Éditeur : Bamboo Edition (13/09/2017)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 4 notes)
Les coulisses de l'Assemblée nationale.Jean-René Galopin est médecin de campagne en Aquitaine. Maire d'un village de 350 habitants, il décide de tenter sa chance dans la course à la députation. Contre toute attente, ce candidat sans étiquette est élu pour siéger à l'Assemblée nationale. Comme il s'était engagé dans cette législative partielle par bravade plus que par réelle ambition, Jean-René Galopin doit tout apprendre sur le tas. Et très vite. Il ne dispose d'auc... >Voir plus

Nominoe
  09 février 2018
Cette bande dessinée de Xavier Cucuel et Al Coutelis affichait une belle ambition, nous faire pénétrer dans les coulisses de l'Assemblée Nationale à travers le parcours d'un député fictif, Jean-René Galopin, élu récemment sans étiquette à la suite d'une législative partielle. Si l'intention est louable, l'album passe à côté d'une partie de ses objectifs.
On voulait découvrir l'intérieur de nos institutions et on y découvre surtout les aventures de M. Petite Blague qui passe beaucoup de temps à la buvette de l'Assemblée. Un député voulant faire de la politique autrement mais qui ne résiste pas à une partie de chasse en Écosse !
Certes on peut y voir le travail en commission, le travail des lobbying, les comportements hautains de certains (ex-)ministres, l'emploi du temps pas toujours marrant d'un député partagé entre les séances à Paris et la tournée des popotes dans sa circonscription mais apprend-on vraiment quelque chose de nouveau ? Ah si, on découvre que le président de l'assemblée nationale pose sa main sur le nichon d'une statue avant chaque départ vers la… noble assemblée. Vraiment ? CQFD.
Toocha
  28 janvier 2018
Jean-René Galopin, un médecin de campagne et maire d'un petit village, est élu député lors d'une élection partielle, à laquelle il ne s'était présenté d'abord que pour s'opposer à un maire rival. Il débarque donc à Paris, dans ses fonctions et au Palais Bourbon.
Les premiers pas sont intéressants, avec la découverte de l'assemblée, de son fonctionnement et de ses codes sous l'oeil du novice.
Ensuite, le reportage s'essouffle. D'abord parce que Galopin est parfois un peu niais et agaçant (par exemple, il lâche 5 euros de pourboire à la fille du staff qui lui a fait faire le tour de l'assemblée et lui a remis son livret d'accueil comme si elle était un groom d'hôtel). Ensuite, parce qu'il n'y a pas à proprement d'intrigue développée : après 18 mois passés en ellipse, on voit que Galopin reste assez étranger au monde politique (même s'il prend le goût des médias) et reste de passage dans son rôle, toujours pas spécialement engagé en politique, et sans qu'on examine les répercussions de sa députation sur sa vie chamboulée non plus. Finalement, le reportage s'étire donc un peu, mais reste seulement une visite guidée de l'Assemblée.
py314159
  25 octobre 2017
Jean-René Galopin est médecin de campagne et maire d'un petit village de 350 habitants. Il devient député suite à un concours de circonstances. Xavier Cucuel et Al Coutelis nous font découvrir le monde de l'Assemblée nationale à travers le regard de ce politicien non affilié et débutant. L'ensemble est à la fois convenu et instructif.
julienleclerc45
  11 octobre 2017
Jean-René Galopin, paisible médecin de campagne d'Aquitaine depuis plusieurs générations, est devenu député un peu à son corps défendant et surtout par un formidable concours de circonstances. Elu sans étiquette au cours d'une législative partielle, il fait ses premiers pas à l'Assemblée nationale. Il y découvre la vie et les moeurs du Palais Bourbon.
Cette Bd plonge dans l'univers de la politique parlementaire via le regard d'un homme novice. Ce procédé très classique permet d'amener de nombreuses informations rapidement sur le statut d'un parlementaire, le fonctionnement de l'assemblée. Les informations sont foisonnantes et le développement est très clair. Les auteurs parviennent même à en faire un récit assez fluide, ce qui introduit très facilement tout cet univers. Les dessins, loin des reconstitutions très vues dans les BD historiques, allègent énormément l'ambiance globale et installent un réel dynamisme. Toutefois, compte tenu du nombre de pages, l'histoire devient un peu fastidieuse. Il aurait fallu une intrigue plus présente, plus forte pour happer le lecteur mais la volonté des auteurs de rester près d'un certain quotidien très réaliste est tout à fait louable.
Lien : https://tourneurdepages.word..

Bedeo   05 janvier 2018
Cette BD pêche un peu par son intrigue, selon nous, mais vaut le détour par son style mélangeant vérité et esquisse, et par ce voyage au cœur d’une institution française, qui sait prendre le visage de la fiction pour se rendre intéressante.
Culturebox   27 septembre 2017
En racontant le parcours d'un médecin de campagne fraîchement élu député, cette bande dessinée signée Xavier Cucuel et Al Coutelis permet de découvrir l'envers du décor de l'hémicycle.
BDGest   19 septembre 2017
Entre le documentaire et la fiction, Le député invite à une plongée très intéressante et il faut l'avouer, peu reluisante, dans l'intimité d'un milieu bourré d'idées reçues qui, à bien y réfléchir, ne sont pas si loin de la vérité.
BDZoom   12 septembre 2017
Passer de la fiction aux couloirs du Palais Bourbon, avec pour guide (excusez du peu !) Jean-Louis Debré, tel est l’exercice périlleux que réussissent avec succès Alexandre Coutelis et son scénariste Xavier Cucuel.
ToochaToocha   28 janvier 2018
Le député Francis Gauthier, élu de gauche depuis plus de quinze ans à la tête de la 13e circonscription de la Gironde, décidait brusquement de démissionner suite à une altercation avec le comité directeur de son parti. Une histoire de subvention pour un club de scrabble ou de bilboquet, je ne sais plus trop. Cette discorde provoqua un séisme politique dans la région, ainsi que la tenue immédiate d'une élection législative partielle à laquelle le maire de Larnac-en-Médoc, commune historiquement rivale de la mienne, décida de se présenter. Comme il n'était pas question de laisser notre commune représentée au parlement par cet escroc, le conseil de notre village se réunit en urgence et décida de présenter ma candidature afin de faire barrage à notre ennemi juré depuis sept générations au moins. Bien entendu, il n'était pas question que je sois élu, mais simplement de siphonner autant de voix que possible pour empêcher le trublion voisin d'avoir la moindre chance. Les déchirures créées par la démission du député-maire divisèrent la droite en autant de courants que de candidats... Résultat... Avec 3255 vois et 22,56% des suffrages exprimés, je me retrouvais au second tour face au candidat du front national qui, lui, avait fait le plein de voix. C'est ainsi qu'à mon corps défendant, je suis devenu... député à l'Assemblée nationale !
julienraynaudjulienraynaud   09 septembre 2017
Je suis très occupé par toutes ces fonctions et pourtant...