AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 163 notes
5
28 avis
4
22 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un bon petit livre sur la situation des femmes pendant et après la première guerre mondiale. 100 ans après les combats ont changé mais ils existent encore. Un bon récit sur cette jeune femme qui voulut changer le monde et voter ! Un geste si simple pour nous. Et pourtant. On passe d'une guerre a une autre , sa nièce ira très loin pour que son honneur soit sauf et que son âme repose en paix .
Commenter  J’apprécie          450
Décidément, la littérature ado réserve de bien belles découvertes. A travers l'histoire émouvante d'une jeune suffragette, "Celle qui voulait conduire le tram" nous plonge dans une histoire qui rejoint la grande Histoire, celle de ces femmes qui se sont battues pour avoir les mêmes droits que les hommes.

Nous sommes en 1916, à Lyon. Agnès Meunier, jeune mariée, est ouvrière tisseuse dans une usine. Son mari, Célestin, est à la guerre. Comme de nombreuses autres épouses, Agnès a dû mal à finir les fins de mois. Alors lorsqu'elle apprend que l'on embauche des femmes à la Compagnie des omnibus et tramways de la ville, elle n'hésite pas une seconde. C'est ainsi que la jeune femme est embauchée comme wattwoman, conductrice de tramway, un poste jusque-là réservé uniquement aux hommes et bien mieux rétribué que son ancien emploi pourtant bien plus pénible. Pour Agnès, c'est une révélation : elle aime ce métier et se sent enfin épanouie. Mais le retour de Célestin puis la fin de la guerre vont la ramener à sa condition de femme et lui faire prendre conscience qu'une bataille est à mener pour que les femmes, enfin, aient les mêmes droits que les hommes.
Quelle histoire émouvante que celle d'Agnès ! Autour de ce personnage très attachant, nous plongeons dans l'immédiate après-guerre, lorsque les femmes qui avaient contribué à faire tourner le pays durant quatre années, ont été tout simplement renvoyées à leurs fourneaux et à leur ménage. Agnès, comme beaucoup d'autres, après avoir connue l'autonomie et la liberté, subit l'humiliation de se retrouver cantonnée à un rôle de femme soumise. La victoire de 1918 a alors pour elle un goût bien amer... Découvrir que des femmes comme elle luttent pour obtenir les mêmes droits que les hommes est alors une bouffée d'espoir. Un autre avenir semble possible.

Autour du destin de cette jeune conductrice de tramway révoltée par l'ingratitude des hommes et du gouvernement, Catherine Cuenca mêle habilement fiction et faits historiques. Elle fait ainsi intervenir des personnages qui ont bien existé comme la féministe charismatique Madeleine Pelletier. Elle évoque également l'association féministe "La solidarité des femmes" ou encore les suffragettes en Angleterre qui manifestent pour obtenir le droit de vote bien avant la guerre. Les personnages fictifs apportent la touche émotionnelle à ce récit qui décrit toute la difficulté des femmes à se faire entendre à cette époque, révélant également à travers les doutes d'Agnès la difficulté de s'affirmer dans un monde d'hommes où les revendications égalitaires des femmes étaient réduites aux excentricités d'une bande « d'inverties » - entendez par-là homosexuelles - à cette époque où le port du pantalon était prohibé pour les femmes.

Que de chemin parcouru depuis cette époque… et quel chemin encore à parcourir. Car il est clair, contrairement à ce que pensait Madeleine Pelletier, que l'égalité politique n'a pas fait disparaître toutes les inégalités.
Un livre dont le thème est intéressant à débattre avec les jeunes et qui permet d'ouvrir de nombreuses discussions sur l'égalité homme/femme.
Surtout, un livre très émouvant qui permet de rappeler les sacrifices endurés par ces femmes, très courageuses, et pourtant bien vite oubliées.
Commenter  J’apprécie          374
Ma fille, qui rentre en 3ème cette année, avait 4 livres à lire pour la rentrée. Je me fais un plaisir de lire ces livres conseillés. D'abord parce que cela me permet d'échanger avec ma fille et puis la lecture jeunesse est plaisante.

Des 4 romans, celui ci sera un de mes préférés. D'abord parce qu'il est question de la condition des femmes dans la première moitié du XXeme siècle et que cela permet (peut être) de faire prendre conscience à certains / certaines que le combat pour l'égalité ne s'est pas fait facilement. Que les droits des femmes en France ont été obtenus après de longues et difficiles luttes. Que certaines femmes y ont laissé beaucoup.

