouaf* de Walter Glassof En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Terrible Grand Méchant Enfant* de Thomas Gabison et Clémence Paldacci En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses !* d'Antoine Dole et Bruno Salamone En librairie le 27 septembre 2023 !
*Sirocco et le royaume des courants d'air* de Benoît Chieux et Alain Gagnol En librairie le 15 novembre 2023 !
*Au bureau d'information de monsieur Hibou* de Junko Shibuya En librairie le 30 août 2023 !
*Rosalinde et le prince somnambule* de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus En librairie le 23 août 2023 !
*Litchi* d'Armelle Modéré En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Plus Grand Secret du monde* d'Alia Cardyn et Violette Imagine En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le voyage de la petite hérissonne* de Guillaume Poyet et Amandine Laprun En librairie le 1er novembre 2023 !
*Tadellala* de Jessie Magana et Stéphane Kiehl En librairie le 4 octobre 2023 !
*Une histoire de dodo* d'Aurore Petit En librairie le 4 octobre 2023 !
*Crocolou Une journée pleine d'émotions !* d'Ophélie Texier En librairie le 23 août 2023 !
*Le Sapin de Noël de Crocolou* d'Ophélie Texier En librairie le 4 octobre 2023 !
*Amour flou* d'Emile Cucherousset et