AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1090597398
Éditeur : Bulles de Savon (04/11/2015)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 6 notes)
Résumé :
1536. Jordi, 13 ans, est ravi : il embarque pour le Nouveau Monde ! Avec son grand frère Manolo, il va rejoindre leur parrain, propriétaire d'un domaine prospère de la côte caraïbe. Jordi compte s'enrichir et peut-être même découvrir le trésor de l'Eldorado, ce pays fabuleux dont tous les aventuriers parlent. Très vite, les illusions du jeune garçon s'effondrent. Son frère disparu, il se retrouve seul chez un parrain tyrannique où il découvre le sort des Indiens réd... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (0) Ajouter une critique
murielan
  19 décembre 2015
En 1536, Jordi et son frère Manolo rêvent d'une vie meilleure et partent pour le Nouveau Monde mais Manolo, comme beaucoup d'autres, meurt pendant la traversée. Jordi, désormais seul, est accueilli à son arrivée par son parrain, un riche colon, Ramon de la Vega. Jordi découvre alors le sort cruel que ce dernier réserve aux indiens, réduits en esclavage. Grâce à la belle Zasca à qui il vient en aide, ses rêves d'Eldorado reprennent vie...
Cette fiction historique nous plonge au 16° siècle et met en avant le mythe de la cité de l'Eldorado ainsi que le rôle dramatique des Conquistadors qui décimèrent les indiens.
J'ai aimé le personnage de Jordi, ce jeune garçon de 13 ans plein d'humanité et de courage qui ne peut se résoudre à accepter l'exploitation des indiens Tayronas par les riches colons et leur extermination par les Conquistadors.
Ce roman historique d'aventures séduira les lecteurs à partir de 10/11 ans.
Commenter  J’apprécie          130
sylvicha
  23 décembre 2015
Au XVIe s, les aventures de Jordi, jeune garçon qui pense faire fortune en embarquant avec son frère pour le nouveau monde. Il va se retrouver seul et confronté à l'exploitation des indiens et de leurs richesses.
Le jeune héros est effaré par ce qu'il découvre dans ce nouveau monde : l'esclavage des indiens, le pillage des richesses et ne pourra rester indifférent. Ce sera le début d'une dangereuse aventure...
Bien écrit, ce roman se lit d'une traite. A partir de 10 ans.
Commenter  J’apprécie          70
Sandram47
  08 décembre 2016
Une histoire qui décrit la triste réalité de cette période historique et de la frénésie avec laquelle les européens ont massacré les indiens pour de l'or. Une belle écriture avec un vocabulaire riche et précis et un récit qui se tient jusqu'au bout. J'aime ce roman historique mais je ne conseillerais pas à des enfants de 10 ans comme j'ai pu lire dans d'autres commentaires.
On ne cache rien de l'horreur et de la cruauté humaine, c'est pour moi exposer des enfants à des massacres bien trop tôt. Je dirais plutôt 5ème/4ème.
De plus, le vocabulaire est riche mais très spécifique à la religion et à cette période également (nobliau, proue, bastingage, sieur, aumônier, psalmodier, nef, caravelles, missel, lester, sacrements, badauds, dysenterie...) et je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de CM2/6ème qui en aient déjà entendu parlé. Autant attendre un peu et proposer ce chouette roman historique plus tard...
Commenter  J’apprécie          00
Belykhalil
  11 septembre 2017
Voilà un récit intéressant qui se démarque en dénonçant la colonisation brutale de l'Amérique du Sud par les Espagnol notamment. L'occasion pour l'auteur de dénoncer les intolérances et de transmettre aux jeunes génération un message de bienveillance. Néanmoins, je n'ai pas trouvé les personnages particulièrement attachants ou réalistes.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : EldoradoVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Marraine de guerre

Comment s’appelle la marraine de guerre d'Étienne ?

Marie
Marie-Pierre
Pierrette

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : La marraine de guerre de Catherine CuencaCréer un quiz sur ce livre