Alors quand je vois certaines jeunes filles / femmes renoncer à ces droits sous divers prétextes (souvent religieux), cela me désespère.
Commenter  J’apprécie          253
Agnès travaille dur à l'usine. La première guerre mondiale envoie son mari au front alors qu'elle a l'opportunité de devenir conductrice de Tram en remplacement d'un homme mobilisé.

Elle découvrir l'indépendance et la liberté.

Mais le retour de son époux , estropié et aigri l'incite à reprendre sa place de femme au foyer. A la fin de la guerre, c'est le retour des hommes et le renvoi des femmes des postes de travail qu'elles occupaient.

La société leur demande expréssement de retourner à ce qui était leur fonction première : la famille et la maison.

Agnès ne se résoud pas à ce retour à son ancienne existence. Elle se rapproche de militantes qui souhaitent l'égalité des femmes et le droit de vote. Son mari s'y oppose fermement. Agnès devra se battre. C'est alors qu'elle disparaît...

Un roman intéressant, bien écrit et qui dévoile parfaitement les conditions des femmes de l'après-guerre. Il est facile de se retrouver dans cette héroïne qui doute mais qui continu quand même à se battre.

Le jeune lecteur découvrira ainsi, à partir d'une trame policière, les dessous de l'Histoire.

A lire absolument !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          200
COUP DE COEUR

Agnès fait partie de ces femmes qui ont remplacé leur mari parti au front lors de la première guerre mondiale. Elle a été embauchée comme conductrice de tramways, métier d'ordinaire réservé aux hommes et pour lequel les femmes sont jugées « incapables ». Elle adore ce job.

Lorsque la guerre s'achève, elle est virée et doit retourner à l'usine où elle travaillait avec son mari. Ils s'aimaient ces deux-là avant cette foutue guerre. Mais Célestin rentre perturbé et infirme. Il a un sérieux penchant pour la bouteille et ne supporte pas que sa femme gagne plus que lui.

Agnès voit cela bien différemment : elle ne voulait pas laisser tomber son métier de conductrice et n'accepte pas l'idée qu'à l'usine une femme gagne deux fois moins pour le même boulot qu'un homme. Les femmes ont porté le pays à bout de bras pendant 4 ans après tout ! Il n'y a aucune reconnaissance, les femmes ne sont bonnes qu'à servir les hommes et s'occuper des gosses.

C'en est trop pour Agnès : elle s'engage dans le mouvement des suffragettes qui défend notamment le droit de vote des femmes en France. On est en 1919 et « voter, c'est exister » selon les féministes. Célestin voit cela d'un très mauvais oeil et la violence dans le couple va aller crescendo. Il ne faut pas oublier qu'à l'époque les femmes s'occupaient entièrement du foyer, il leur fallait une autorisation pour le moindre fait et geste à l'extérieur, il n'y avait pas de contraception, aucune indépendance financière possible, même pas le droit de porter de pantalon. Ca me paraît dingue quand j'y pense mais ce n'est pas loin.

Sans être une militante de la première heure, ce livre permet de ne pas oublier que la plupart de nos acquis politiques et sociaux, c'est grâce à des gens comme Agnès qu'on les a eus... Qu'être une femme « classique » à l'époque, c'était n'avoir aucune activité intellectuelle et n'exister que pour obéir, obéir, obéir encore et toujours. Mon Dieu, je ne pourrais même pas écrire de critique sur Babelio !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Même si être une femme dans le monde d'aujourd'hui reste plus difficile qu'être un homme - tiens, ça me fait penser qu'il y a une émission sur l'excision ce soir ; ça va changer de l'affaire Weinstein gggggggggrrrrrrrrrrrrrr – je considère que la femme française a bien plus de raisons d'être heureuse que ses grands-mères, arrières grand-mères...

