Roman lu dans le cadre du prix des Incorruptibles 2018-2019.

Ce roman historique se déroule à Lyon pendant la première guerre mondiale. On y découvre la vie des femmes pendant la Grande guerre, lorsqu'elles étaient obligées de remplacer les hommes dans leur métier pendant que ceux-ci étaient partis combattre au front. Honnêtement, cette collection Les Héroïques est très intéressante puisqu'elle nous présente les destins de personnages qui ont combattu pour une cause. Ces livres sont donc souvent bien documentés et ils nous apportent un éclairage historique intéressant. Je vais être honnête, cette littérature n'est pas ma préférée. de temps en temps il m'arrive d'avoir des coups de coeur pour des ouvrages historiques parce que j'ai vibré pour un personnage dont le destin était bien romancé. Mais c'est plutôt rare. Ce que j'aime dans la littérature c'est le voyage, me faire emporter par une histoire, rêver. Ici, l'ouvrage est d'une telle noirceur et d'une telle âpreté qu'il est bien difficile de se faire emporter dans l'histoire. Malgré tout, c'est vrai que j'ai pris plaisir à suivre le quotidien terrifiant de cette femme dont le mari lui reproche sans cesse son émancipation au point d'aller jusqu'à l'irréparable. Evidemment ce récit est très intéressant en cela, on découvre les premiers combats féministes, la volonté des femmes de ne pas être écartées de certains métiers, de s'habiller avec des pantalons si elles le souhaitent. Tout cela est intéressant et bien raconté. Mais la noirceur du roman nous laisse quand même un goût amer dans la bouche quand on pose le livre. La violence faite aux femmes, l'alcoolisme du mari, sa misogynie, nous font plonger au coeur de l'enfer et honnêtement je ne me suis pas senti très à l'aise à la fin du livre, dont la fin est vraiment violente.
Malgré tout, après le vote des élèves, j'ai été surpris de voir que ce roman avait été choisi par plusieurs élèves. Peut-être parce qu'il avait vraiment plu, ou peut-être parce qu'il était moins "gros" que les autres romans du prix ? Il est toujours difficile de sonder les ados.
Pour ma part j'ai trouvé que le livre était bien écrit et efficace dans son récit mais bien trop dérangeant et sombre pour rivaliser avec les autres livres du prix comme Need, Les Optimistes meurent en premier ou Inséparables.
Lu en une journée jolie histoire, enfin jolie à lire. Un peu d'histoire dans un livre facile à lire et pas prise de tête. Même si je n'ai pas compris tout de suite qu'on passer de luce à Agnès comme narrateur xd
L'histoire se déroule à Lyon et parle de la lutte des femmes et des "prolétaires" donc des éléments qui me font donner les 3 étoiles mais hors ces points ... :-(
Le réalisme attachant de cette femme m'a attrapé très rapidement. Une étape héroïque qui n'avait pas encore trouver de voix pour dire les espoirs et les souffrances, les idées reçues et le moyen de les vaincre. Bien vu!
Prix des incos 2019
Place de la femme