Qu'arrive-t-il quand nos chères têtes blondes ont quelques heures devant elles, sans rien de particulier à faire ? Ces moments d'inaction, d'ennui, de désoeuvrement, désormais trop rares, souvent réduits à une peau de chagrin par des rythmes de vie effrénés… Quoiqu'il en soit, tous ceux qui ont lu Fifi Brindacier, Les aventures de Tom Sawyer ou encore celles de Tom-Tom et Nana vous le diront : dans telle situation, les mouflets ne manqueront évidemment pas… de concevoir toutes sortes d'idées lumineuses !

Des idées, Truffe et machin n'en manquent pas. Ce petit roman est en réalité un recueil de trois aventures de ces deux lapereaux aussi audacieux qu'inséparables. Nous les avons suivis avec délice dans leur chasse aux idées et la traque de leurs ombres. Leur entrain est communicatif et nous avons beaucoup ri de voir les deux compères entrer si pleinement dans leurs jeux qu'ils finissent par être dépassés par leur propre imagination. Ces situations sont sublimées par les illustrations de Camille Jourdy qui évoquent merveilleusement l'esprit d'enfance. Et les dialogues débordent d'humour et de jeux de mots.

Mon fils de presque 8 ans n'a pas boudé son plaisir et, impatient de connaître la suite, il a lu seul la troisième histoire. Truffe et machin peut donc être lu sans difficulté par de (très) jeunes lecteurs.

Un joli hommage à l'enfance, à l'imagination et au jeu !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Sympathique petites aventures de deux frères lapins, qui ne songent qu'à faire de (gentilles) bêtises !
J'aime beaucoup le côté littéraire du texte (vocabulaire recherché même si ça s'adresse à des enfants dès 7-8 ans), et surtout ces petites illustrations toutes douces qui viennent rythmer les aventures toutes simples de nos deux compères lapins.
Un joli petit livre aux histoires sympathiques !
J'ai trouvé ce livre très rigolo ! Truffe et machin font beaucoup de bêtises et j'ai adoré les dialogues. C'est un peu comme "Tom-Tom et Nana", mais mettant en scène des lapins. J'ai adoré et je le recommande à ceux qui aiment bien la littérature jeunesse, les jeux dans la nature et l'humour !
Aujourd'hui, Truffe et Machin, les deux frères lapins, s'ennuient. Rien à faire et aucune idée pour se lancer dans une aventure trépidante ! Alors qu'ils errent le long de l'ancienne voie ferrée, Truffe a soudain le début d'une idée, mais le ventre gargouillant de son frère la lui fait oublier et les deux lapins se mettent alors à la recherche de cette idée qu'ils imaginent merveilleuse…

« Retrouver l'idée perdue » est la première des histoires de Truffe et Machin, qui en compte trois. Entre jeux d'enfants et idées saugrenues, Emile Cucherousset nous fait découvrir avec un style vif et plein d'humour le petit monde de deux lapins jamais bien loin de leur maman et de leur terrier. Un univers tout en douceur et en couleurs que les illustrations de Camille Jourdy complètent à merveille, faisant partie intégrante des histoires. On se laisse emporter dans ces petits bouts de vie plein de fantaisie et de bonheur. Une première lecture sans doute plus exigeante que les autres, mais qui ravira les amateurs d'histoires tendres et colorées.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Truffe et Machin sont deux frères. Ils aiment s'amuser ensemble, partir à l'aventure, laisser leur imagination vagabonder… mais aujourd'hui, ils s'ennuient. Pas le moindre soupçon d'idée de jeu à l'horizon. Alors puisque rien ne vient à eux, ils décident d'aller au devant de cette fameuse idée récalcitrante. En cherchant bien, en y mettant énergie et fantaisie, ils devraient finir par la trouver. Ainsi, jour après jour, les frères lapins passent de longues heures hors de leur terrier à s'inventer des histoires de lasso et de chasse à l'ombre, de tunnels sous le soleil, de dents perdus et de ventres affamés… À travers champs, dans la forêt, au fil de l'eau, Truffe et Machin courent et bondissent, rient et se divertissent, apprennent et grandissent sous le regard bienveillant de leur maman.
Trois nouvelles enjouées tendres et colorées où se côtoient folie divagations expériences en tout genre interrogations et espièglerie. Les dialogues sont drôlissimes et les dessins emplis de douceur.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Truffe et Machin est un recueil de trois nouvelles qui nous conte les aventures de deux frères lapereaux à l'imagination débordante. Lorsqu'ils s'ennuient, ils partent en quête d'idées, chassent leur ombre ou recherchent leurs dents perdues. Cette imagination, couplée à leur caractère espiègle, transportent littéralement le lecteur dans l'enfance. Plein d'entrain et de courage, Truffe et Machin nous font vivre des aventures invraisemblables et drôles où l'imagination prend toujours le dessus sur une réalité plus terre à terre où leur maman les attends pour dîner… parfois avec le sourire. Irrésistible!

Emile Cucherousset signe un titre merveilleux sur l'enfance et ses plaisirs; le texte est riche et drôle, entre jeux de mots et dialogues cocasses il y a de quoi rire à toutes les pages. Ces histoires sont par ailleurs enrichies des illustrations de Camille Jourdy, dont le trait, bien que précis, nous plonge immanquablement dans l'enfance de part ses rondeurs et les expressions des deux frangins.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Truffe et Machin nous accueillent pour trois petites histoires dans leur univers, celui de deux frères lapins adorant faire des bêtises et ne reculant devant aucune idée, aussi lumineuse soit-elle ! D'abord, ils l'ont perdue, l'idée. Beaucoup d'aventures pour la chercher, avant de retrouver le terrier familial (jamais très loin) et Maman (un peu impressionnante, Maman). Nous les suivons ensuite dans une grande capture : attraper leurs ombres ! avant de se mettre à chercher leurs dents, avec l'aide d'une petite gerbille détective (pas très douée mais très volontaire). Impossible de résister à leur innocence espiègle, surtout qu'elle ne cesse de reprendre les grands hits de l'imagination infantile (cette idée de creuser la terre pour capturer l'ombre par dessous !), et on se régale à lire avec ou pour les enfants d'à peu près 7 ans (plus ou moins nous indique-t-on :)). Pas mal de texte mais aussi de grandes et belles illustrations.
Conseillée par les copinautes d'A l'Ombre du Grand Arbre, je me suis lancée avec curiosité dans ce petit roman illustré. Il raconte trois aventures successives d'un duo de frères lapins pas comme les autres. En effet, Truffe et Machin s'amusent avec leur environnement et nous entrainent avec eux dans des histoires franchement aussi rocambolesques qu'invraisemblables. Les enfants sauront retrouver l'espièglerie de leurs propres jeux tant dans l'intrigue que dans les illustrations pleines de couleurs vives. Un bon moment de lecture pour un livre qui se démarque des autres pour la même tranche d'âge.
Lien : http://boumabib.fr/2019/01/2..
Truffe et Machin sont deux petits lapins pas très malins qui cherchent toujours une bêtise à faire.
Première aventure : chercher une idée lumineuse (mais de manière concrète)
Deuxième aventure : attraper leur ombre
Troisième aventure : rechercher leurs dents qu'ils ont perdu en attrapant leur ombre.
Rien de transcendant à part les jeux de mots qui feront peut-être rire les enfants…