L'écriture du bouquin est fluide et la fin bouleversante. L'histoire est scénarisée sous la forme d'un flash-back, construction narrative que j'affectionne particulièrement.
Commenter  J’apprécie          161
Un très beau roman de littérature jeunesse mais qui peut se lire à tout âge.
C'est une histoire de famille, de générations mais surtout de femmes et de l'évolution de la condition féminine au XXème siècle.
Luce, en emménageant dans la maison de sa tante, est à la recherche d'une vérité. Et le lecteur découvre avec elle, dans l'évocation de ses souvenirs et la correspondance avec sa mère Louise, le destin d'Agnès qui voulait conduire le tram...
Pendant la première guerre mondiale, alors que son mari Célestin a été mobilisé, Agnès "profite" du manque d'hommes dans tous les domaines pour accéder à un poste (mieux payé) réservé d'ordinaire à la gent masculine.
Mais lorsque son mari est démobilisé, blessé à la jambe, il n'accepte pas ces changements.
Il est aussi question des mouvements féministes inspirés des suffragettes anglaises et le discours qui aspire à plus d'égalité et d'indépendance fait écho encore aujourd'hui.
J'ai trouvé également intéressant de faire se confronter le point de vue de femmes qui veulent s'émanciper avec celui d'autres plus conservatrices que cela choque.
Commenter  J’apprécie          133
C'est un coup de coeur, j'ai adoré ce livre que j'attendais avec grande impatience ! J'ai lu de la même collection Des cailloux à ma fenêtre que j'avais beaucoup aimé. Les Héroïques est une collection émouvante et intelligente, si vous aimez l'histoire je ne peux que vous la conseiller !

Je savais d'ambler que ce livre me plairait ! le thème me plait, depuis toute petite je suis admirative –et passionnée– pour toutes ces femmes qui se sont battues pour obtenir nos droits. Il y a une scène en particulier qui sera à jamais gravé dans ma mémoire; quand Madame Banks (dans Marry Poppins) rentre de sa réunion de Suffragettes en chantant haut et fort une hymne à la liberté, avec autour du cou une écharpe « Votes For Women« ! Ou encore dans la série Miss Fisher quand l'amie médecin de celle-ci porte un pantalon et que tout le monde la regarde comme une hors la loi…

Bref, je divague…
Ce qui m'a particulièrement plu dans ce livre c'est que dès le début l'auteur créer une intrigue captivante, qui nous tient en haleine du début à la fin ! –Pour cause j'ai acheté le livre samedi dernier au Livre Paris et dimanche soir je l'avais fini…-
De plus les personnages sont humains, je trouve que dans beaucoup d'ouvrage les héros sont trop courageux, ni la peur, ni leur entourage ne peuvent les arrêter. Ici, Agnès doute, elle a peur du jugement d'autrui mais surtout de son mari. Mais de par ses actions, ses paroles, Agnès est pour moi une des héroïnes les plus belle et courageuse que j'ai eu la chance de rencontrer dans un livre ! Elle m'a touché, tout comme les autres femmes que l'on découvre au fil de l'histoire. Je vous le dis d'avance, séquence émotion à la fin du livre… ❤

Cette aventure met en avant un fait historique important et pourtant pas assez raconté;
Oui, les Héros de guerre sont les hommes partis se battre au front. Mais aussi ces femmes sans qui l'économie, la vie, la France se seraient effondrées. En effet, elles ont pris pour quelques dures années « »le rôle« » des hommes dans les usines, l'agriculture, ici la conduite des tramways etc. Elles ont eu l'espoir d'une nouvelle vie à la fin de cette guerre, d'une vie égale à celle des hommes: que de belles illusions…

Mais aussi un autre fait important est évoqué, c'est presque terrifiant. On se rend évidemment compte de la place de la femme: à la maison pour faire le ménage et la cuisine. Mais ce qui m'a vraiment surprise, c'est le nombre de femmes qui étaient contre les suffragettes, qui les traiter de « mauvaises femmes, mauvaises mères… ». C'est révoltant, ça montre à quel point les gens se faisaient endoctriner.

Pour finir je vous dirais juste: ALLEZ ACHETER CE LIVRE !!!!!
Lien : https://lismacomedie.wordpre..
Commenter  J’apprécie          120
Un roman à la fois bouleversant et tonifiant sur ces femmes qui ont amorcé un mouvement vers l'égalité pendant la Grande Guerre.
"Les métiers du transport requièrent une résistance et une maîtrise de soi dont les femmes, par nature, sont incapables.", "Les femmes n'entendent rien à la mécanique." : les préjugés et les manifestations de curiosité abondent en présence des wattwoman (conductrices de tramway) ! Mais pour Agnès, c'est à la fois un motif de fierté et d'épanouissement après son dur travail à l'usine de textile.

Et voilà que Célestin revient du front, traumatisé comme beaucoup de soldats ("Cette guerre a tout foutu en l'air.") Blessé physiquement et dans sa fierté d'homme (diminué), il noie son mal être dans l'alcool, se ferme au dialogue et fait même preuve de violence, au point qu'Agnès ne reconnaît plus celui qu'elle a épousé ("Ils sont tous différents, ces hommes qui reviennent du front"). La situation atteint son apogée lorsque Agnès, comme toutes les autres femmes, est renvoyée "sans aucune reconnaissance pour les efforts consentis pendant quatre ans"... Son sentiment d'injustice est incommensurable ("Rien ne sera plus jamais comme avant... sauf pour nous, les femmes.") tandis qu'à l'atelier elle se voit incomprise ("Tu croyais valoir mieux que nous ?") et rejetée, subissant "une avalanche d'injures et de reproches injustifiés".

C'est ce qui la rendra sensible aux discours féministes des suffragettes, passionnés et très convaincants au demeurant. Même si celles-ci, encore peu nombreuses, victimes de préjugés (une femme en pantalon est une "invertie", une lesbienne) et leur révolte pas encore suffisamment partagée - y compris par les femmes ! - pour enclencher un mouvement politique significatif, les opinions s'ébranlent et les (ré)actions amorceront la révolution que constituera l'obtention du droit de vote en 1945 ("Voter, c'est exister !").
Un roman indispensable à lire, d'autant plus que son écriture fluide le rend facile d'accès et que son ton enthousiaste fait revivre cette période historique de manière captivante !
Lien : https://www.takalirsa.fr/cel..
Commenter  J’apprécie          90
Encore un joli coup de coeur en lecture junior.
Après plusieurs livres sur la première guerre mondiale, Catherine Cuenca s'est penchée ici sur le sort des femmes, pendant cette période où l'on pense surtout aux combattants.
Des femmes qui pendant la guerre assument les métiers laissés vacants par les hommes. Parce qu'on a besoin d'elles, et parce qu'elles ont besoin de gagner leur vie.
Puis, la guerre terminée, les hommes rentrés (mais dans quel état) elles sont priés de regagner leur foyer, et de reprendre l'habitude d'obéir et ne plus prendre d'initiatives.

Certaines se révoltent de cette injustice.Mais défendre la cause des femmes n'est pas simple, et les attaques sont parfois bien basses.

Un très beau roman, facile à lire mais parfois difficile à supporter !

25 ans après, à la fin de la guerre suivante, Luce part sur les traces de sa tante Agnès, mystérieusement disparue.
1916, nous découvrons une jeune femme qui va d'abord apprendre à vivre seule, et pour cela se faire embaucher pour conduire les trams, raillée ou méprisée par beaucoup.
Puis, au retour des hommes de la guerre, il faut à la fois laisser son travail intéressant, retrouver l'atelier où ses anciennes compagnes lui mènent la vie dure pour avoir voulu s'en sortir un peu mieux.
Et surtout supporter un mari rendu très amer, et alcoolique, par la blessure qui l'handicape.
La découverte que des femmes se battent pour avoir quelques droits va changer sa vie. Pas forcément comme on l'aurait souhaité.
Mais ces femmes nous ont ouvert la voie, et il est important d'en parler, et de les faire vivre.
Un excellent roman que Talents Hauts nous offre là, et qu'il faudrait faire lire absolument à tous les jeunes.
Un siècle à peine, les femmes n'avaient aucun droit ...
Trente ans plus tard, les femmes françaises vont enfin voter, moment important qui conclut le roman. (même si il faudra attendre encore longtemps pour pouvoir ouvrir un compte en banque sans l'accord de son mari !)

Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          80
Agnès attend son mari parti à la guerre, nous sommes en 1915. Elle travaille à l'usine, s'use toute la journée pour gagner trois sous, quand elle apprend, par hasard, que des femmes peuvent être embauchées pour être contrôleuses de tramway. Elle décide donc de se présenter au poste, et elle obtient la place. Déterminée, elle essuie les critiques et les incompréhensions, et avance sur son chemin de libération. Quand son mari rentre, c'est la stupeur: il ne comprend pas son engagement pour les droits des femmes...
Un roman très bien écrit, bien documenté, qui ne manque pas de réalisme. On ne s'ennuie pas, le rythme est rapide sans qu'on s'y perde. Une très belle lecture jeunesse.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (327) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz réalisé dans le cadre du Défi Babelio :Celle qui voulait conduire le tram

Durant quelle période a lieu l'histoire ?

La Seconde Guerre Mondiale
La Première Guerre Mondiale
La Guerre de Cent ans

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Celle qui voulait conduire le tram de Catherine CuencaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..