Éditeur : Le nouvel Attila (15/05/2015)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)

« J’emmagasine l’énergie des pommes de terre, carottes, brocolis, lait de soja… Bientôt je serai invincible. Ma vie et ma littérature sont une macédoine d’ingrédients désopilants. »

Les Aventures du Dieu Maïs retracent les épisodes marquants de la vie d’un personnage haut en couleurs : Washington Cucurto. Magasinier chez Carrefour le jour, poète de vocation toujours, nourri au sein-... >Voir plus

poirro
  14 janvier 2017
Voici un objet littéraire très particulier: conte pour adulte, fable moderne, récit de rue, poésie spontanée, récit décalé; on pourrait mettre beaucoup de nom sur cet ouvrage. Il y a dans ce concentré de vie de quoi choquer certaines âmes sensibles, mais aussi -et c'est ce qui lui donne son charme- une énergie brute et une infime poésie.
J'ai aimé le mélange des extraits de la vie quotidienne de fantasque magasinier de héros avec le récit de sa vie à la fois rêvée et contrainte d'amant de belles dominicaines loin du pays. Sans oublier, bien-sûr, la fable du Dieu maïs - gigantesque farce - mais oh combien familière sur le pouvoir du sexe, la nécessité d'un plus grand que soi et sur la vie d'une communauté.
Un livre qui fleure aussi bon une certaine Amérique latine à la fois engluée dans ses problèmes et libre de toutes les fantaisies. Avec de magnifiques illustrations de Tom de Pekin.
Merci Kevin de me l'avoir offert! :-)
Julitjubile
  20 juin 2015
Avis aux amateurs de littérature (dé)culottée : aujourd'hui, les notes vagabondes croisent le chemin du dieu maïs, incarnation d'un délire phallique, fantasme de puissance chez un pauvre hère... L'intégralité de ma chronique à découvrir sur mon blog : https://notesvagabondes.wordpress.com/2015/06/20/les-aventures-du-dieu-mais-washington-cucurto/
Lien : https://notesvagabondes.word..
poirropoirro   14 janvier 2017
elles dansaient toute la sainte journée et enchantaient ma vie avec leurs rires étourdissants, et je pensais qu'il valait mieux mourir en entendant ces rires que les bruits infâmes de n'importe quel politicien ou musicien à la télé. Elles étaient une poignée noire dans ma vie, une couche de suie des pires voitures de la ville, mais elles m'ont appris que dans la tristesse et la misère on danse aussi et que quoi qu'on fasse on ne deviendra jamais meilleurs, une fois qu'on sait ces choses simples et pratiques, avec un air moqueur d'indifférence on libère de ses épaules le poids de la vie qui nous pousse, et nous pousse toujours vers le bas.
poirropoirro   14 janvier 2017
Dès l'instant où j'ai entendu parler de lui il a été vieux pour moi, je pense que bien avant que je naisse c'était déjà un vieux.