AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Toocha


Toocha
  28 janvier 2018
Jean-René Galopin, un médecin de campagne et maire d'un petit village, est élu député lors d'une élection partielle, à laquelle il ne s'était présenté d'abord que pour s'opposer à un maire rival. Il débarque donc à Paris, dans ses fonctions et au Palais Bourbon.
Les premiers pas sont intéressants, avec la découverte de l'assemblée, de son fonctionnement et de ses codes sous l'oeil du novice.
Ensuite, le reportage s'essouffle. D'abord parce que Galopin est parfois un peu niais et agaçant (par exemple, il lâche 5 euros de pourboire à la fille du staff qui lui a fait faire le tour de l'assemblée et lui a remis son livret d'accueil comme si elle était un groom d'hôtel). Ensuite, parce qu'il n'y a pas à proprement d'intrigue développée : après 18 mois passés en ellipse, on voit que Galopin reste assez étranger au monde politique (même s'il prend le goût des médias) et reste de passage dans son rôle, toujours pas spécialement engagé en politique, et sans qu'on examine les répercussions de sa députation sur sa vie chamboulée non plus. Finalement, le reportage s'étire donc un peu, mais reste seulement une visite guidée de l'Assemblée.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus